
Plusieurs dizaines de chef d'État et de gouvernement prennent également part à cette rencontre du Mouvement fort de ses 120 membres.
Le président ougandais a officiellement été intronisé président du Sommet du Mouvement des Non-Alignés. Yoweri Museveni succède à ce poste au président de l'Azerbaïdjan, Ilham Aliyev qui, à travers son pays, a dirigé l'organisation durant 4 ans. L'organisation va passer de 120 à 131 membres.
Prenant la parole, le chef de l'État ougandais a souhaité la bienvenue aux délégations présentes, avant de faire l'historique de la création du Mouvement. En la matière, il a cité les pays fondateurs du regroupement dont le Mali. Yoweri Museveni a insisté sur la nécessité d'union des peuples et États africains face à l'agression et au pillage qu’ils subissent. Il a rappelé à cet effet que l’Afrique a subi plus de 500 ans d'oppression et de colonialisme de la part de l'Europe qu'il appelle "le mal incarné". "Si vous êtes démocrates pourquoi ne pas accepter la liberté des autres, en les influençant par l'exemple plutôt qu’en les manipulant et en les menaçant. « Il faut arrêter de nous faire perdre notre temps et nos opportunités », s’est-il insurgé.
Le chef de l'État ougandais à insisté sur le respect de la souveraineté et de l'intégrité, le respect à chaque nation de se défendre seule ou dans un collectif, le refus de menacer ou de faire recours à la force. Il a fustigé l'ignominie de ceux qui s'évertuent à coller des clichés comme famine, épidémies et pandémies à l'Afrique et aux autres pays en développement. Il a rassuré : "Nous avons suffisamment à manger et en qualité, des plateaux techniques aux normes internationales, des systèmes bancaires et financiers solides et performants, des économies dynamiques..."
C'est pour toutes ces raisons qu'ici en Ouganda, "nous avons rejeté une idéologie unique et unilatérale en préférant les mouvements aux partis qui défendent des idéologies uniques et unilatérales". Il a assuré du soutien de sa présidence à tous les pays membres.
Ce soutien sincère et renouvelé du Mouvement a été salué par le vice-président du Conseil d'État de la République cubaine et président du groupement de 77+la Chine qui s'exprimait à la suite du président ougandais.
Parlant de la cause palestinienne, Salvador Valdés Mesa a proposé un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza et dans le reste des territoires palestiniens opprimés, la convocation urgente d'une Assemblée générale extraordinaire des Nations unies où le Mouvement mettrait la pression pour la reconnaissance des frontières de la Palestine avec Jérusalem-Est comme capitale.
Envoyé spécial
Cheick Moctar TRAORE
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..
La grande Commission mixte de coopération Mali–Émirats arabes unis se sont tenue le lundi 18 août à Abu Dhabi. Cette rencontre a tenu toutes ses promesses avec la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans les domaines de la sécurité, de l’agriculture et du secteur én.
Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de .
Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.
Le Général de division Abdoulaye Maïga a fait un tour d’horizon des préoccupations soulevées lors de sa participation à ce rendez-vous des pays en développement sans littoral, mais aussi à l’exposition universelle : Osaka 2025. Il a déclaré que la participation de notre pays à ces deu.
La Troisième conférence des pays en développement sans littoral (PDSL) s’est achevée vendredi à Awaza au Turkménistan après quatre jours d’intenses activités. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, qui a pris part aux travaux, avait préalablement participé à l.