#Mali : 68è session annuelle de la Commission de la condition de la femme : Dr Coulibaly Mariam Maïga présente les acquis du Mali

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga, participe actuellement à New York (États-Unis) aux travaux de la 68è session annuelle de la Commission de la condition de la femme (CSW68).

Publié vendredi 15 mars 2024 à 08:11
#Mali : 68è session annuelle de la Commission de la condition de la femme : Dr Coulibaly Mariam Maïga présente les acquis du Mali

Ces travaux qui ont débuté lundi dernier, se déroulent sous la présidence du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. Intervenant mardi à l’occasion, Dr Coulibaly Mariam Maïga a présenté, la «déclaration du Mali», les acquis, les défis et les perspectives de notre pays en matière de promotion des femmes et de lutte contre les inégalités sociales.

Le thème de cette rencontre est : «Accélérer la réalisation de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles en luttant contre la pauvreté et en renforçant les institutions et le financement dans une perspective de genre». Au Mali, ces travaux se déroulent dans un contexte marqué par une nouvelle dynamique amorcée par l’adoption de la Constitution du 22 juillet 2023. L’adoption de cette loi fondamentale traduit, selon elle, la volonté des autorités de la Transition de bâtir un Mali prospère sur la base d’une gouvernance inclusive visant à lutter farouchement contre les inégalités et les discriminations  en tout genre.

À cet égard, a précisé Mme Coulibaly, notre pays a reconnu et inscrit la promotion et la préservation des droits de la femme dans le préambule de sa nouvelle Constitution. Tout en réaffirmant cet engagement dans l’article 1er du même texte en disposant que tous les Maliens naissent et demeurent libres et égaux en droits et devoirs, ce texte précise que toute discrimination fondée sur l’origine sociale, la race, la région, la couleur, la langue, la race, l’ethnie, le sexe, la religion ou l’opinion politique est prohibée.

Des actions entreprises ont permis l’amélioration des conditions des femmes au Mali, notamment celles affectées par la crise sécuritaire avec la reprise de la ville de Kidal par les Forces armées et de sécurité maliennes. Un vaste plan de réinsertion a été institué. Il permettra aux femmes des zones affectées de reprendre les activités génératrices de revenus et d’autonomisation. «Les femmes sont et demeurent actives dans le processus de Dialogue Inter-Maliens enclenché par le gouvernement du Mali en vue de trouver des solutions endogènes aux problèmes que connait notre pays.

 Les femmes maliennes restent également déterminées aux côtés de leurs sœurs du Burkina Faso et du Niger à jouer leur partition dans la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel (AES)», a souligné Dr Coulibaly Mariam Maïga.  

Des structures ont été créées et des mécanismes développés pour accélérer la réalisation de l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et filles, a informé la ministre chargée de la Promotion de la Femme. En appui à son propos, elle a cité l’adoption de la Loi d’orientation agricole, de la Politique nationale genre, de la loi n°2015-052 pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives, l’adoption de la stratégie nationale holistique de lutte contre les violences basées sur le genre en 2019-2030.

Elle a ajouté que la création du Fonds d’appui à l’autonomisation de la femme et l’épanouissement de l’enfant et du Projet appui à l’autonomisation de la femme dans la filière karité fait partie également des acquis. S’y ajoutent l’adoption en 2023 et le lancement officiel en 2024 des activités de la Feuille de route sur «Genre, élections et réformes».

Selon la ministre Mariam Maïga, les actions du Mali en rapport avec le thème de cette année ont permis, entre autres, de renforcer ses stratégies de financement décentralisé, de planification et de budgétisation sensible au genre. «En plus du Conseil supérieur de la PNG présidé par le Premier ministre, de la création du Secrétariat permanent de suivi de la mise en œuvre de la PNG et d’un Cadre national de concertation sur le genre, on note un taux de 100% de mise en place des comités régionaux de suivi des questions genre», a-t-elle exposé.

 Malgré ces résultats, des défis restent à relever. En la matière, elle a cité le faible niveau d’alphabétisation des femmes et le faible accès des entreprises féminines aux crédits et aux marchés. En perspective, notre pays prévoit l’adoption du Plan décennal de développement de l’autonomisation de la femme, de la famille et son premier Plan d’actions et la mise en œuvre des activités de la Feuille de route dont le budget s’élève à 9,409 milliards de Fcfa pour la période 2024-2026.


Elle a sollicité l’accompagnement de notre pays pour ce faire. Cela en restant respectueux des principes fondés sur le respect de la souveraineté de l’État, les choix souverains du peuple et la défense de ses intérêts.

Synthèse

Cheick Moctar TRAORE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Taille du bilan, volume des dépôts et des crédits : La BMS classée meilleure banque du Mali en 2024

Avec un total bilan estimé à 1.712,062 milliards de Fcfa, la BMS a enregistré des dépôts évalués à 791,429 milliards de Fcfa et un montant total de crédit ayant atteint 943,599 milliards de Fcfa.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:35

4è Conférence internationale sur le financement du développement : Participation remarquable de la délégation malienne

Procédant à la clôture des travaux à Séville, le Chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, s’est réjoui de l’adoption de «L’Engagement de Séville».

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:51

Coopération Mali-Espagne : Bientôt la tenue de la commission mixte

L’annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, à l’issue de son audience avec son homologue espagnol, José Manuel Albares Buen, hier à Séville en Espagne.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:36

Le premier ministre reçoit la directrice Sahel et Afrique de l’Ocde

En matière de gouvernance publique, la disponibilité de données, d’analyses et de bonnes pratiques est essentielle pour prendre des décisions à même d’impacter positivement le quotidien des populations..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:35

4è Conférence internationale sur le financement du développement : Comment faire de la dette souveraine un facteur de développement ?

La problématique a été débattue hier par décideurs, patrons d’institutions de financement et experts… Ils conviennent tous de l’urgence de réformer l’architecture de la dette souveraine et de la suspension du service de dette en cas de crise.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:33

4è Conférence internationale sur le financement du développement : L’AES invite les bailleurs à intégrer la dimension sécurité

Sans la sécurité et la stabilité, aucun objectif de développement ne pourrait être atteint. C’est pourquoi, les pays de la Confédération des États du Sahel (AES) consacrent le 1/4 de leur budget à cette question. C’est le message que leurs ministres des Affaires étrangères ont fait passer hier en marge des travaux de la deuxième journée de la 4è Conférence internationale sur le financement du développement à Séville (Espagne).

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mercredi 02 juillet 2025 à 08:09

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Notre engagement est de faire de la Confédération AES une puissance régionale panafricaniste»

L’un des temps forts de cette première journée a été le débat général qui a vu des dizaines de Chefs d’État et de gouvernement se succéder au pupitre pour exposer leur vision du développement et de son financement. L’honneur est revenu au Premier ministre Abdoulaye Maïga de porter la voix de la Confédération des États du Sahel (AES) au nom des présidents de nos trois pays..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mardi 01 juillet 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner