
Ces concepts sont sur toutes les lèvres de pas mal de gens. De plateaux télé, à la radio en passant par les débats et les causeries de quartier. Il s’agit de l’affaire Adama Kanté.
À la une au Mali, le jeune entrepreneur de la vingtaine d’années spécialisé dans l'agroalimentaire, qui a disparu en laissant sur le carreau des dizaines de millions de francs CFA investis par de milliers de personnes qui avaient fait confiance en lui à travers plusieurs de ses projets.
L’entrepreneur est soupçonné d'avoir mis en place un système pyramidal, dans lequel il promettait des rendements sur investissement atteignant parfois 60% par an.
Pourtant son succès fulgurant, il le doit à ses nombreuses interviews par des médias tels que TV5, RTI, ORTM. Cerise sur gâteau, il a même été classé parmi les 50 jeunes Africains les plus influents du célèbre magazine Forbes, ce qui a donné de la crédibilité à ces projets. Toute chose qui a fait de lui, un jeune entrepreneur unanimement reconnu comme étant intelligent, brillant et éloquent.
Aujourd’hui, avec plusieurs investisseurs floués, des factures impayées et des employés qui n'ont pas perçu leur salaire depuis plusieurs mois, c'est la consternation et des recherches infructueuses.
Et depuis sa disgrâce, aussitôt la magie de l’internet a fait son effet et chacun y va de son commentaire. Très vite son silence aussi bien que sa disparition soudaine considérée comme une fuite en avant est associée à de nombreux faits et gestes en ligne.
Dans la même vaine, le jeune homme, dans une vidéo controversée, dénonce une cabale menée contre sa personne. En attendant sa sortie du bois, son histoire continue d’alimenter les commentaires.
Tamba CAMARA
Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.
Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.
Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.
5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.
Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.
La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..