#Mali : Boubacar Bocoum à propos de l’attaque de Tinzawatène : «Il s’agit d’une attaque contre le continent africain»

À ce propos, l’analyste politique demande à l’Union africaine (UA) d’agir. Il y va de la survie du contient dont les ressources sont en train d’être pillées par les pays de l’Otan et d’autres puissances étrangères

Publié lundi 19 août 2024 à 17:13
#Mali : Boubacar Bocoum à propos de l’attaque de Tinzawatène : «Il s’agit d’une attaque contre le continent africain»

«La crise globale, sociale et sécuritaire, qui frappe notre pays, a montré son vrai visage, à travers la coalition mafieuse de Tinzawatène», estime Boubacar Bocoum, parlant de l’attaque terroriste, ayant bénéficié de l’appui de l’Ukraine, contre nos Forces armées dans cette localité (Région de Kidal), il y a quelques semaines. Pour l’analyste, on est dans la phase de la 3è Guerre mondiale qui est économique, vicieuse, pernicieuse, subtile et très intelligente. «Le cartel bancaire financier mondial, qui alimente le Fmi, la Banque mondiale et les institutions des Nations unies inféodées, naturellement, aux États-Unis, à travers l’Otan, fait qu’aujourd’hui, le continent africain est attaqué», analyse-t-il.

Le spécialiste fait savoir que c’est une attaque de l’ensemble du continent noir qui est en cours. Cette attaque est tellement subtile et intelligente qu’on a l’impression que dans un premier temps elle ne concernait que  le Mali. «Du Nord du Mali, le conflit s’est retrouvé sur l’ensemble du pays, au Burkina Faso et au Niger. Progressivement, tous les pays africains y seront impliqués», regrette Boubacar Bocoum. Avant d’insister qu’il ne s’agit pas d’une attaque contre le Mali, mais contre le continent africain. Cela, en raison des ressources dont notre continent regorge.


«C’est dans le continent africain qu’il y a moins de résistance économique, aujourd’hui», dit notre interlocuteur. Et de poursuivre : «Nous sommes les maillons faibles de l’économie mondiale. Nous avons les ressources que, malheureusement, nous n’exploitons pas et nous ne sommes pas dans l’économie réelle». Ainsi forcément, ceux qui sont dans le capital, à la recherche et la conquête des terres et des ressources nous attaquent. Ce qui explique, selon lui, les évènements de Tinzawatène.

 

SYMBOLES DIPLOMATIQUES- Boubacar Bocoum ajoute  que des mercenaires des Forces spéciales ukrainiennes peuvent être utilisés pour la logistique, la formation et un certain nombre de stratégies militaires afin de mieux outiller et orienter cette dynamique de coalition des mouvements de l’extrémisme violent. À l’en croire, l’Ukraine, qui est en train de frapper à la porte de l’Union européenne (UE), est un «pion essentiel et peut être utilisée par les structures de l’Otan».  D’après lui, vu que cette coalition a été démasquée et mise en déroute,   l’Ukraine, qui d’ailleurs a confirmé sa participation réelle à partir d’une déclaration de son ambassadeur au Sénégal, montre jusqu’où elle est impliquée.


Dans la foulée, le Mali et le Niger ont décidé de rompre leurs relations diplomatiques avec Kiev. Pour lui, cette mesure n’aura pas assez d’impact. «C’est juste des symboles diplomatiques parce que le Mali n’a pas de relations économiquement ou diplomatiquement avancées avec l’Ukraine», soutient le spécialiste. Cependant, nuance-t-il, cette rupture est un signal diplomatique fort pour montrer que «nous ne cautionnons pas le terrorisme et nous nous accommodons pas avec les États terroristes». 

Pour Boubacar Bocoum, l’implication de l’Ukraine dans le conflit malien devait interpeller l’Union africaine (UA) qui, aujourd’hui,  «montre toute sa défaillance et toute son inféodalisation au Système des Nations unies».  Pour lui, l’UA doit dénoncer cette tentative de déstabilisation d’un État souverain par un pays tiers. «Malheureusement, l’UA a brillé par son silence», déplore-t-il.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Lire aussi : Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Lire aussi : BAMEX 25 : Le satisfécit des organisateurs

L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.

Lire aussi : État de Palestine : Le 37è anniversaire de la déclaration d’indépendance commémoré au Mali

L’ambassade de l’État de Palestine au Mali a organisé le samedi 15 novembre, une réception au Mémorial Modibo Keita pour la commémoration du 37è anniversaire de sa déclaration d’indépendance..

Lire aussi : Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Lire aussi : Accueil dans les établissements de soins publics : L’angoisse des patients

Certains malades et autres usagers pointent du doigt les conditions d’accueil dans les établissements hospitaliers de la place. D’autres, à tort ou raison, évoquent une négligence coupable des praticiens hospitaliers.

Les articles de l'auteur

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 15 novembre 2025 à 20:08

Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconciliation et la lutte contre le terrorisme dans le Nord du Mali, dressant le portrait d’un ancien rebelle devenu pilier de l’État malien..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:23

Égypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux et l’IA

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:57

Egypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux

Le 40è stage des communicateurs africains francophones s’est poursuivi ce lundi 10 novembre au Caire en Egypte. Les participants, venus de six pays (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, République démocratique du Congo et Mauritanie), ont été édifiés, le même jour, sur la coproduction des programmes internationaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 07:59

Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, à propos des personnalités décorées : «Vous êtes désormais des icônes pour la jeunesse»

Pour le grand chancelier des ordres nationaux, le Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, ces personnalités qui ont été décorées par le Président de la Transition, à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale, sont des hommes qui, durant leurs carrières dans l’administration, n’ont eu qu’un seul objectif : servir la Nation malienne avec droiture, loyauté, professionnalisme et patriotisme..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:57

Révision des listes électorales : L’Aige s’enquiert de l’opération en Commune V du District de Bamako

Une délégation de l’Autorité indépendante de gestions des élections (Aige), composée de son rapporteur général Pr Brahima Fomba et de la commissaire Mme Kané Nana Sanou, a rendu visite le vendredi dernier, aux membres de la commission administrative de révision de la liste électorale du 5è arrondissement du District de Bamako dans les locaux de la Mairie de la Commune V..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 27 octobre 2025 à 08:53

Opération de surveillance du pays : Le bilan satisfaisant de l´Armée

L'État-major général des Armées porte à la connaissance de l'opinion le bilan des opérations de surveillance aérienne du territoire national..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 25 octobre 2025 à 15:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner