Mali, Burkina Faso et Niger : Le drapeau AES flotte

La montée des couleurs a eu lieu hier simultanément dans les trois pays de la Confédération

Publié mardi 04 mars 2025 à 07:27
Mali, Burkina Faso et Niger : Le drapeau AES flotte

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a présidé hier, au palais de Koulouba, la première montée simultanée des drapeaux du Mali et de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES). L’événement a réuni le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, et le président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw. Étaient également présents des membres du gouvernement et des représentants du corps diplomatique accrédité au Mali. Ce moment marque un pas vers le renforcement des liens entre les pays de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES) tout en réaffirmant la souveraineté et l’identité nationale du Mali à travers son drapeau.


La création de la Confédération des États du Sahel représente une étape majeure dans la coopération régionale en Afrique de l’Ouest, illustrant un effort concerté pour consolider l’unité et la collaboration entre le Burkina Faso, le Niger et le Mali. La mise en œuvre de la feuille de route, sous la présidence malienne, reflète l’engagement de ces nations à promouvoir la stabilité et le développement dans la région.

Le drapeau de la Confédération AES a été officiellement lancé à Bamako le 22 février dernier à l’occasion d’une réunion de travail des ministres des pays membres de cette organisation. Et son officialisation est intervenue après sa validation par les Chefs d’Etat du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Ce drapeau incarne l’identité commune et les aspirations partagées des États membres. Par cet acte, la Confédération adresse un message fort de solidarité et d’espoir pour un avenir pacifique et prospère au Sahel.

Ce moment marque un pas vers le renforcement des liens entre les pays de la Confédération AES

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a souligné qu’au-delà du palais présidentiel de Koulouba, la montée des couleurs de la Confédération AES s’est tenue simultanément dans les palais présidentiels à Niamey (Niger) et à Ouagadougou (Burkina Faso) sous la présidence des Chefs d’État de ces pays, respectivement le Général de brigade Abdourahamane Tiani et le Capitaine Ibrahim Traoré. 

 Abdoulaye Diop a soutenu qu’avec ce pacte qui est posé, un pas supplémentaire est fait dans la construction et la consolidation de la Confédération des États du Sahel, mais aussi est envoyé un message symbolique extrêmement fort d’unité, d’union et de communion de l’ensemble des peuples maliens, burkinabé et nigériens autour des idéaux d’intégration de cette Confédération.

Le patron de la diplomatie malienne a aussi expliqué qu’avec les équipes du protocole, son département est en train de travailler sur un certain nombre de mesures protocolaires par rapport aux drapeaux et ces mesures seront communiquées à une étape ultérieure. 
De forme rectangulaire, le drapeau de la Confédération AES arbore un fond vert, au centre duquel figure le logo de la Confédération. La couleur verte, souvent associée à la croissance, symbolise l’espoir, la prospérité, la renaissance et le renouveau. Elle reflète ainsi les immenses ressources naturelles de l’espace confédéral, porteuses d’un avenir de prospérité partagée pour les trois pays.

Amara Ben Yaya TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Yeux doux pour l’AES, d’Ouest en Est

La diplomatie américaine sous le Président Donald Trump continue de surprendre les observateurs des relations américano-africaines, à la lumière des récentes déclarations de hauts responsables diplomatiques..

Lire aussi : Burkina : Expulsion de Mme Carol Flore-Smereczniak, une décision légitime et cohérente

La coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso, Mme Carol Flore-Smereczniak, a été déclarée persona non grata à la suite de la publication d’un rapport mensonger élaboré en violation des principes et cadres de collaboration établis..

Lire aussi : Coopération bilatérale : le Burkina Faso et le Sultanat d’Oman signent un Accord en matière d’investissement

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, et Abdulsalam Bin Mohammad AL Murshidi, président de la Haute autorité du fonds souverain du Sultanat d’Oman, ont procédé dans la soirée du mercredi 27 août,.

Lire aussi : Inondations : Plus de 110.346 personnes sinistrées à la date 28 août

Le ministre de l’équipement et des Infrastructures, 1er vice-président du Comité national de prévention et de gestion des inondations (CNPGI), le colonel-major Salissou Mahaman Salissou a présidé, ce jeudi 28 août dans salle des banquets du cabinet du premier Ministre, la 3è réunion dudit.

Lire aussi : Niger : La Médaille de la Souveraineté «Sarauniya Mangou» décernée aux membres du comité chargé de l’élaboration de l’hymne de l’AES

Le Président du Conseil consultatif de la refondation, Dr Mamadou Harouna Djingarey, a présidé, ce jeudi 28 août, la cérémonie de décoration des membres du comité chargé de l’élaboration de l’hymne de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), «Sahel Benkan»..

Lire aussi : Audience du Président du Faso : Le Sultanat d’Oman veut saisir les opportunités d’investissement au Burkina Faso

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé ce mercredi, une audience au Président de la Haute autorité du Fonds souverain du Sultanat d’Oman, Abdulsalam Bin Mohammad Al Murshidi à la tête d’une forte délégation. Le Chef de l’État et ses hôtes ont .

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner