
Les finales de l’édition 2024 du championnat national de handball se sont disputées, samedi 3 août dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l’AS Police s'est imposée 34-20 devant le Sigui de Kayes alors que la finale masculine a été dominée par l'Usfas, victorieuse 31-23 de la même formation du Sigui. C'est dire que la Région de Kayes était présente sur les deux tableaux et pouvait prétendre au «doublé». Malheureusement pour les handballeuses et handballeurs de la capitale des Rails, l'Usfas et l'AS Policie ne l'entendaient pas de cette oreille et les deux trophées majeurs de la saison sont allés cette année dans les vitrines de la Ligue de hanball du District de Bamako.
Pour mémoire, c'est le Sigui de Kayes qui a remporté la Coupe du Mali l'année dernière face à l'Usfas. C'est dire que le handball kayesien a été l'une des attractions des deux dernières éditions de la Coupe du Mali et du championnat national et les écuries de la Ligue de handball du District de Bamako devront désormais compter avec les équipes de la Région de Kayes.
Pour la finle féminine, Aminata S. Traoré de la l'AS Police a été désignée meilleure joueuse du match, alors que Hamani Viané a été sacré chez Messieurs. «La clé du match a été sans doute l’engagement de mes joueuses. Depuis le début de la compétition, les filles m’ont promis qu’elles vont tout faire pour remporter le trophée du championnat national. Elles viennent de le réaliser ce soir (samedi, ndlr), je félicite toute l'équipe pour cette belle victoire. J’encourage l’équipe du Sigui de Kayes qui n’a pas démérité", a déclaré l’entraîneur de l’AS Police, Youssouf Maïga, après la finale. "Place désormais à la Coupe du Mali», a ajouté le technicien.
à l'instar de son homologue de l'AS Police, l'entraîneur de l'Usfas a également rendu hommage à ses joueurs, après leur victoire face aux Kayesiens. «Je suis un entraîneur très heureux. Je félicite mes joueurs pour ce trophée qui faisait partie de nos objectifs cette année. Nous allons maintenant nous concentrer sur la Coupe du Mali qui constitue notre deuxième objectif», a dit Fousseyni Sarré. Les deux équipes sacrées championnes ont empoché, chacune, une enveloppe de 500.000 Fcfa contre 250.000 Fcfa pour les finalistes. Les finales étaient présidées par le représentant du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, Oumar Diarisso, en présence du président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara et du PDG du groupe Pétro Bama, Cheick Oumar Karagnara.
«Je remercie le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, le Comté national olympique et sportif et nos partenaires Moov Africa et Petro Bama pour leur accompagnement. Nous avons assisté à deux belles affiches. Je félicite les deux équipes victorieuses, à savoir l’AS Police et l’Usfas et j’encourage les deux équipes du Sigui de Kayes qui n’ont pas démérité. J’exhorte les autres ligues à travailler davantage et à prendre l’exemple sur les Ligues de Bamako et Kayes», a déclaré le premier responsable du handball malien à l'issue des finales.
à l'instar du président de la FMHB, Cheick Oumar Karagnara a également exprimé son bonheur d'avoir assisté aux finales et réitéré son soutien au monde du handball. «C’est ma première fois d’assister à une finale de handball, sincèrement j'ai été séduit par la qualité du spectacle produit par les équipes. Le handball est une discipline qui mérite d’être soutenue, désormais je serai toujours disponible pour accompagne cette fédération» a dit le premier responsable de Pétro Bama qui a habillé les quatre équipes finalistes.
Boubacar THIERO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.