#Mali : Centre Djoliba : 60 ans au service de la promotion de la culture et du livre

5 janvier 1964-5 janvier 2024, le Centre Djoliba de Bamako a 60 ans d’existence. À l’occasion de ce 60è anniversaire, les responsables de cette institution de promotion de la culture et du livre ont organisé, samedi dernier au siège du Centre, une table-ronde autour du thème : «Le Centre Djoliba d’hier à demain : enseignements, défis et perspectives».

Publié lundi 08 janvier 2024 à 06:48
#Mali : Centre Djoliba : 60 ans au service de la promotion de la culture et du livre

De gauche à droite le président du conseil d’administration, Georges Diawara, le modérateur Alexis Kalambiry (Malitribune) et le directeur général du Centre Djoliba, le père Antoine Berilengar Dathol

 


Le président du conseil d’administration du Centre Djoliba et président de l’Association Djoliba Homme et développement (ADHD), Georges Diawara, a rappelé que c’est au cours de la 4è année de l’indépendance de notre pays que l’église catholique du Mali dans le cadre de ses œuvres sociales a créé un centre qui deviendra ensuite le Centre Djoliba.

C’était à l’initiative du Malien, l’abbé David Traoré. Et le professeur d’ajouter que le Centre Djoliba qui a été une proposition de l’Église catholique, celle-ci n’en a jamais fait sa propriété privée. Au contraire, le Centre a été ouvert à tous sans considération religieuse.

Outre les aliments, soutient-il, l’homme se nourrit aussi de la culture a défendu Georges Diawara qui a rendu un vibrant hommage aux défunts l’abbé David Traoré, Louis Bastide, Hilarion Traoré et Younoussi Touré, tous des pères fondateurs du Centre. Il a aussi salué la mémoire d’autres musulmans, chrétiens et adeptes de religions traditionnelles et athées membres de l’ADHD.

Le directeur général du Centre Djoliba, le père Antoine Berilengar Dathol, a précisé que ce 60è anniversaire constitue un moment de souvenirs, d’amitié et d’échanges cordiaux entre les membres de la famille Djoliba. Il ajoutera que l’éducation, la formation, la défense des droits et la prise en compte des visions des hommes politiques sont les missions du Centre.

Les formations dans les domaines des langues, le renouvellement de la bibliothèque en documentation, en numérique et la multiplication des conférences-débats seront les innovations majeures du Centre Djoliba, révèle le père Antoine. Et de préciser que l’institution culturelle reste neutre et reçoit toutes les religions en son sein. La conférence-débat était animée par le maître assistant à l’École normale supérieure (Ensup) de Bamako, Mohamed Tounkara, le maître de conférences à l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (Ulshb), Dr Fodié Tandjigora, et Dr Amadou Békaye Sidibé.

Le conférencier Tounkara a révélé que le Centre Djoliba a doté des villages et quartiers «spontanés» en écoles publiques de proximité, procédé à la formation intellectuelle et socio-professionnelle des jeunes et facilité des activités d’intermédiation entre employeurs, employés, personnes formées et financeurs.

Dr Fodié Tandjigora a, lui, développé les enjeux contemporains du Mali : analyse du contexte socio-politique, économique, culturel, sécuritaire et religieux. Ces enjeux, a-t-il constaté, sont liés à la gouvernance, la sécurité, l’éducation, la montée des leaders religieux sur la scène politique, la corruption, la dépendance économique et à la culture du raccourci chez les jeunes. Et l’universitaire de rappeler que le Mali a connu trois formes de crise en 2012 que sont les crises sécuritaire, politique et humanitaire.

La modération des débats était assurée par notre confrère de «MaliTribune, Alexis Kalambry.

Le Centre Djoliba est un espace de réflexion qui relève du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme. Il emploie 10 agents dont 6 femmes. Parmi les travailleurs, figurent un Burkinabé, un Tchadien et un Togolais. Le Centre a pour devise : «La réflexion, la formation, l’action et la documentation pour le développement». 

Sidi WAGUE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

École supérieure de journalisme : L’exigence de syllabus

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) a servi de cadre, hier, à l’atelier de formation à l’élaboration des syllabus pour ses offres de formation. Pour rappel, les syllabus sont des documents de référence qui décrivent un enseignement ou un parcours de formation de façon structurée et exhaustive..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:52

Partenariat-Mali-Russie : La contribution de l’AESV

Les relations diplomatiques entre le Mali et la Fédération de la Russie ont été établies le 14 octobre 1960. Le Mali a reconnu la Russie en tant qu’État-continuateur de l’Union des républiques socialistes et soviétiques (URSS) le 16 janvier 1992..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:51

Examen de fin de cycle des écoles de formation en santé : Dans la logique de l’année scolaire normale

L’examen de fin de cycle des écoles de formation en santé appelé «Brevet des techniciens santé» (BT Santé) a démarré lundi et prendra fin vendredi prochain..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:59

Message, Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 10 juillet 2025 à 07:47

INCEF : L’Établissement Étrenne ses nouvelles installations

Le Premier ministre a salué l’initiative qui vise la jeunesse. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi expliqué que cela cadre avec la matérialisation de la vision du Président de la Transition qui considère la jeunesse comme la clé de voute de la période.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 30 juin 2025 à 09:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner