
L’autre affiche qui a mis aux prises le Sigui de Kayes, détenteur de la Coupe du Mali et l’AS Biton de Ségou a été dominée par l'équipe de la capitale des Rails, victorieuse 30-14.
Dans les deux autres rencontres, l'équipe féminine du Centre omnisports de Missabougou (COM) a battu l’AS Police (29-22) alors que le Centre ominisports de Lafiabougou (COL) a eu le dessus sur l’Usfas (25-23). La dernière rencontre de la journée inaugurale s'est déroulée sous les yeux du président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara.
«À l’exception des Ligues de Gao, Tombouctou et Sikasso qui n'ont pu effectuer le déplacement pour des raisons logistiques, toutes les autres ligues sont représentées à ce championnat national. C’est un grand motif de satisfaction et je tiens à saluer cette mobilisation. Sur le plan technique, je trouve que le niveau d'ensemble des équipes est acceptable. Ces progrès prouvent que les clubs sont en train de faire un très bon travail, je les félicite pour ça», a confié à la presse le premier responsable du handball malien.
Au total, 19 clubs dont 13 équipes masculines et 6 formations féminines participent à l'édition 2024 du championnat national. Les 13 clubs du tableau masculin sont repartis en deux poules. La poule A est composée de l’Usfas, du Tata de Sikasso, de l’AS Commune II, du Centre omnisports de Missabougou (COM), de l’AS Commune VI, de l’AS Police et du Débo club de Mopti, alors que le Sigui de Kayes, le Centre omnisports de Lafiabougou (COL), le Centre Maïga Base (CMB), l’AS Mandé, le Mamahira de Kati et l’AS Biton de Ségou s'affrontent dans la poule B. Chez les Dames, toutes les équipes sont logées dans une poule unique. Il s’agit de l’Usfas, du CMB, de l’AS Police, du COM, du Sigui de Kayes et du COL.
Boubacar THIERO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.