#Mali : Charbon de bois : Les prix prennent l’ascenseur

La pénurie de ce combustible est cyclique et intervient après chaque hivernage. Certaines vendeuses expliquent cette situation par les travaux champêtres en cours qui occupent ceux qui coupent le bois pour en faire du charbon

Publié lundi 11 novembre 2024 à 22:24
#Mali : Charbon de bois : Les prix prennent l’ascenseur

Le sac de 50 kg de charbon est passé de 4.000 à 4.500 Fcfa à 6.000 voire 7.000 Fcfa


Difficile d’imaginer une seule famille bamakoise où l’on n’utilise pas quotidiennement le charbon de bois pour les besoins du ménage. Actuellement, le simple fait d’évoquer le nom de ce combustible fait dresser des cheveux sur la tête des ménagères, mais aussi des chefs de famille. Ce n’est pas encore une pénurie totale, mais le prix du charbon a déjà pris l’ascenseur. Une situation qui fait souffler un vent de panique chez les ménages ; surtout pauvres.

Aujourd’hui dans les différents marchés de la capitale, trouver ce combustible relève du parcours du combattant. Le sac de 50 kg de charbon est passé de 4.000 à 4.500 Fcfa, il y a seulement un mois, à aujourd’hui 6.000 voire 7.000 Fcfa. On constate la même flambée des prix pour les sacs de 100 kg, désignés «gros sacs» par les acteurs qui évoluent dans le commerce du charbon. Ces sacs sont aujourd’hui cédés entre 10.000 et 12.000 Fcfa alors qu’on pouvait les acquérir préalablement entre 7.500 et 8.000 Fcfa. Certains quartiers de la capitale vivent une pénurie de charbon.

Le combustible se fait même rare au niveau de certains points de vente des grossistes. Les rares cargaisons qui arrivent en provenance des foires hebdomadaires de l’intérieur du pays sont pointées du doigt pour leur mauvaise qualité de combustion. Pourtant, les détaillants ruent sur ces stocks. Pour certains d’entre eux, c’est une pénurie devenue cyclique depuis des années. Après l’hivernage, on enregistre une pénurie de charbon de bois sur le marché. Cette rareté occasionne une augmentation vertigineuse des prix.

Assétou Bah, vendeuse de charbon à Darsalam, confirme cette réalité. Selon elle, la pénurie intervient après chaque saison de pluie, parce que ceux qui coupent le bois pour en faire du charbon vaquent à des occupations champêtres. Le raisonnement est plausible, mais fait sourire certaines ménagères qui ne pensent pas que cela puisse suffire à justifier une flambée des prix. La vendeuse de Darsalam écarte toute responsabilité des détaillants dans cette hausse parce que ceux-ci achètent aussi du charbon un peu plus cher que d’habitude.

Autre quartier, même constat. Au marché de Bamako coura, un vendeur de charbon exprime à qui veut l’entendre son amertume face à cette crise. «Je veux même arrêter la vente du charbon puisque c’est très difficile dans ces conditions de faire des bénéfices. Nos clientes continuent d’avoir des récriminations contre nous pour les quantités contenues dans les sachets. Pourtant, nous devons tenir compte aussi du coût des transports des sacs de charbon», explique-t-il. 

La pénurie actuelle a contraint nombre de boutiquiers dans les quartiers à se retirer pour l’instant de la vente de charbon. Ce n’est pas Aly Diallo qui dira le contraire. Ce boutiquier qui officie à Bozola a arrêté de vendre du charbon. Il explique clairement que ce commerce ne prospère pas en ce moment. «Je pouvais gagner plus de 1.500 Fcfa sur un sac de 50 kg et maintenant je cherche juste à recouvrer le prix de revient par sac. C’est pourquoi, depuis le début du mois de novembre, j’ai arrêté la vente, indique le quinquagénaire. 

La hausse du prix du charbon sur le marché n’a pas forcément entraîné l’augmentation du prix de la popote. Les ménagères se trouvent confrontées aujourd’hui à une situation difficile. Une mère de famille au Badialan II, en Commune III du District de Bamako, accepte de verser son avis dans la discussion sous anonymat.

Pour elle, la cherté du charbon influe sur sa quantité au détail. À croire cette ménagère, 300 Fcfa de charbon ne peut plus assurer la cuisson de la sauce pour le déjeuner. Les ménagères font donc une gymnastique pour s’en sortir. Celles qui n’ont pas les moyens de s’offrir un gaz butane broient du noir en attendant un approvisionnement correct du marché.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Hamari Traoré revient en Ligue 1

Attendue depuis de longues semaines, la signature d'Hamari Traoré (33 ans) au Paris FC est officielle depuis lundi dernier. Le latéral droit malien a quitté la Real Sociedad pour s'engager avec le Paris FC jusqu'en 2027, soit deux ans de contrat. Ce transfert a coûté 5 millions d’euros au Paris FC (environ 3,2 milliards de Fcfa)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:38

Tournoi de football de Kankan : Le Stade malien et le Djoliba se quittent dos à dos

Il n’y a pas eu de vainqueur dans le duel 100% malien, mardi lors de la 2è journée du Tournoi de football de Kankan..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:34

Super Coupe Assimi Goïta : Des demi-finales qui font saliver

Les demi-finales de la 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta se disputent aujourd’hui au stade Mamadou Konaté. En première heure, Mopti en découdra avec Bougouni et en deuxième heure, Tombouctou sera face à Koulikoro..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:26

Tour cycliste international de la Côte d’Ivoire : La course commence bien pour le Mali

Les Aigles cyclistes sont en Côte d’Ivoire depuis samedi dernier pour la 31è édition du Tour cycliste de la Côte d’Ivoire qui se poursuivra jusqu’au 6 septembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:23

Tournoi de football de Kankan : Le Djoliba AC assure, le Stade malien de Bamako rate son entrée

Le coup d’envoi de la 4è édition du tournoi de football de Kankan (Guinée) a été donné, dimanche dernier, au stade M’Balou Mady Diakité. Cette année, 6 clubs participent à la compétition : Rahimo FC du Burkina Faso, le Horoya AC et le Hafia FC (Guinée), le Djoliba AC et le Stade malien de Bamako (Mali) et Liberia Schip corporate registry football club (Liberia). Pour leur entrée en lice, nos deux représentants ont connu des fortunes diverses..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:30

Championnat du monde de bras de fer : Le Mali affûte ses armes au Maroc

La sélection nationale de bras de fer sportif est au Maroc depuis vendredi dernier. Les ferristes se préparent pour le Championnat du monde, prévu du 10 au 22 septembre en Bulgarie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:28

Coupe de la FMT : EL Béchir Diarra en démonstration

La 10è édition de la coupe du président de la Fédération malienne de tennis (FMT) s’est achevée samedi avec le sacre d’El Béchir Diarra du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), victorieux de Gaoussou Coulibaly, sociétaire du Tennis club de Bamako (TCB), battu en deux Sets 6-2, 6-2..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner