
Le premier se défend avant même que le second n’eut le temps de l’accuser. Le divorce n’est pas prononcé mais rien ne va plus. Après avoir documenté le massacre de Bounti, l'armée malienne découvre un charnier à Gossi après le départ de l’Armée française. Tirs de barrage préventifs, les médias français dénoncent un montage grotesque, images satellitaires à l’appui pour désigner les FAMa et leurs partenaires russes comme auteurs de la tuerie. On voit le complot partout par ces temps qui courent.
La fosse commune en question a été découverte près du camp militaire de Gossi par les militaires maliens nouvellement venus. C’était le camp militaire de Barkhane, la force française retirée « en plein vol » par le président Macron suite à des brouilles diplomatiques avec Bamako.
Selon un communiqué de l’état major des armées maliennes, une huitaine de corps sont hâtivement enterrés dans la même fosse. Qui sont-ils ? Pourquoi sont-ils abattus comme des chiens ? A ces deux questions, les enquêteurs désignés tenteront d’y apporter un peu de lumière. En attendant, France 24 tire déjà les conclusions et désignent les auteurs du massacre : les FAMa et les Russes. La grosse artillerie médiatique continue à matraquer les esprits avec des images de drone.
En face, le Mali n’est pas seul. Moscou affirme son soutient à Bamako dans son intention d'enquêter sur des fosses communes présumées découvertes près d'une ancienne base de l'armée française, a déclaré le ministère russe de la Défense, vendredi. Selon plusieurs médias, les corps retrouvés dans des fosses communes sont ceux d'un groupe de bergers locaux, dont la disparition a été imputée aux Français une semaine auparavant.
La diffusion de ces images suscite des questions et confirme des soupçons. En 8 ans de présence au Mali, comment les terroristes ont-ils pu décimer des villages entiers alors que Barkhane pouvait les filmer ? Pourquoi l'armée française prend les devants en faisant porter le chapeau aux nouveaux partenaires des FAMa ?
Les Français font feu de tout bois pour faire croire que les Russes qui les ont poussés hors du Mali ne sont autres que des criminels. Ils usent de la vieille ficelle de la propagande de guerre : ternir la réputation de l’ennemi en l’accusant de s’en prendre aux civils.
Ahmadou CISSE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..