#Mali : Chata Keïta : Une passionnée d’agriculture

Depuis 4 heures du matin, Chata Keïta emprunte le chemin de son périmètre maraîcher situé à Samanko, dans la Commune rurale du Mandé. Elle y reste jusqu’à 18 heures. Sur une surface de 0,25 hectare, la quinquagénaire cultive plusieurs plantes dont l’oignon, la laitue, le raisin et la menthe.

Publié vendredi 12 avril 2024 à 07:51
#Mali : Chata Keïta : Une passionnée d’agriculture

Cette veuve refuse la fatalité, mais surtout de tendre la sébile. Elle s’investit sur sa parcelle afin de subvenir aux besoins de sa famille

 

 Chata Kéita, est née d’un père agriculteur. Mais elle dit n’avoir pas pratiqué l’agriculture pendant son enfance. C’est sa passion pour le travail de la terre qui l’amènera plus tard à cultiver. L’amazone exerce ce métier, il y a plus de 20 ans. À l’ACI 2000, les grands immeubles ont poussé à la place de son premier champ. «Nous avons libéré ce site à la demande de l’État», se souvient la passionnée de l’agriculture, avant de rappeler qu’ils avaient lancé un cri du cœur à l’endroit des autorités afin qu’elles leur attribuent d’autres parcelles. Celles-ci leur offriront la zone qu’elle occupe actuellement après son aménagement en 2012. Plus de 300 cultivateurs, dont 110 femmes y travaillent, précise la cultivatrice.

Au début, dit-elle, l’espace était approvisionné en eau par la Société Énergie du Mali (EDM-SA), devenue la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep). «À cause des factures impayées, EDM-SA nous a privés d’eau depuis 2014. Le problème d’eau persiste et demeure un frein au développement de notre activité agricole», déplore Chata Kéita. Et de regretter que les puits sont secs en cette période. Elle affirme que ses collègues et elle utilisent l’eau du forage des voisins pour arroser leurs plantes.

L’habitante de Kalabambougou en Commune IV du District de Bamako cite également l’accès difficile aux intrants agricoles et l’insuffisance des matériaux nécessaires. Malgré la situation pénible, elle fait preuve d’une grande détermination surtout depuis le décès de son époux en 2010. «On n’a rien sans peine. La gestion d’un champ est difficile surtout pour une femme qui doit concilier travaux champêtres et domestiques. Mais quand on a l’amour du travail, rien n’est impossible», pholosophe-t-elle. Ses garçons lui apportent un appui pour les travaux champêtres. Quand les activités sont intenses notamment pendant la saison froide, la battante recrute d’autres jeunes pour renforcer son équipe. Elle peut récolter des tonnes de produits maraîchers.

Chata Kéita est une raison de plus pour l’État de multiplier les initiatives visant à faciliter l’accès des femmes à la terre conformément à la loi la loi N° 2017-001 du 11 avril 2017 portant sur le foncier agricole. Cette législation précise que l’État et les Collectivités territoriales doivent veiller à assurer un accès équitable aux terres agricoles des différentes catégories d’exploitations agricoles avec au moins 15% des terres aménagées qui sont attribués aux groupements et associations de femmes et de jeunes situés dans la zone concernée.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Crise liée au transport du carburant : Le Premier ministre rencontrera ce jeudi les syndicats de chauffeurs

Dans le cadre de la gestion de la crise liée au transport du carburant, le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga rencontrera ce jeudi 6 novembre 2025 à 10 heures, à la Primature l’ensemble des syndicats de chauffeurs et de conducteurs routiers du Mali..

Lire aussi : Vente du carburant : Le ministre Daoud Aly Mohammedine constate la réalité sur le terrain

Le Général de division Daoud Aly Mohammedine a invité les usagers à suivre les consignes données par les forces de sécurité.

Lire aussi : Une mobilisation exceptionnelle

Une foule compacte, les couleurs nationales (vert, or et rouge) flottant sous le soleil, des chants de femmes et le ronronnement continu des motos… l’ambiance était électrique hier à Bougouni. Des milliers de personnes ont convergé vers le site minier de N’Gouanala pour accueillir le Prés.

Lire aussi : Le Président Goïta échange avec les autorités coutumières et administratives de la région

En marge de la cérémonie d’inauguration de la mine de lithium de N’Gouanala, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré les autorités coutumières, religieuses et administratives de la Région de Bougouni. Cette rencontre s’est inscrit.

Lire aussi : Secteur minier : le Mali renforce sa souveraineté économique avec une nouvelle mine de lithium

Avec un investissement initial d’environ 36 milliards de Fcfa, la première phase de la mine de N’Gouanala permettra la production annuelle d’environ 120.000 tonnes de concentré de spodumène. En combinant la production de Bougouni et de Goulamina, notre pays devrait atteindre 590.000 tonnes .

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : L'armée détruit une base terroriste dans la Région de Bougouni

Dans la journée du 2 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), grâce à des observations aériennes, ont localisé une importante base terroriste à l’Ouest de Sirakoro, dans le Cercle de Kolondiéba, (Région de Bougouni)..

Les articles de l'auteur

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

Déplacés internes du site de Faladiè : Le clin d’œil de l’Association Moussow blon

Dans le cadre de ses activités humanitaires en faveur des personnes vulnérables, l’Association Moussow blon a offert des kits scolaires, des vêtements, des chaussures aux personnes déplacées internes du site de Faladié..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:02

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Femmes du marché de Niamakoro : La ministre Djénéba Sanogo face à la problématique de la sécurisation des marchés

Dans le cadre de ses initiatives de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, s’est rendue, samedi dernier, au marché «Sougou koro» de Niamakoro pour s’enquérir de leurs conditions de travail et préoccupations en vue d’y apporter des réponses..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:06

États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:45

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Pour un check-up des préoccupations et des propositions d’actions

Ces états généraux visent à analyser la situation de la femme, de l’enfant et de la famille afin d’identifier les défis et proposer des solutions durables. Ils s’inscrivent dans le Plan d’action gouvernementale en faisant la promotion du capital humain une priorité nationale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:10

Promotion de la femme : Des engrais bio offerts aux maraîchères

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de promotion et de soutien à l’autonomisation des femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a offert des engrais bio aux femmes maraîchères..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner