#Mali : Chata Keïta : Une passionnée d’agriculture

Depuis 4 heures du matin, Chata Keïta emprunte le chemin de son périmètre maraîcher situé à Samanko, dans la Commune rurale du Mandé. Elle y reste jusqu’à 18 heures. Sur une surface de 0,25 hectare, la quinquagénaire cultive plusieurs plantes dont l’oignon, la laitue, le raisin et la menthe.

Publié vendredi 12 avril 2024 à 07:51
#Mali : Chata Keïta : Une passionnée d’agriculture

Cette veuve refuse la fatalité, mais surtout de tendre la sébile. Elle s’investit sur sa parcelle afin de subvenir aux besoins de sa famille

 

 Chata Kéita, est née d’un père agriculteur. Mais elle dit n’avoir pas pratiqué l’agriculture pendant son enfance. C’est sa passion pour le travail de la terre qui l’amènera plus tard à cultiver. L’amazone exerce ce métier, il y a plus de 20 ans. À l’ACI 2000, les grands immeubles ont poussé à la place de son premier champ. «Nous avons libéré ce site à la demande de l’État», se souvient la passionnée de l’agriculture, avant de rappeler qu’ils avaient lancé un cri du cœur à l’endroit des autorités afin qu’elles leur attribuent d’autres parcelles. Celles-ci leur offriront la zone qu’elle occupe actuellement après son aménagement en 2012. Plus de 300 cultivateurs, dont 110 femmes y travaillent, précise la cultivatrice.

Au début, dit-elle, l’espace était approvisionné en eau par la Société Énergie du Mali (EDM-SA), devenue la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep). «À cause des factures impayées, EDM-SA nous a privés d’eau depuis 2014. Le problème d’eau persiste et demeure un frein au développement de notre activité agricole», déplore Chata Kéita. Et de regretter que les puits sont secs en cette période. Elle affirme que ses collègues et elle utilisent l’eau du forage des voisins pour arroser leurs plantes.

L’habitante de Kalabambougou en Commune IV du District de Bamako cite également l’accès difficile aux intrants agricoles et l’insuffisance des matériaux nécessaires. Malgré la situation pénible, elle fait preuve d’une grande détermination surtout depuis le décès de son époux en 2010. «On n’a rien sans peine. La gestion d’un champ est difficile surtout pour une femme qui doit concilier travaux champêtres et domestiques. Mais quand on a l’amour du travail, rien n’est impossible», pholosophe-t-elle. Ses garçons lui apportent un appui pour les travaux champêtres. Quand les activités sont intenses notamment pendant la saison froide, la battante recrute d’autres jeunes pour renforcer son équipe. Elle peut récolter des tonnes de produits maraîchers.

Chata Kéita est une raison de plus pour l’État de multiplier les initiatives visant à faciliter l’accès des femmes à la terre conformément à la loi la loi N° 2017-001 du 11 avril 2017 portant sur le foncier agricole. Cette législation précise que l’État et les Collectivités territoriales doivent veiller à assurer un accès équitable aux terres agricoles des différentes catégories d’exploitations agricoles avec au moins 15% des terres aménagées qui sont attribués aux groupements et associations de femmes et de jeunes situés dans la zone concernée.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : #Mali : Fatoumata Diawara devient l’artiste africaine francophone la plus écoutée au monde

Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:45

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Pour un check-up des préoccupations et des propositions d’actions

Ces états généraux visent à analyser la situation de la femme, de l’enfant et de la famille afin d’identifier les défis et proposer des solutions durables. Ils s’inscrivent dans le Plan d’action gouvernementale en faisant la promotion du capital humain une priorité nationale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:10

Promotion de la femme : Des engrais bio offerts aux maraîchères

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de promotion et de soutien à l’autonomisation des femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a offert des engrais bio aux femmes maraîchères..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:26

Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 14:42

Concours d’entrée à l’ENA : Les encouragements de trois ministres aux candidates

Dans le cadre de la 2è phase de la session de formation de renforcement des capacités des candidates aux concours directs d’entrée à la nouvelle ENA, au titre de l’année 2024.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:00

Promotion de la femme : Les ministres Djénéba Sanogo et Mariam Tangaré au marché de Médine

Dans le cadre de son plan d’actions de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, accompagnée de sa collègue de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 26 août 2025 à 10:34

Phase régionale de EGS-FEF : Une centaine de recommandations

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier à la Maison de la femme à Sabalibougou, sur les travaux de la phase régionale des États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille (EGS-FEF)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 08:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner