#Mali : CNT-secteur privé : Échanges utiles sur la loi de finances 2024

Le Conseil national du patronat du Mali (CNPM) a organisé, hier à son siège, un petit-déjeuner professionnel autour du thème : «Loi de finances 2024». Outre le 3è vice-président du CNPM, Sidi Dagnoko, le président de la Commission finances du Conseil national de Transition (CNT), Mamadou Touré et plusieurs autres

Publié vendredi 19 avril 2024 à 06:35
#Mali : CNT-secteur privé : Échanges utiles sur la loi de finances 2024

membres de l’organe législatif de la Transition ont participé à cet exercice d’échanges avec les acteurs du secteur privé sur les grandes lignes et les innovations de la Loi de finances.

Sidi Dagnoko (g), 3è vice-président du CNPM et Nouhoum Sarr, 2è secrétaire parlementaire du CNT

 

«Comment le déficit de 682 milliards de Fcfa va être financé ? Quel rôle joue le CNT ? Nous souhaitons déterminer comment les ressources sont collectées et reparties, connaître les sources prioritaires» a, d’entrée de jeu, interrogé le 3è vice-président du CNPM. Sidi Dagnoko a souhaité en savoir plus sur la perception de l’organe législatif concernant la contribution du secteur privé dans le processus d’élaboration de la loi des finances qui est un exercice complexe.

Selon lui, il est aussi utile pour les acteurs du secteur de mieux comprendre comment mettre en place un processus plus inclusif et transparent, parce que l’économie détermine la politique. «Nous pensons qu’il y a lieu de travailler pour créer dans notre pays plus de justice sociale et d’aborder toutes les transitions politiques, économiques, environnementales. Nous pensons que tout développement passe par la capacité d’un pays à créer les conditions de son attractivité pour que les investissements viennent de tous les côtés pour faire sortir le pays du contexte actuel», a soutenu Sidi Dagnoko.

Le président de la Commission finances du CNT a estimé que ce petit-déjeuner professionnel permettra d’échanger sur la Loi de finances 2024, ses enjeux majeurs et les perspectives. Mamadou Touré a espéré que ce petit-déjeuner marquera l’amorce d’une fructueuse collaboration entre le CNPM et la Commission des finances du CNT pour un développement harmonieux du climat des affaires au Mali. Il a réitéré la disponibilité de sa commission à accompagner le secteur privé malien dans toutes ses initiatives visant sa promotion et son épanouissement dans l’intérêt de la nation.

Pour sa part, le 2è secrétaire parlementaire du CNT a précisé que l’activité économique dans notre pays reste tributaire et qu’il convient d’appréhender, dans une dynamique globale encadrée et transparente, de grands engagements fondés sur les principes universels. «S’il est évident que le secteur privé malien dispose de moins en moins de capacités en raison de la conjoncture économique générale, il reste tout de même le moteur de l’économie nationale qu’il convient de renforcer», a fait savoir Nouhoum Sarr. Il a rendu hommage aux capitaines de l’économie pour leur engagement aux côtés des pouvoirs politiques malgré les circonstances et les pertes occasionnées notamment par la crise énergétique.

Nouhoum Sarr a, par ailleurs, souligné que durant plusieurs décennies, l’économie a souffert du dogme de la lutte contre l’inflation dont la croissance a été ignorée. «C’est ce qu’il faut corriger. Et pour le faire, il est essentiel d’être à l’écoute du secteur privé, de l’accompagner, de le soutenir car c’est lui le principal acteur économique auquel rien ne peut se substituer. Échapons aux idées anciennes pour tracer la voie de la nouvelle donne économique malienne», a exhorté le 2è secrétaire parlementaire du CNT.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Approvisionnement en eau potable : La Somapep-sa fait le point de l’état d’avancement de son projet d’extension

La Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep-SA) a tenu hier, à son siège, la 2è session du comité de pilotage du Projet d’appui à la réalisation et à l’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les centres secondaires du périmètre concédé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 14 août 2025 à 10:40

Filière halieutique : Focus sur les résultats finaux du Pafha

Le Comité de concertation et de suivi du Projet d’appui à la filière halieutique (Pafha) a tenu, hier dans un hôtel de la place, sa session finale. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Matené Keïta, en présence du chargé de programme de la délégation de l’Union européenne (UE), Abdoulaye Kabdaogo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:46

Le ministre Youba Ba en visite à Mali Agri Phyto : Un pas vers la souveraineté piscicole

Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, continue ses visites dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre du plan agricole 2025. Vendredi dernier, il était à la ferme Mali Agri Phyto à Banankoro, sur la route nationale n°7. Accompagné d’une importante délégation, le ministre a pu apprécier de visu les progrès de cette exploitation piscicole..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:55

Lait et aliment bétail : Le ministre Youba Ba visite deux unités de production

Il s’agit de l’usine de transformation de lait «la Coopérative laitière Kaoural» à Diatoula et celle de fabrication d’aliment bétail «Walila Sarl» à Samaya. Toutes les deux sont importantes dans le dispositif d’approvisionnement de notre pays en lait et en aliments bétail.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:40

Société : Ces mamies qui refusent la sédentarité

Elles évoluent très souvent dans des activités génératrices de revenus pour maintenir la santé et surtout pour rester utiles à la société.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 11 juillet 2025 à 08:00

Tiguida Sacko : L’as de la cacahuète

Tiguida Sacko a ouvert son commerce dans les environs de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) sis au Quartier du Fleuve en Commune III du District de Bamako..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 11 juillet 2025 à 07:58

Entrepreneuriat, Emploi et Formation professionnelle :Les cadres en formation pour mieux maîtriser les normes juridiques et administratives

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a présidé hier dans les locaux de son ministère, l’ouverture d’une session de partage et d’appropriation des principaux textes de création, d’organisation et de fonctionnement des services et établissements publics, des finances et de la comptabilité publique..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner