
Cet Institut a une philosophie toute faite. Il n’entend pas former des bons, mais d’excellents produits dans le cadre de la formation technique et professionnelle. à preuve, il prêche par les résultats.
Dans la catégorie électricité, le lauréat Amadou Dolo a décroché le premier prix Sita 2024. Un autre élève du Complexe, Adama Tolo, est arrivé 2è dans la catégorie froid climatisation. En effet, l’Institut de formation Niaré Froid compte plusieurs filières. Il s’agit entre autres, de froid et climatisation, électricité, électromécanique, électronique, construction métallique.
D’autres filières sont également à signaler : dessin bâtiment, maçonnerie, carrelage et staff. Et bientôt de nouvelles filières verront le jour, a indiqué Drissa Traoré. Selon le directeur général du Complexe de formation technique et professionnelle Niaré Froid, ce Salon a été un espace d’expression scientifique du génie et du talent professionnel dans les centres de formation professionnelle. Il a permis aux participants de faire des découvertes et de nouer des partenariats. Pour Drissa Traoré, cet exploit témoigne de l’excellence du travail qu’accomplit le corps professoral et prouve que les prix d’excellence remportés par le Complexe par le passé n’étaient pas un fait du hasard.
à titre d’exemple, il rappelle que Bassy Doucouré, premier national en comptabilité finance de la session 2022-2023 du baccalauréat, est issu du Complexe de formation technique et professionnelle Niaré Froid. On note également le choix et la confiance placés à l’établissement dans le cadre du Projet de développement des compétences et emploi des jeunes (Procej). «Ce prix est dédié au promoteur de notre établissement, Arouna Niaré, aux centres participants à ce Salon et à l’ensemble de la jeunesse malienne», a indiqué le directeur général.
À cet égard, Drissa Traoré a réaffirmé l’engagement du Complexe de formation technique et professionnelle Niaré Froid à accompagner les autorités de la Transition dans la politique enclenchée face à l’épineuse question de l’adéquation formation-emploi. Par ailleurs, le responsable du Complexe, a remercié le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta pour l’institutionnalisation du Salon de l’ingénierie, de la transformation et de l’apprentissage. Aussi, il n’a pas manqué de remercier la commission d’organisation et les membres du jury de la compétition.
A cette occasion, le directeur général du Complexe de formation technique et professionnelle Niaré Froid a exhorté les parents, les apprenants à s’orienter vers les filières de la formation professionnelle, l’alternative selon ses termes, pour répondre aux exigences d’une insertion professionnelle réussie des jeunes scolarisés ou déscolarisés.
Babba COULIBALY
Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.
Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.
Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.
5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.
Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.
La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..