#Mali : Coupe corpo 2024 : 34 équipes en lice

Le coup d’envoi de l’édition 2024 de la Coupe Corpo a été donné, mercredi 1er mai. La cérémonie de lancement s’est déroulée au stade Mamadou Konaté et était présidée par le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Dr Fassoum Coulibaly en présence du secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Yacouba Katilé et du représentant de la mairie de la Commune III, Kassim Touré.

Publié vendredi 03 mai 2024 à 06:55
#Mali : Coupe corpo 2024 : 34 équipes en lice

Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Dr Fassoum Coulibaly a donné le coup d’envoi symbolique



L’honneur est revenu à la Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM) et la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS) d’ouvrir le bal de la compétition. Cette première rencontre a tourné à l’avantage de l’équipe de la CANAM, qui s’est imposée 3-1 dans la séance des tirs au but (1-1 à l’issue du temps réglementaire). La CANAM a ouvert le score à la 12è minute par Youssouf Diarra alors que Daouda Coulibaly a égalisé sur penalty pour la CMSS peu après la reprise (48è min). Cette année, 34 équipes sont en lice pour la succession de la CANAM qui a été sacrée l’année dernière.

 Les protagonistes ont pour nom : le SNIPIL, le ministère de l’Industrie et du Commerce, l’Ordre des médecins du Mali, le groupe Achcar, la Société de gardiennage SAER, la CANAM, l’OPAM, la Banque de sang,  l’hôpital Gabriel Touré, l’INPS, Coris bank, le Réseau bâtiment, le SNEC,  Matela PEM, le SYNPS,  EDM-SA, le SYNIAP,  la présidence de la République, l’Urbanisme, NEEMBA, la société Bramali, le CNJT, la Municipalité, la CMSS, l’APEJ, l’ANPE, le Transport,  l’Aéroport, l’INSTAT, les Surveillants de prison, la Police nationale, la société Diago, la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne.

Dans son allocution d’ouverture, le secrétaire général de l’UNTM Yacouba Katilé a dit que le 1er mai est une journée spéciale pour les travailleurs du monde entier, «une journée au cours de laquelle nous reconnaissons l’importance du travail dans nos vies, la valeur de l’effort collectif et la solidarité qui nous unie». Pour le dirigeant syndical, la Coupe Corpo reflète ces valeurs en réunissant les équipes de différents secteurs, toutes prêtes à partager un moment de compétition saine et d’amitié. «En participant à cette coupe, insistera Yacouba Katilé, vous montrez que le travail n’est pas seulement une question de position et de rendement mais aussi de communauté, de collaboration et de soutien mutuel. Le sport a toujours été un puissant vecteur d’unité et je suis ravi de voir tant d’équipes réunies pour célébrer ensemble la fête du travail». Et le secrétaire général de l’UNTM de conclure : «À tous les participants, je vous souhaite bonne chance, jouez avec passion, avec respect et, surtout avec plaisir. Que cette coupe soit l’occasion de renforcer nos liens et de créer de merveilleux souvenirs.

Dans son adresse, le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, a également souligné l’importance du sport dans la vie d’un travailleur, avant de saluer la mobilisation des services public et du secteur privé pour magnifier la fête du travail. «Le sport corporatif a été mis en avant par l’UNTM depuis des années. Le sport fait partie du travail et les autorités de la Transition félicitent l’UNTM d’avoir associé l’utile à l’agréable», a dit Dr Fassoum Coulibaly.

Pour mémoire, les matches se disputent en éliminatoires directes et l’histoire retiendra que l’équipe de la CMSS a été la première à mordre la poussière. 

Boubacar THIERO

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Championnat d’Afrique juniors de handball : Les Aiglonnes reçoivent le drapeau National

Le Mali fait partie des 11 pays attendus au 32è Championnat d’Afrique junior féminin que l'Algérie doit abriter du 6 au 13 septembre. Les sélections nationales juniors en lice ont été reparties en deux poules de 6 et 5 équipes..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:03

Super Coupe Assimi Goïta : Les 23 équipes dans les starting blocks

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta démarre cet après-midi et 23 équipes sont en lice cette année pour la conquête du trophée. L’honneur reviendra à l’équipe de la Présidence de la République et la formation de la Région d’ouvrir le bal au stade Mamadou Konaté. Quatre poules ont été constituées pour cette 5è édition..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 15 août 2025 à 09:01

Championnat national de handball : L’USFAS et le Sigui de Kayes sacrés

Les finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se sont disputées, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 11 août 2025 à 09:27

Handball : La FMHB signe un partenariat avec Wagadu Toner

Un nouveau partenaire pour la Fédération malienne de handball (FMHB). Il s’agit de l’entreprise de fabrication d’encre, Wagadu Toner qui accompagnera désormais l’instance dirigeante du handball national..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:30

Mémorial Moussa Maïga de handball : La rive droite fait coup double

La 1ère édition du Mémorial Moussa Maïga s’est déroulée le mercredi 6 août dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:20

Championnat national de handball : Des Demi-Finales explosives

Les demi-finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se disputent aujourd’hui. Chez les Messieurs, l’Usfas affronte le Centre omnisports de Lafiabougou (COL), alors que le Centre omnisports de Missabougou (COM) sera face à l’AS Police..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 07 août 2025 à 10:11

Super Coupe Assimi Goïta 2025 : Coup d’envoi le vendredi 15 août

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta, président de la Transition, Chef de l’état, démarre le 15 août et se poursuivra jusqu’au 7 septembre, date de la grande finale. Au total, 23 équipes reparties en deux poules seront en lice cette année pour la conquête du trophée..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 06 août 2025 à 09:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner