
La rencontre était présidée par le président du CSA, le ministre algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’Etranger, Ramtane Lamamra en présence de ses homologues maliens de la Réconciliation, le colonel-major Ismaël Wagué et des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop. On notait également la présence des membres de la médiation internationale et des représentants des mouvements signataires de l’Accord et de l’Inclusivité.
Cette session visait à dégager une vision commune en vue de surmonter les entraves qui retardent la mise en œuvre des dispositions fondamentales de l’Accord. D’après le président du CSA, cette rencontre intervient dans un contexte malien « encourageant » et « prometteur ».
Ramtane Lamamra faisait allusion à l’amorce des réformes institutionnelles tendant à réaliser une profonde refondation de l’État et des institutions nationales, offrant ainsi de nouvelles opportunités de prise en charge de toutes les attentes légitimes des populations pour un avenir meilleur dans la réconciliation, la paix et l’unité.
Mais aussi à la tenue, il y a à peine trois semaines, de la réunion de niveau décisionnel qui avait mis en exergue l’importance fondamentale d’une application diligente de l’Accord dans son intégralité comme gage de succès de la phase transitoire et l’aboutissement des réformes engagées dans ce cadre.
Cette réunion avait surtout envoyé un signal fort sur la ferme volonté de toutes les parties signataires d’accélérer le processus de mise en œuvre du document et de conjuguer leurs efforts à cette fin.
« Ce sont là deux messages d’une importance capitale pour consolider la dynamique positive de la paix et de la réconciliation nationale dans ce grand pays. Des messages parfaitement saisis, hautement salués et sincèrement appuyés par la communauté internationale représentée au sein de ce Comité de suivi », a exprimé le ministre algérien des Affaires étrangères.
Dans cette étape décisive de l’histoire du Mali, a indiqué Ramtane Lamamra, « nous sommes tous appelés à renouveler, individuellement et collectivement, notre engagement en faveur du processus de mise en œuvre intégrale de l’Accord et à joindre l’action à la parole en prenant des mesures concrètes dans l’objectif de mener ce processus à sa bonne fin ».
Bembablin DOUMBIA
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .