#Mali : Dialogue direct inter-maliens pour la paix et la réconciliation : Ségou sonne la mobilisation

En prélude au dialogue direct inter-malien pour la paix et la réconciliation décidée par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à l’occasion de son discours du Nouvel an à la Nation, le gouverneur de la Région de Ségou, le contrôleur général de police Alassane Traoré, a rencontré, vendredi dernier, dans la salle de conférences du gouvernorat les légitimités traditionnelles.

Publié mardi 09 janvier 2024 à 06:50
#Mali : Dialogue direct inter-maliens pour la paix et la réconciliation : Ségou sonne la mobilisation

C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoum Diarra, du président du Conseil régional de Ségou, Siaka Dembélé et du coordonnateur régional des chefs de village, fraction et quartier, Oumar Togora. Cette réunion fait suite au communiqué du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation demandant aux gouverneurs de région d’organiser des rencontres avec les autorités traditionnelles. L’objectif était de les informer des nouvelles directives du président de la Transition visant à asseoir une paix durable dans notre pays.

À l’entame de son discours, le gouverneur de la Région de Ségou a exprimé sa gratitude pour la participation massive des autorités traditionnelles à cette rencontre. Selon Alassane Traoré, cela témoigne de leur engagement et de leur attachement à la vision des autorités de notre pays, qui aspirent à faire du Mali un pays souverain respecté et estimé au sein de la communauté internationale. Le chef de l’exécutif régional a ensuite souligné que depuis l’accession de notre pays à l’indépendance jusqu’en 2015, l’Algérie ainsi que d’autres nations ont assumé le rôle de médiateur dans les conflits entre le Mali et les groupes rebelles. «Cependant, les différents accords n’ont pas permis de ramener la paix dans notre pays sur une longue durée», a-t-il noté.

La décision du chef de l’État de privilégier une approche nationale dans le processus de paix vise à encourager un dialogue direct entre les différentes parties maliennes en vue de promouvoir la paix et la réconciliation. Certains sujets, tels que l’unicité, la laïcité de l’État et l’intégrité territoriale ne seront pas abordés lors de ces discussions. Les principes fondamentaux guidant l’action publique du Mali, à savoir le respect de la souveraineté, des choix stratégiques nationaux et la défense des intérêts de notre peuple restent prioritaires dans le processus décisionnel. Pour ce faire, un comité de pilotage du dialogue direct inter-maliens sera mis en place très prochainement. Les conclusions de ce comité sont attendues en février, a indiqué le gouverneur Alassane Traoré.

Le chef de l’exécutif régional a exhorté les légitimités traditionnelles à s’engager davantage pour accompagner les autorités de la Transition, comme elles l’ont toujours fait, et à relayer ces informations vers leurs bases respectives afin que chaque Malien comprenne l’enjeu et s’inscrive dans cette dynamique. La réunion s’est achevée par des prières et bénédictions pour la paix dans notre pays.


AMAP-Ségou

Mamadou SY

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Ségou : Des acteurs outillés sur l’élaboration des PDSEC

Cette rencontre marque une étape cruciale dans l’opérationnalisation de leur vision d’un développement local résilient, inclusif et durable.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:58

Campagne de reboisement à Ségou : Pour vivre utile

Le gouverneur de la région a estimé que dans un contexte de désertification, d’urbanisation, de coupes abusives de bois, de surpâturage et de défrichements incontrôlés, le reboisement permet de donner naissance à un futur. Mais aussi d’offrir de l’ombre, de l’air pur, de l’eau et de l’espoir aux générations futures.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:39

Ségou : Supervision du programme de stage de formation professionnelle

En visite de supervision du programme de stage de formation professionnelle, le directeur général de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej), Mamadou Ba, a pris part, vendredi dernier, dans la salle de réunion du gouvernorat de Ségou, à la 1ère session du Comité régional de pilotage du 14è programme de stage de formation professionnelle des jeunes..

Par Mamadou SY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:35

Développement durable : Recueil des aspirations des acteurs de Ségou

La salle de conférence du gouvernorat de Ségou a abrité du 22 au 24 juillet derniers, l’atelier régional de consultation publique sur le rapport d’évaluation du plan d’actions 2019-2023 et la proposition d’un plan d’actions 2025-2029 de la Politique nationale de protection de l’environnement (PNPE)..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:19

Ségou : Lancement du livre sur Mountaga Tall

«Me Mountaga Tall, le Phoenix : Itinéraire d’un homme en avance sur son temps» est l’intitulé du sixième ouvrage de Mamadou Macalou, directeur des Éditions bonne lecture. Ce livre qui comporte 198 pages et 17 chapitres retrace le parcours atypique de Me Mountaga Tall, figure emblématique du mouvement démocratique dans notre pays..

Par Mamadou SY


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:20

Université de Ségou : Pmu-Mali offre une centaine de lampadaires solaires

La société du Pari mutuel urbain du Mali (PMU-Mali) a offert une centaine de lampadaires solaires à l’Université de Ségou..

Par Mamadou SY


Publié lundi 23 juin 2025 à 08:11

Mémorial Baba Minta, Sory Konandji et Amary Daou : Le Stade malien de Bamako minimaliste

Initié par la Ligue régionale de football de Ségou, le Mémorial Baba Minta, Sory Konandji et Amary Daou a connu son épilogue, dimanche dernier avec le sacre du Stade malien de Bamako, victorieux 1-0 du Centre de formation (CF) la Paix de Ségou au terme de la finale qui s’est disputée au stade municipal Sory Konandji. Le seul but de la rencontre a été inscrit par Bala Traoré peu après la demi-heure (36è min)..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 28 mai 2025 à 07:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner