#Mali : Dialogue inter-Maliens : La presse est bien au rendez-vous

Les hommes des médias se sont bien appropriés de ce processus de dialogue entre les Maliens, qui doit permettre de poser les jalons de la paix définitive et du bon vivre ensemble. Les journalistes qui sont aussi des témoins de l’histoire n’entendent pas rester en marge de cette rencontre

Publié jeudi 09 mai 2024 à 06:30
#Mali : Dialogue inter-Maliens : La presse est bien au rendez-vous

L’emballement médiatique pour la phase nationale du Dialogue inter-Maliens, qui se tient depuis le 6 mai dernier au Centre international de conférences de Bamako, est une réalité. La mobilisation des médias pour la couverture de cet événement atteste de l’intérêt qu’ils y accordent. Ils mettent les moyens nécessaires pour diffuser le maximum d’informations sur ce processus de paix.

Dans cette perspective, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Office de radio télévision du Mali (ORTM) et autres organes déploient des équipes, notamment journalistes, photographes et cadreurs pour assurer une large diffusion des informations sur le Dialogue inter-Maliens.

Ces hommes de médias présents tous les jours, pendant les heures des travaux, sillonnent des salles où des commissions sont installées pour faire réagir les délégués. Pour cela, différents angles de traitement sont choisis. Si certains optent pour traiter les recommandations issues des travaux, d’autres ciblent les sujets relatifs à la paix, à la sécurité, à la durée de la Transition, etc.

Toutefois, au cours de leur travail sur le terrain, les équipes rencontrent des difficultés. Certains confrères se souviennent encore du calvaire qu’ils ont vécu pour accéder à la salle lors de la cérémonie d’ouverture. Certains évoquent de petits soucis lors des pauses café et déjeuner. D’autres ruminent des griefs contre le nombre insuffisant de badges d’accréditation accordés à leurs organes.

Mohamed Dangnoko, correspondant de la Chaîne marocaine «Medi 1 Tv» a apprécié la mobilisation de la presse pour la couverture des activités du Dialogue inter-Maliens. Selon lui, cette mobilisation des hommes de medias se justifie par l’enjeu de la rencontre qu’ils jugent eux-mêmes comme une cause nationale, car le Dialogue inter-Maliens a été initié pour réconcilier les Maliens.

 Les recommandations issues de ce rendez-vous doivent servir de boussole aux autorités pour aller vers la paix et la réconciliation. Ces travaux sont d’une grande importance pour l’ensemble de nos compatriotes et c’est pourquoi la presse jouera sa partition en diffusant beaucoup d’informations, a-t-il assuré. Moussa Mallé Sissosko, journaliste à Studio Tamani, affirme qu’au-delà des difficultés, chaque jour un angle défini est choisi. Par exemple, hier l’accent a été mis sur la participation des universitaires au processus. Kader Cissé de l’Ortm ne dira pas le contraire.


Selon lui, l’Office diffuse beaucoup d’informations et propose des contenus dans diverses langues nationales. Des dispositions sont prises pour faciliter l’accès des journalistes à la salle. Le président de la commission communication du Dialogue inter-Maliens a confié que 350 accréditations ont été données. Bandiougou Danté a fait savoir que pour une activité de grande envergure certaines personnes ne savent même pas qu’il faut d’abord avoir une accréditation.

Selon lui, des gens pensent que quand on est journaliste, on a accès à tout et on peut tout faire. Il y a une discipline que le journaliste doit s’imposer dans le cadre de son travail, respecter un environnement dans lequel il vient faire son travail et le faire en respectant les règles sécuritaires et organisationnelles, a indiqué le président de la Maison de la presse.

Saluant la grande mobilisation des médias, Bandiougou Danté affirme que l’ensemble de la presse fait un travail remarquable. Ces hommes de médias se sont appropriés de ce processus de réconciliation. «Nous leur demandons de continuer à soutenir ce dialogue en faisant de bon format média pour mieux informer la population», a invité le président de la commission communication du Dialogue inter-Maliens.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Ministère de la Justice : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte reçu par le ministre Mamoudou Kassogué

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:09

Œuvres sociales du Président Goïta : L’école des déficients auditifs de Niamakoro sera dotée de nouvelles infrastructures

L’École des déficients auditifs Jiguiya Kalanso (EJK) en français (école de l’espoir), située à Niamakoro Cité Unicef, est composée de deux blocs de classe, d’une direction, d’un hangar, d’un manège et de latrines pour le 1er cycle. Ceux qui passent en second cycle sont obligés d’aller jusqu’à l’Hippodrome pour poursuivre leurs études. Une situation difficile que les parents et les élèves vivent depuis plusieurs années..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:21

Mise en œuvre des recommandations de l’EPU : Les acteurs synthétisent les données recueillies

Le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de Bamako, l’atelier de synthèse des données recueillies dans le cadre de l’élaboration du rapport national à mi-parcours de mise en œuvre des recommandations issues de l’examen périodique universel (EPU) de notre pays le 2 mai 2023 à Genève..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:22

Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le directeur général à cœur ouvert sur les missions

Les biens saisis comprennent la propriété des personnes mises en cause dans une procédure pénale relative à la délinquance économique et financière et/ou dont elles ont la libre disposition. Mais une fois qu’un bien appartenant à un tiers de bonne foi a été saisi au cours de la procédure, celui-ci peut obtenir la restitution de son bien en s’adressant à la juridiction compétente qui appréciera sa requête.

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:18

Cesec : Le bureau partiellement renouvelé pour la période 2025-2026

Le nouveau bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) est composé de 13 entrants dont une femme. C’est ce qu’on retient de la fin des travaux de la 5è session extraordinaire de la 6è mandature intervenue le vendredi dernier au siège de l’Institution à Koulouba..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:03

Conseil économique, social, environnemental et culturel : Renouvellement partiel du bureau

Conformément aux textes législatifs et réglementaires, les membres du bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) sont convoqués, depuis hier, au siège de l’institution, à la 5è session extraordinaire pour le renouvellement partiel du bureau..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:50

Promotion et protection des droits humains : Les acteurs s’approprient le contenu des recommandations de l’EPU

La présentation du Mali à l’Examen périodique universel (EPU), le 2 mai 2023 au conseil des Nations unies à Genève, a passé en revue les progrès réalisés dans le domaine des droits de l’Homme, ainsi que les défis persistants..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner