#Mali : Économie : Le PMU-Mali fête ses 30 ans

Le Pari mutuel urbain (PMU-Mali) a organisé, lundi dernier, à son siège, une journée de salubrité dans le cadre de la célébration du 30è anniversaire de la création de la société. Le premier coup de balai de cette journée a été donné par son directeur général, Fassery Doumbia.

Publié mardi 03 septembre 2024 à 18:19
#Mali : Économie : Le PMU-Mali fête ses 30 ans

 Le personnel de la société procédant au nettoyage des locaux de leur siège

 

À cette occasion, il a fait savoir que la salubrité n’est pas que physique, c’est aussi un comportement et un état d’esprit. Il a exhorté tous les agents et collaborateurs à avoir à l’esprit le renouveau du Mali. «Nous devons balayer les mauvaises habitudes de manière à ce qu’il y ait une cohérence entre la question physique et la question spirituelle. La meilleure salubrité, c’est d’abord une question comportementale», a-t-il soutenu.

Le patron du PMU-Mali et l’ensemble du personnel se sont ensuite retrouvés dans la salle de conférences pour souffler ensemble la bougie d’anniversaire. De nombreux témoignages attestent que l’actuel directeur général a mis le personnel au cœur de son action. Il œuvre inlassablement pour l’instauration d’un climat social apaisé, indispensable à la réussite de l’entreprise. C’est ainsi que le PMU-Mali a réalisé un bénéfice record de 22 milliards de Fcfa en 2023.

Fassery Doumbia a rappelé que la société a été créée en 1994 par le président Alpha Oumar Konaré dans un contexte difficile pour le pays. Il a tenu à rendre un hommage mérité à ses prédécesseurs pour leur travail respectif pour le développement de cette entreprise. Le directeur général a tenu à dédier le succès de l’entreprise aux travailleurs. «Les résultats obtenus sont les vôtres. Je ne suis qu’un coordonnateur. Je donne mes idées, mais la mise en œuvre, c’est vous. Je remercie tous les travailleurs et leur souhaite joyeux anniversaire», a-t-il déclaré.

Pour le patron du PMU-Mali, 30 ans dans la vie d’une entreprise, c’est beaucoup. «C’est une occasion de rendre hommage au personnel pour le travail abattu. Le PMU-Mali a été créé dans un contexte qui a évolué. Et l’on doit réfléchir aux actions futures», a-t-il dit. La cité qui doit servir de logements pour les travailleurs de PMU-Mali est en cours de construction à Samanko. Il s’agit de 100 villas.

Les travaux ont déjà été réalisés à hauteur de 74%. Les logements seront réceptionnés dans un bref délai, a promis Fassery Doumbia. «Il est temps de mettre en place le projet d’autres cités dans les points cardinaux du Mali et même d’initier une politique pour réaliser une cité tous les deux ans», a-t-il annoncé. «Le PMU-Mali travaille avec des partenaires stratégiques pour certains jeux dans deux à cinq ans, l’on doit aussi mettre en place notre propre plateforme pour que toutes les sommes accumulées restent au Mali», a estimé Fassery Doumbia. Il ajoutera que depuis 30 ans, le PMU-Mali a toujours évolué dans le système déclaratif des chiffres d’affaires. 

Le capital du PMU-Mali est de 300 millions de Fcfa. «Nous ne sommes pas allés à une augmentation de capital mais nous avons, avec l’accord des administrateurs en 2022, constitué des réserves facultatives de 3 milliards de Fcfa qui viennent consolider le capital de la société», a fait savoir le directeur général Fassery Doumbia.                                                                                                                           

Sinè TRAORE

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

Culture : Coumba Gawlo Seck à Bamako pour la 2è édition du festival international «Chant des Linguère»

La 2è édition du Festival international «Chant des Linguère» se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) du 10 au 12 décembre prochain, à l’initiative de la promotrice du festival, l’artiste sénégalaise, Coumba Gawlo Seck qui a regagné Bamako le 1er décembre passé, a-t-on appris de son entourage..

Par Sinè TRAORE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 12:41

Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel du Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine. C’était en présence d’Abdoul Kassim Diallo, délégué général à l’intégration africaine..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:54

Assep : L’Assemblée générale valide un Plan d’actions triennal

L’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a adopté, le samedi18 octobre, son plan d’actions triennale, présenté par le nouveau bureau lors d’une Assemblée générale, tenue dans les locaux de l’organisation..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:54

Bamako : Les derniers «Duruni»

Ce moyen de transport en commun résiste au temps dans la capitale. Ils sont, aujourd’hui, une quarantaine sur la ligne de Bolibana, Badialan I, Badialan Il, Badialan III, Bamako-Coura en Commune III. Au départ, le prix du ticket de trajet était de 25 Fcfa, d’où le nom «duruni». Les clients de ces véhicules d’un autre âge mettent la sécurité avant le confort.

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:38

Mopti : Lancement officiel de l’hivernage Tour IV par le groupe Touly’s

La présidente du Groupe Touly’s, Mme Fatoumata Batouly Niane, dans le souci de rendre plus propre les capitales régionales du Mali ainsi que le District de Bamako, a initié il y a des années, un programme baptisé «Hivernage Tour»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:44

Interdits sociaux : Un instrument d’équilibre social

Dans la cosmogonie africaine, il est difficile d’échapper à l’emprise des interdits sociaux. Quel que soit votre statut, votre rang ou votre place dans la société, il est impératif de respecter certaines règles établies pour maintenir l’équilibre social.

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 16 juin 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner