Mali, EMP-ABB : Rentrée solennelle de la 3è promotion du master en maintien de la paix

Les espaces de paix et de stabilité à travers le monde se réduisent d’année en année et le constat d’une multiplicité des enjeux sécuritaires est réel. Le monde vit aujourd’hui au rythme des menaces multidimensionnelles, asymétriques et aux modes opératoires plus sophistiqués.

Publié vendredi 17 novembre 2023 à 06:40
Mali, EMP-ABB : Rentrée solennelle de la 3è promotion du master en maintien de la paix

Ces nouvelles menaces avec leurs corollaires de victimes innocentes ont pour noms : terrorisme, fondamentalisme religieux violent, blanchiment de capitaux, émigration clandestine…. Ces propos ont été tenus par le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, le colonel-major Ismaël Wagué à l’occasion de la cérémonie de rentrée solennelle de la 3è promotion du Master en maintien de la paix et reconstruction de l’État post-conflit, tenue hier, à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB). Il avait à ses côtés, le directeur général de l’EMP-ABB, le colonel Souleymane Sangaré et le Médiateur de la République, Sanogo Aminata Mallé.

Cette session de quatre semestres est organisée par l’École de maintien de la paix en partenariat avec l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB) et l’Institut des études politiques de Grenoble (IEP) et l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB). Cette année, ils sont 30 auditeurs venus des quatre coins de l’Afrique pour décrocher leur parchemin en maintien de la paix. 

Selon le ministre en charge de la Réconciliation, l’environnement mondial   nécessite une compréhension et une évaluation correctes des enjeux et défis, afin de faire les choix les plus pertinents possibles. C’est pourquoi, le colonel-major Ismaël Wagué dira qu’il convient de mettre les ressources humaines au début, au centre et à la fin de toutes les actions visant la paix, la sécurité et le développement. Cela, afin de faciliter la prévention et la gestion des incertitudes au moment des prises de décision par la recherche, la formation, l’anticipation stratégique et la prospective. Toute chose qui justifie la mise en place de ce programme de master en maintien de paix et reconstruction de l’État post-conflit par l’École et ses partenaires.

Le directeur général de l’EMP-ABB a indiqué que cette promotion commence son cycle à une période où notre nation connait un changement de posture lié au retrait de la Mission multidimensionnelle des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Et de poursuivre que ce master débute également dans un contexte géopolitique en pleine ébullition, marqué par des conflits opposant la Fédération de Russie à l’Ukraine et la reprise des hostilités au Proche-Orient avec les affrontements entre Israël et le Hamas. Ce sont, entre autres, des situations similaires qui ont prévalu à la création de ce master en maintien de paix.

Le colonel Souleymane Sangaré a ajouté que ce master est une période de renforcement de capacités permettant aux auditeurs de devenir des professionnels de la paix prêts à l’emploi dans les organisations nationales ou internationales dans lesquelles ils voudront bien servir.  Pour atteindre cet objectif fixé par l’École, les auditeurs doivent comprendre l’environnement complexe des Opérations de soutien à la paix (OSP) à travers une meilleure identification des multiples acteurs, des analyses de la dynamique et de la transformation des conflits. Aussi, dans cet enseignement, seront mis en exergue des domaines transversaux dans les OSP comme le genre, les droits de l’Homme… «Tout cela vous permettra, chers auditeurs, à l’issue de participer efficacement à des processus de médiation, de négociation et de résolution pacifique des conflits», a-t-il soutenu.

Le Médiateur de la République, Sanogo Aminata Mallé, a souligné que la thématique de la paix est d’actualité. Sa structure, de par ses fonctions, tient à accompagner cette 3è promotion pour la réussite de sa mission.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Ministère de la Justice : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte reçu par le ministre Mamoudou Kassogué

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:09

Œuvres sociales du Président Goïta : L’école des déficients auditifs de Niamakoro sera dotée de nouvelles infrastructures

L’École des déficients auditifs Jiguiya Kalanso (EJK) en français (école de l’espoir), située à Niamakoro Cité Unicef, est composée de deux blocs de classe, d’une direction, d’un hangar, d’un manège et de latrines pour le 1er cycle. Ceux qui passent en second cycle sont obligés d’aller jusqu’à l’Hippodrome pour poursuivre leurs études. Une situation difficile que les parents et les élèves vivent depuis plusieurs années..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:21

Mise en œuvre des recommandations de l’EPU : Les acteurs synthétisent les données recueillies

Le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de Bamako, l’atelier de synthèse des données recueillies dans le cadre de l’élaboration du rapport national à mi-parcours de mise en œuvre des recommandations issues de l’examen périodique universel (EPU) de notre pays le 2 mai 2023 à Genève..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:22

Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le directeur général à cœur ouvert sur les missions

Les biens saisis comprennent la propriété des personnes mises en cause dans une procédure pénale relative à la délinquance économique et financière et/ou dont elles ont la libre disposition. Mais une fois qu’un bien appartenant à un tiers de bonne foi a été saisi au cours de la procédure, celui-ci peut obtenir la restitution de son bien en s’adressant à la juridiction compétente qui appréciera sa requête.

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:18

Cesec : Le bureau partiellement renouvelé pour la période 2025-2026

Le nouveau bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) est composé de 13 entrants dont une femme. C’est ce qu’on retient de la fin des travaux de la 5è session extraordinaire de la 6è mandature intervenue le vendredi dernier au siège de l’Institution à Koulouba..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:03

Conseil économique, social, environnemental et culturel : Renouvellement partiel du bureau

Conformément aux textes législatifs et réglementaires, les membres du bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) sont convoqués, depuis hier, au siège de l’institution, à la 5è session extraordinaire pour le renouvellement partiel du bureau..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:50

Promotion et protection des droits humains : Les acteurs s’approprient le contenu des recommandations de l’EPU

La présentation du Mali à l’Examen périodique universel (EPU), le 2 mai 2023 au conseil des Nations unies à Genève, a passé en revue les progrès réalisés dans le domaine des droits de l’Homme, ainsi que les défis persistants..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner