#Mali : Energie du Mali : Le vérificateur général décèle des irrégularités dans la gestion de la société

Le résultat net de la Société Énergie du Mali (EDM-SA) est passé d’une perte de plus de 75,056 milliards de Fcfa en 2020 à une perte d’environ 209,587 milliards de Fcfa au 31 décembre 2022.

Publié jeudi 01 août 2024 à 20:27
#Mali : Energie du Mali : Le vérificateur général décèle des irrégularités dans la gestion de la société

Cette détérioration est en grande partie due à l’augmentation des achats de combustibles pour les centrales, qui ont grimpé de plus de 103,387 milliards de Fcfa en 2020 à environ 248,717 milliards de Fcfa en fin 2022. Parallèlement, les dettes fournisseurs et autres dettes ont plus que doublé, passant de 388,043 milliards de Fcfa en 2020 à plus de 801,426 milliards de Fcfa. Pourtant, l’endettement total de l’EDM-SA se situait à plus de 245,658 milliards de Fcfa au 30 juin 2023.  Ces chiffres ressortent du dernier rapport du Vérificateur général sur la gestion de la société Énergie du Mali (EDM-SA) au titre des exercices 2020, 2021, 2022 et jusqu’au 31 octobre 2023.


Les travaux de vérification ont mis en lumière des irrégularités administratives et financières, soulevant des doutes sur la régularité et la sincérité des opérations de dépenses, de recettes et de trésorerie de l’entreprise publique. Selon le rapport, la continuité de l’exploitation de l’entreprise est compromise par des résultats déficitaires cumulés et des capitaux propres inférieurs à la moitié du capital social. Le document révèle également qu’une grande partie des acquisitions de groupes électrogènes défectueux ou non conformes aux caractéristiques contractuelles a été attribuée à Somadine, qui continue à fournir des groupes électrogènes qui s’arrêtent après quelques mois de fonctionnement, malgré leur coût de centaines de millions de Fcfa. Et de poursuivre qu’une autre partie importante a été attribuée à Case Construction, Aicha Niang et Diago BTP qui appartiennent à la même personne.


«Ces deux entreprises doivent rembourser des centaines de millions de Fcfa à EDM-SA pour équipements et fournitures non livrés en plus des groupes électrogènes non conformes», révèle le rapport de plus de 200 pages. Il indique que la mauvaise gestion des acquisitions de groupes électrogènes a coûté plus de 3,683 milliards de Fcfa à EDM-SA et la prise en charge irrégulière des frais d’escompte, revenant aux fournisseurs, a coûté 12,260 milliards de Fcfa. Les projets autour de l’EDM-SA sont nombreux et gèrent des milliards de Fcfa par l’intermédiaire d’Unité de gestion. L’équipe de vérification recommande une vérification plus approfondie de ces projets.


20,226 MILLIARDS DE FCFA PAYES À ALBATROS- Les achats d’énergie ont représenté la plus grande source de perte financière, avec 20,226 milliards de Fcfa indûment payés à la société Albatros. Ainsi durant les périodes d’arrêt de la centrale d’Albatros, EDM-SA a continué de lui fournir de l’électricité.
Mais au lieu que la centrale paye la facture de EDM-SA, c’est plutôt EDM-SA qui paye chaque mois plus de 1,200 milliard de Fcfa à cette société pendant qu’elle ne produit pas d’énergie.


Le rapport suggère de mettre fin à cette convention de concession pour arrêter ces pertes financières sans contrepartie. Ce paradigme, s’il ne change pas, conduira EDM-SA dans une gouffre financière pour des dépenses qui sont sans contrepartie. Selon le document, certaines irrégularités auraient pu être évitées si la direction nationale de l’Énergie et la direction générale d’EDM-SA avaient effectué la revue quinquennale et procédé à un examen approfondi de l’exécution de la concession pour mieux apprécier les résultats du concessionnaire, évaluer la desserte et analyser les avenants.


Par ailleurs, le rapport attribue la situation actuelle de l’EDM-SA au résultat d’un pilotage à vue de la société, caractérisé par un manque de volonté politique dans la mise en œuvre des différentes politiques du secteur et une gestion globale non orthodoxe. Comme recommandations, le Vérificateur indique qu’il est impératif de trouver une solution à la fois conjoncturelle et structurelle, à travers notamment l’élaboration d’une nouvelle stratégie de recouvrement intégral des recettes, l’accélération de la mise en œuvre des projets en cours, comme le Projet d’interconnexion électrique Guinée-Mali (PIEGM), la réduction significative de la dépendance aux énergies fossiles au profit des énergies nouvelles et renouvelables. S’y ajoute la séparation des activités de production et de commercialisation entre une société de production, qui s’occuperait des investissements et de la production, et une société commerciale, chargée de la distribution de l’énergie.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

Industrie : Un contrat historique entre le complexe SDA et les coopératives

«Transformer localement, commercialiser localement, produire localement et consommer localement»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:28

Harmonisation des pratiques et échanges d’expériences : Les agences routières de l’AES réunies à Bamako

Durant deux jours, les participants, venus du Burkina Faso, du Mali et du Niger, vont partager leurs expériences en matière de maîtrise d’ouvrage déléguée. Ils vont également analyser les cadres juridiques des trois pays respectifs, examiner la possibilité d’harmoniser les textes et les procédures en tenant compte des forces enregistrées et des faiblesses constatées..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 14 août 2025 à 13:02

Promotion des droits des femmes : Nos collègues Mohamed Traoré et Mohamed Diawara honorés pour leur travail

À l’occasion de la Journée panafricaine des femmes, le ministère en charge de la Promotion de la Femme a décerné des attestations de reconnaissance à deux de nos collègues : Mohamed Traoré et Mohamed Diawara.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:04

Le ministre Alhamdou Ag Ilyène dans Mali Kura Taasira 3 : «Quand un pays est attaqué, sa presse l’est aussi»

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration était l’invité de l’émission Mali Kura Taasira 3, enregistrée sur le parvis du siège de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) sur la route de Kati. Pour l’occasion, Alhamdou Ag Ilyène a abordé sans détours les trois secteurs stratégiques que porte son département, à savoir la communication, l’économie numérique et la modernisation de l’administration.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:30

Campagne agricole 2025-2026 : Des efforts en cours pour de bonnes récoltes

Le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, était hier face à la presse pour faire le point sur l’évolution de la campagne agricole 2025-2026..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:38

Entretien routier : Les pays de l’AES unissent leurs forces à Bamako

Bamako abrite depuis hier les travaux de la rencontre des services techniques chargés du financement, de l’entretien et de la préservation du patrimoine routier des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures, Mama Djénépo.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner