#Mali : Enseignement supérieur à Ségou : Immatriculation des néo-bacheliers

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye, a présidé, le 9 septembre dernier dans la salle de visioconférence de l’Université de Ségou, le lancement des travaux de l’atelier national d’immatriculation des néo-bacheliers de la session de juin 2024.

Publié mercredi 18 septembre 2024 à 17:29
#Mali : Enseignement supérieur à Ségou : Immatriculation des néo-bacheliers

           L’atelier de cinq jours a permis aux autorités universitaires de disposer d’une base de données fiable et détaillée des 48.347 nouveaux bacheliers

C’était en présence du gouverneur de la Région de Ségou, le contrôleur général de police Alassane Traoré, du préfet de cercle, Daouda Diarra, et du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra. On notait également la présence du directeur général du Centre national des œuvres universitaires (Cenou), Pr Salia Sinaly Traoré.


La cérémonie était couplée à une signature de convention de partenariat entre le Cenou et l’Autorité de protection des données à caractère personnel (APDP) à travers son président, Pr Mamoudou Samassekou. L’atelier de cinq jours a permis aux autorités universitaires de disposer d’une base de données fiable et détaillée des 48.347 nouveaux bacheliers.

Pour le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, cette rencontre est une opportunité unique de collaboration, de partage et d’innovation pour les techniciens de leurs différents services afin de produire un résultat commun bénéfique pour tous. D’après le Pr Bouréma Kansaye, le travail accompli par les différents acteurs au cours de cet atelier aura un impact direct sur l’ensemble du système d’enseignement supérieur et de recherche de notre pays.

«À l’issue de cet atelier, chaque néo-bachelier, durant son parcours dans nos établissements d’enseignement supérieur, quels que soient son statut et sa nationalité, aura un identifiant unique qu’il conservera tout au long de son cursus universitaire», a-t-il expliqué.


 Par ailleurs, il a révélé que l’immatriculation permettra d’aboutir, entre autres, à une meilleure gestion des deniers publics, une maîtrise des effectifs des étudiants, une traçabilité de leur parcours, une gestion efficace de la bancarisation des allocations financières, ainsi que la disponibilité d’une base de données fiable pour le Système intégré de gestion du Cenou, pour Campus-Mali et les différentes institutions d’enseignement supérieur.

«Les résultats des travaux permettront, d’une part, de fournir aux autorités universitaires un fichier pour la pré-inscription et l’inscription des néo-bacheliers pour l’année universitaire 2024-2025, et d’autre part, au Cenou d’ouvrir les campagnes de dépôt des demandes de bourse nationale, de logement, d’aide sociale, ainsi que la création des comptes Sama Money, nécessaires au paiement des allocations financières des étudiants», a fait savoir le chef du département de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

L’un des temps forts de cette rencontre a été la signature de la convention de partenariat entre le Cenou et l’APDP. À ce propos, le ministre chargé de l’Enseignement supérieur a déclaré que cette convention, qui lie désormais les deux structures, permettra de renforcer l’engagement en faveur de la protection des données personnelles des étudiants, conformément à la réglementation en vigueur.



Amap-Ségou

Mamadou SY

Lire aussi : Immatriculation des engins motorisés : Une opération spéciale démarre le 15 juin

L'opération spéciale d'immatriculation des engins motorisés à deux et trois roues démarre le lundi 15 juin 2026. La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembéle Madina Sissoko l'a annoncé ce mercredi 10 juin dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux..

Lire aussi : Carburant : Un réseau de distribution illicite dans le viseur de la DGCC

La Direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC) a annoncé ce mercredi 10 juin dans un communiqué, l'ouverture d'une enquête visant à identifier et appréhender les acteurs d'une station-service impliquée dans la livraison de carburant à un réseau de distrib.

Lire aussi : Gestion de l’hygiène menstruelle : L’ONASR entend briser le silence sur les menstrues

Selon l’Enquête démographique et de santé (EDS-VI), on enregistre 10% de déperdition scolaires chez les filles à cause de la mauvaise gestion de l’hygiène des menstrues. Ce chiffre est alarmant pour l’Office national de la santé de la reproduction (ONASR) qui estime qu’avec une bonne .

Lire aussi : Femmes dans les médias africains : La bataille silencieuse pour le pouvoir

Ces journalistes présentent les journaux télévisés, animent les grandes émissions, réalisent des reportages de terrain. Pourtant, derrière cette présence de plus en plus visible, les femmes restent en dehors des cercles de décisions dans les médias africains. Entre stéréotypes, plafonds .

Lire aussi : Journée internationale des archives : La nécessaire mutation vers la numérisation

Le Premier ministre a rappelé au cours de l’événement la volonté des autorités de la Transition de faire de la transformation numérique, un levier majeur de modernisation de l’Administration publique et d’amélioration des services rendus aux citoyens.

Lire aussi : Protection du fleuve Niger : Join For Water mobilise les acteurs autour de la science citoyenne

Dans le cadre de la 27è édition de la Quinzaine de l’environnement, l’ONG Join For Water, en collaboration avec l’association AFR’EAU, a organisé hier un symposium national consacré au fleuve Niger sous le thème : «Science citoyenne et protection du fleuve Niger et de ses bassins»..

Les articles de l'auteur

Marchés à bétail de Ségou : Ce n'est pas encore le grand rush

La fête de Tabaski, ou Aïd al-Adha (fête du sacrifice) sera célébrée le mercredi 27 Mai dans notre pays. À quelques jours de cet important événement, les marchés à bétail de Ségou connaissent une faible fréquentation. Les clients se font toujours attendre. C’est le constat fait par notre équipe de reportage..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 21 mai 2026 à 21:52

Office du Niger : Le PDG Samba Bocary Tounkara Échange Avec Les Producteurs À Markala

Le Président directeur général de l’Office du Niger, Dr Samba Bocary Tounkara, a effectué mardi une visite à Markala, où il a rencontré les autorités administratives, traditionnelles, le directeur des Ateliers militaires centraux (AMC), ainsi que les producteurs des sept zones de production pour recueillir leurs préoccupations..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 29 avril 2026 à 07:52

CFP-Silo de Bla : Quand la médiation triomphe

Privés de leurs attestations du Brevet de technicien modulaire en élevage à la fin de leur cursus de formation depuis 2020, les jeunes du Centre de formation professionnelle (CFP-Silo de Bla) ont formé un collectif..

Par Mamadou SY


Publié vendredi 17 avril 2026 à 08:21

Ségou : Marche sportive pour renforcer la cohésion

La direction régionale de la police nationale de Ségou a organisé le samedi dernier, une marche sportive des Forces de défense et de sécurité (FDS), dénommée «marche de cohésion». La rencontre a mobilisé plusieurs personnalités, dont le directeur de cabinet du gouverneur de la région, Boureïma Angoïba, le maire de la commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra et le directeur régional de la police nationale, le contrôleur principal Abdoulaye Coulibaly..

Par Mamadou SY


Publié mardi 14 avril 2026 à 08:34

Ségou : le réseau Wassa Mali promeut les bonnes pratiques agroécologiques

La 4ème édition du Forum pratique en agroécologie paysanne Croisade (Croisement des initiatives et actions de base) s’est tenue du 10 au 12 février à Ségou, dans le Centre du Mali, avec comme thème principal : «Les savoirs paysans et innovations locales : piliers d’une transition agroécologique réussie»..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 25 février 2026 à 08:33

Ramadan à Ségou : Le kilo du sucre vendu à 500 Fcfa

Selon le directeur par intérim de la Direction régionale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DRCCC) de Ségou, le sucre local est cédé à 500 Fcfa le kilo. Le prix plafond est fixé à 600 Fcfa.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:37

Santé au travail et diabète : Quelles solutions pour les travailleurs ?

La problématique du stress au travail et du diabète était au cœur d’une conférence-débats qui s’est tenue, le vendredi de la semaine dernière dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou..

Par Mamadou SY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner