#Mali : Enseignement supérieur à Ségou : Immatriculation des néo-bacheliers

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye, a présidé, le 9 septembre dernier dans la salle de visioconférence de l’Université de Ségou, le lancement des travaux de l’atelier national d’immatriculation des néo-bacheliers de la session de juin 2024.

Publié mercredi 18 septembre 2024 à 17:29
#Mali : Enseignement supérieur à Ségou : Immatriculation des néo-bacheliers

           L’atelier de cinq jours a permis aux autorités universitaires de disposer d’une base de données fiable et détaillée des 48.347 nouveaux bacheliers

C’était en présence du gouverneur de la Région de Ségou, le contrôleur général de police Alassane Traoré, du préfet de cercle, Daouda Diarra, et du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra. On notait également la présence du directeur général du Centre national des œuvres universitaires (Cenou), Pr Salia Sinaly Traoré.


La cérémonie était couplée à une signature de convention de partenariat entre le Cenou et l’Autorité de protection des données à caractère personnel (APDP) à travers son président, Pr Mamoudou Samassekou. L’atelier de cinq jours a permis aux autorités universitaires de disposer d’une base de données fiable et détaillée des 48.347 nouveaux bacheliers.

Pour le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, cette rencontre est une opportunité unique de collaboration, de partage et d’innovation pour les techniciens de leurs différents services afin de produire un résultat commun bénéfique pour tous. D’après le Pr Bouréma Kansaye, le travail accompli par les différents acteurs au cours de cet atelier aura un impact direct sur l’ensemble du système d’enseignement supérieur et de recherche de notre pays.

«À l’issue de cet atelier, chaque néo-bachelier, durant son parcours dans nos établissements d’enseignement supérieur, quels que soient son statut et sa nationalité, aura un identifiant unique qu’il conservera tout au long de son cursus universitaire», a-t-il expliqué.


 Par ailleurs, il a révélé que l’immatriculation permettra d’aboutir, entre autres, à une meilleure gestion des deniers publics, une maîtrise des effectifs des étudiants, une traçabilité de leur parcours, une gestion efficace de la bancarisation des allocations financières, ainsi que la disponibilité d’une base de données fiable pour le Système intégré de gestion du Cenou, pour Campus-Mali et les différentes institutions d’enseignement supérieur.

«Les résultats des travaux permettront, d’une part, de fournir aux autorités universitaires un fichier pour la pré-inscription et l’inscription des néo-bacheliers pour l’année universitaire 2024-2025, et d’autre part, au Cenou d’ouvrir les campagnes de dépôt des demandes de bourse nationale, de logement, d’aide sociale, ainsi que la création des comptes Sama Money, nécessaires au paiement des allocations financières des étudiants», a fait savoir le chef du département de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

L’un des temps forts de cette rencontre a été la signature de la convention de partenariat entre le Cenou et l’APDP. À ce propos, le ministre chargé de l’Enseignement supérieur a déclaré que cette convention, qui lie désormais les deux structures, permettra de renforcer l’engagement en faveur de la protection des données personnelles des étudiants, conformément à la réglementation en vigueur.



Amap-Ségou

Mamadou SY

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Lire aussi : Kidal: Les FAMa neutralisent un Pick-up et du matériel logistique

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..

Lire aussi : Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.

Les articles de l'auteur

Marchés à bétail de Ségou : Ce n'est pas encore le grand rush

La fête de Tabaski, ou Aïd al-Adha (fête du sacrifice) sera célébrée le mercredi 27 Mai dans notre pays. À quelques jours de cet important événement, les marchés à bétail de Ségou connaissent une faible fréquentation. Les clients se font toujours attendre. C’est le constat fait par notre équipe de reportage..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 21 mai 2026 à 21:52

Office du Niger : Le PDG Samba Bocary Tounkara Échange Avec Les Producteurs À Markala

Le Président directeur général de l’Office du Niger, Dr Samba Bocary Tounkara, a effectué mardi une visite à Markala, où il a rencontré les autorités administratives, traditionnelles, le directeur des Ateliers militaires centraux (AMC), ainsi que les producteurs des sept zones de production pour recueillir leurs préoccupations..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 29 avril 2026 à 07:52

CFP-Silo de Bla : Quand la médiation triomphe

Privés de leurs attestations du Brevet de technicien modulaire en élevage à la fin de leur cursus de formation depuis 2020, les jeunes du Centre de formation professionnelle (CFP-Silo de Bla) ont formé un collectif..

Par Mamadou SY


Publié vendredi 17 avril 2026 à 08:21

Ségou : Marche sportive pour renforcer la cohésion

La direction régionale de la police nationale de Ségou a organisé le samedi dernier, une marche sportive des Forces de défense et de sécurité (FDS), dénommée «marche de cohésion». La rencontre a mobilisé plusieurs personnalités, dont le directeur de cabinet du gouverneur de la région, Boureïma Angoïba, le maire de la commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra et le directeur régional de la police nationale, le contrôleur principal Abdoulaye Coulibaly..

Par Mamadou SY


Publié mardi 14 avril 2026 à 08:34

Ségou : le réseau Wassa Mali promeut les bonnes pratiques agroécologiques

La 4ème édition du Forum pratique en agroécologie paysanne Croisade (Croisement des initiatives et actions de base) s’est tenue du 10 au 12 février à Ségou, dans le Centre du Mali, avec comme thème principal : «Les savoirs paysans et innovations locales : piliers d’une transition agroécologique réussie»..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 25 février 2026 à 08:33

Ramadan à Ségou : Le kilo du sucre vendu à 500 Fcfa

Selon le directeur par intérim de la Direction régionale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DRCCC) de Ségou, le sucre local est cédé à 500 Fcfa le kilo. Le prix plafond est fixé à 600 Fcfa.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:37

Santé au travail et diabète : Quelles solutions pour les travailleurs ?

La problématique du stress au travail et du diabète était au cœur d’une conférence-débats qui s’est tenue, le vendredi de la semaine dernière dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou..

Par Mamadou SY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner