#Mali : États généraux de l’éducation : L’étape de Bamako lancée

La phase régionale des états généraux de l’éducation (EGE) du District de Bamako s’est ouverte, hier au gouvernorat du District de Bamako. L’ouverture des travaux de cet atelier régional était présidée par le directeur de cabinet du gouverneur du District, Dieudonné Sagara.

Publié vendredi 05 janvier 2024 à 06:53
#Mali : États généraux de l’éducation : L’étape de Bamako lancée

Des participants lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier

 


Pour rappel, lors des Assises nationales de la refondation (ANR), tenues en décembre 2021, le peuple avait décidé de refonder l’État du Mali sur les plans social, économique, environnemental et éducatif afin que chaque Malien vive mieux. La création d’un système éducatif à travers l’organisation des EGE en accord avec les aspirations du peuple  malien est l’une des recommandations fortes des ANR.

Ces assises de la capitale qui prendront fin samedi regroupent plus de 120 participants composés de responsables scolaires, directeurs d’Académie et directeurs des centres d’animation pédagogique. Les leaders des syndicats d’enseignants publics, privés, des comités de gestion scolaire (CGS), l’Association des élèves et étudiants du Mali (Aeem), les promoteurs d’écoles, les parents d’élèves et les acteurs de l’emploi, de la culture y participent aussi.

L’atelier régional vise à définir les orientations précises pour la refondation de notre système éducatif en cohérence avec nos valeurs culturelles et répondant aux besoins de développement socio-économique de notre pays. Cette étape des états généraux permettra d’établir un diagnostic clair et objectif des dysfoncionnements et malaises persistants de notre système éducatif, de collecter les contributions et les idées novatrices des différents acteurs, de définir le profil de l’homme malien à former. Mais aussi de déterminer les piliers de la refondation du système éducatif.

Il s’agit aussi de proposer des solutions aux questions brulantes de l’école malienne et un mécanisme de sensibilisation des populations à assurer pleinement leurs rôles et responsabilités dans la mise en œuvre et le suivi-évualion des activités du système éducatif et enfin de formuler des recommandations. Le directeur de cabinet du gouverneur du District de Bamako a souligné que la présente rencontre consacre par sa symbolique d’appel patriotique et citoyen et la dynamique des acteurs de l’école. «Nos gouvernements successifs ont fait de l’éducation une priorité majeure dans le but de réaliser le développement social et économique», a salué Dieudonné Sagara, qui rappelle aussi que la constante volonté de nos autorités s’est manifestée par la réforme de l’enseignement de 1962 suivie de plusieurs autres concertations sur l’éducation.

Pour lui, cette succession de foras dénote de l’importance que nos autorités ont accordé à l’éducation. Toutefois, les grandes orientations de la Réforme de 1962 et les autres réflexions autour de l’éducation demeurent toujours des objectifs à atteindre en termes d’enseignement de masse, de qualité, mais aussi de généralisation de l’utilisation de nos langues nationales dans l’éducation formelle et dans l’autonomie de nos universités.

Pour l’atteinte de tous les résultats escomptés, le directeur de cabinet a exhorté les participants à être assidus et à faire des échanges constructifs, sincères pendant les trois jours de travaux. Il a souhaité que les conclusions de l’atelier jettent les bases d’une meilleure école pour les générations futures.

Le secrétaire général, chargé des affaires courantes à la mairie de la Commune IV du District de Bamako, Aboubacar Bougoudogo, a espéré que les états généraux de Bamako passent au peigne fin des difficultés qui minent notre système éducatif, afin d’avoir une éducation efficace au service d’une Nation forte.

«La réussite des EGE nécessite l’implication effective de tout un chacun», «Ensemble, refondons notre système éducatif. Les états généraux de l’éducation pour promouvoir un système éducatif performant, inclusif et de qualité au profit du développement social, culturel et économique», étaient des slogans affichés sur les lieux.  

Sidi WAGUE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

École supérieure de journalisme : L’exigence de syllabus

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) a servi de cadre, hier, à l’atelier de formation à l’élaboration des syllabus pour ses offres de formation. Pour rappel, les syllabus sont des documents de référence qui décrivent un enseignement ou un parcours de formation de façon structurée et exhaustive..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:52

Partenariat-Mali-Russie : La contribution de l’AESV

Les relations diplomatiques entre le Mali et la Fédération de la Russie ont été établies le 14 octobre 1960. Le Mali a reconnu la Russie en tant qu’État-continuateur de l’Union des républiques socialistes et soviétiques (URSS) le 16 janvier 1992..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:51

Examen de fin de cycle des écoles de formation en santé : Dans la logique de l’année scolaire normale

L’examen de fin de cycle des écoles de formation en santé appelé «Brevet des techniciens santé» (BT Santé) a démarré lundi et prendra fin vendredi prochain..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:59

Message, Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 10 juillet 2025 à 07:47

INCEF : L’Établissement Étrenne ses nouvelles installations

Le Premier ministre a salué l’initiative qui vise la jeunesse. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi expliqué que cela cadre avec la matérialisation de la vision du Président de la Transition qui considère la jeunesse comme la clé de voute de la période.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 30 juin 2025 à 09:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner