#Mali : Euro 2024 : La Roumanie va-t-elle déjouer les pronostics ?

Les deux derniers huitièmes de finale de l’Euro, Allemagne 2024, se disputent cet après-midi. La Roumanie affronte les Pays-Bas, à Munich, à l’Allianz Arena.

Publié lundi 01 juillet 2024 à 15:30
#Mali : Euro 2024 : La Roumanie va-t-elle déjouer les pronostics ?

Lors de la phase de poule, Roumanie (en jaune) a terminé en tête du groupe E

 

 

 La Roumanie a terminé en tête du groupe E, à la surprise générale devant la Belgique. La sélection entrainée par Edward Iordanescu a réussi son entrée en lice dans la compétition en s’imposant face à l’Ukraine (3-0) lors de la première journée. Ensuite, la Roumanie s’est inclinée devant la Belgique (2-0) avant de concéder le match nul face à la Slovaquie (1-1). Avec 4 points au compteur, les Roumains sont sortis en tête du groupe le plus serré de ces phases de poules (les 4 équipes ont terminé avec le même nombre de points).


Lors de la phase de poules, la Roumanie s’est montrée particulièrement précise devant les buts adverses, puisque 15 de ses 32 tentatives ont trouvé le cadre (presque 50%). Inférieurs à leur adversaire du jour sur le papier, les Tricolores (surnom de l’équipe de la Roumanie, ndlr) vont devoir faire preuve d’efficacité et surtout de réalisme dans le dernier geste afin d’espérer obtenir un résultat positif. Qualifiée pour la phase à élimination directe pour la première fois depuis l’Euro 2000, la Roumanie va faire le maximum pour poursuive son aventure en terres allemandes.

De leur côté, les Pays-Bas ont eu chaud. En effet, les hommes dirigés par Ronald Koeman ont terminé à la troisième place du groupe D. Après avoir battu la Pologne (2-1) lors de la première journée, la sélection néerlandaise a concédé le score nul et vierge contre la France avant de s’incliner face à l’Autriche (2-3). Grâce à leurs 4 points au compteur, les Pays-Bas ont terminé parmi les meilleurs troisièmes de la compétition. Il va falloir tout de même montrer plus de sérénité dans cette phase à élimination directe pour ne pas rentrer à la maison plus tôt que prévu.

Lors de la phase de poules, Memphis Depay et ses coéquipiers se sont montrés trop imprécis dans le dernier geste : seuls 10 de leurs 40 tirs tentés ont trouvé le cadre. Néanmoins, les Pays-Bas ont inscrit 4 buts en 3 matches. Il faudra donc se servir de cette efficacité dans le dernier geste pour conclure les potentielles occasions de buts qui se présenteront lors des 90 prochaines minutes de jeu. Face à une formation roumaine inhabituée à disputer ce genre de rencontre, l’expérience néerlandaise devrait prendre le dessus. Vainqueurs de l’Euro en 1988 en Allemagne, leur seul trophée, et finalistes de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, les Pays-Bas espèrent disputer une nouvelle finale dans cette compétition et venir à bout d’une équipe roumaine qui avait perdu le dernier duel (0-3) en amical en novembre 2017.

En deuxième heure, l’Autriche sera face à la Türkiye, au Red Bull Arena, à Leipzig. L’Autriche a fait forte impression dans le groupe D. Présente avec les Pays-Bas et la France, l’équipe de Ralf Rangnick est parvenue à terminer en tête. Elle a connu 2 succès lors de ses 3 premiers matches, en se montrant particulièrement solide. Comme son prochain adversaire, la Türkiye a remporté 2 de ses 3 premiers matches. La sélection turque a pu prendre la 2è place du groupe F, derrière le Portugal. Les deux nations n’ont désormais qu’un seul objectif : rejoindre les quarts de finale de la compétition.

Dimanche, l’Espagne a facilement dominé la Géorgie (4-1) et retrouve l’Allemagne, victorieuse du Danemark (2-0), en quart de finale, prévu ce vendredi. L’Angleterre a battu la Slovaquie (2-1) et affrontera la Suisse, qui a éliminé l’Italie (2-0), ce samedi en quart de finale.

 


Aujourd’hui

16h : Roumanie-Pays Bas

19h : Autriche Türkiye

 

Boubacar THIERO

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Championnat d’Afrique juniors de handball : Les Aiglonnes reçoivent le drapeau National

Le Mali fait partie des 11 pays attendus au 32è Championnat d’Afrique junior féminin que l'Algérie doit abriter du 6 au 13 septembre. Les sélections nationales juniors en lice ont été reparties en deux poules de 6 et 5 équipes..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:03

Super Coupe Assimi Goïta : Les 23 équipes dans les starting blocks

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta démarre cet après-midi et 23 équipes sont en lice cette année pour la conquête du trophée. L’honneur reviendra à l’équipe de la Présidence de la République et la formation de la Région d’ouvrir le bal au stade Mamadou Konaté. Quatre poules ont été constituées pour cette 5è édition..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 15 août 2025 à 09:01

Championnat national de handball : L’USFAS et le Sigui de Kayes sacrés

Les finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se sont disputées, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 11 août 2025 à 09:27

Handball : La FMHB signe un partenariat avec Wagadu Toner

Un nouveau partenaire pour la Fédération malienne de handball (FMHB). Il s’agit de l’entreprise de fabrication d’encre, Wagadu Toner qui accompagnera désormais l’instance dirigeante du handball national..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:30

Mémorial Moussa Maïga de handball : La rive droite fait coup double

La 1ère édition du Mémorial Moussa Maïga s’est déroulée le mercredi 6 août dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:20

Championnat national de handball : Des Demi-Finales explosives

Les demi-finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se disputent aujourd’hui. Chez les Messieurs, l’Usfas affronte le Centre omnisports de Lafiabougou (COL), alors que le Centre omnisports de Missabougou (COM) sera face à l’AS Police..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 07 août 2025 à 10:11

Super Coupe Assimi Goïta 2025 : Coup d’envoi le vendredi 15 août

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta, président de la Transition, Chef de l’état, démarre le 15 août et se poursuivra jusqu’au 7 septembre, date de la grande finale. Au total, 23 équipes reparties en deux poules seront en lice cette année pour la conquête du trophée..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 06 août 2025 à 09:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner