
La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le chef de cabinet du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Mohamed Ag Albachar, représentant le ministre Alhamdou Ag Ilyène. C’était en présence des représentants du président de l’AMRTP, Issoufi Kouma Maïga, et des Associations des consommateurs, Dr Adama Traoré.
Ce Forum vise à pérenniser le cadre d’échanges entres les acteurs du secteur, particulièrement le régulateur et les consommateurs autour des thèmes de préoccupation. «En matière de télécommunications/TIC, l’identification se définit comme un processus permettant de désigner, découvrir et reconnaître un utilisateur des services fournis par un opérateur de télécoms ouvert au public. Elle est essentielle dans la quête de la sécurité et de la qualité de service. Elle vise à collecter les données (noms, prénoms, numéros et autres informations) essentielles pour pouvoir désigner l’utilisateur d’un service précis sur un réseau», a expliqué Issoufi Kouma Maïga.
De son avis, la problématique de l’identification n’est pas seulement nationale, elle est transnationale du fait de l’interopérabilité des réseaux. Selon lui, I’AMRTP a lancé en juillet 2015 une vaste campagne nationale de sensibilisation et d’incitation à l’identification des abonnés aux services de la téléphonie et de l’internet. «Même s’il est vrai que le résultat reste mitigé à cause de plusieurs contingences, il a été prouvé que la nécessité de l’identification a permis de maîtriser le parc actif (réel) des opérateurs de télécommunications, mais aussi de déjouer des actes subversifs», a-t-il déclaré.
Le chef de cabinet du ministre chargé de la Communication a ajouté : «En effet, aucun secteur n’est épargné par l’utilisation du mobile. Cette popularisation du mobile, matérialisée par la vulgarisation des SIM, fait que les abonnés sont souvent multi-SIM. Cette situation n’est pas sans conséquence.» Mohamed Ag Albachar a expliqué que cette opération d’identification découle du constat fait par son ministère, l’AMRTP et les services de sécurité, à savoir la recrudescence du nombre d’actes non autorisés et même répréhensibles (chantage, injures, menaces, etc.) posés sur les réseaux de télécommunication à travers les SIM.
À cet égard, a-t-il soutenu, «l’identification a pour finalité de contribuer d’une part à la fiabilisation des données statistiques des secteurs des télécommunications et des TIC, à la fidélisation de l’abonné par des offres adaptés et d’autre part, au renforcement de la sécurité tant au niveau national que transnational».
Mohamed Ag Albachar a exhorté l’AMRTP à plus de sensibilisation pour permettre aux consommateurs de se faire identifier pour continuer à mieux profiter des services des opérateurs. Cela, avec le concours des autres structures publiques et des associations des consommateurs.
Le représentant de ces associations a remercié le régulateur pour ne pas avoir dérogé à ses habitudes depuis 14 ans.
Babba COULIBALY
Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.
Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.
Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.
5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.
Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.
La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..