
Un paysan laboure son champ
À la date du 30 juillet dernier, plus de 14.810 hectares (ha) ont été cultivés dans l’ensemble de la région, précise le technicien de l’agriculture. Il s’agit de 1.760 ha de riz irrigués, de 6.000 ha de riz cultivés dans les zones de submersion libre, de 5.000 ha de mil, de 1.500 ha de sorgho et de 550 ha nièbé. Les prévisions sont de 83.840 hectares pour une production attendue estimée à 110.140 tonnes. L’année dernière, 67.387 tonnes (toutes spéculations confondues), ont été produites sur une superficie de 20.300 hectares cultivés sur les 47.870 prévus. Les besoins céréaliers de la région sont estimés à 160.194,9 tonnes.
Ces superficies labourées sont jugées inférieures à celles de l’année dernière à la même période. Cette situation s’expliquerait, selon les paysans, par le problème de ravitaillement en carburant, le manque de semence, le démarrage tardif de la campagne à cause des quantités insuffisantes de pluie enregistrées... Les premières pluies ont été enregistrées durant la deuxième décade du mois de juin alors que l’an dernier c’était vers la troisième décade du mois de mai.
En effet, les quantités de pluies tombées dans les trois cercles de Gao sont inférieures à celles de l’année passée à la même période. À la date du 26 juillet dernier, le Cercle de Gao a enregistré 60 mm de pluies en sept jours contre 102 mm en neuf jours l’année dernière. S’agissant du Cercle de Bourem, il a reçu 31 mm de pluies en deux jours contre 71 mm en cinq jours, il y a un an. Le Cercle d’Ansongo a enregistré 62 mm de pluies en huit jours, l’année passée, contre 37 mm cette année.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.
Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.
Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.
5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.
Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.
La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..