#Mali : Gouendo et Moribougou III (Ségou) : Les œuvres utiles du Pariis-Mali

La mise à disposition des infrastructures contribuera à l’amélioration des conditions de vie et de travail des bénéficiaires, en leur permettant d’avoir des produits maraîchers, d’améliorer le statut nutritionnel des familles et créer des activités économiques pour les femmes

Publié lundi 20 mai 2024 à 16:30
#Mali :  Gouendo et Moribougou III (Ségou) : Les œuvres utiles du Pariis-Mali

Les officiels à l’écoute de la population de Gouendo 

 

Le ministre de l’Agriculture, Lassine Dembélé, a inauguré, jeudi dernier, des aménagements réalisés dans la Commune de Gouendo dans le Cercle de Barouéli (Ségou) par le Projet d’appui régional à l’initiative pour l’irrigation au Sahel (Pariis-Mali). Il s’agit d’un périmètre maraîcher de cinq hectares, équipé de cinq forages et de panneaux solaires, réalisé au profit des femmes de Gouendo, et de l’aménagement d’un bas-fond à Moribougou pour la mise en valeur de 70 hectares dans le cadre du renforcement de la résilience des communautés. Ces infrastructures permettront de faire la riziculture, la pêche, le maraîchage de contre-saison et l’arboriculture. Elles favoriseront également la disponibilité d’eau devant couvrir les besoins, l’appui à la fourniture ou à l’achat des semences et des intrants.

Le périmètre maraîcher de Gouendo a été la première étape de cette visite. La délégation ministérielle y a été accueillie par les femmes et les enfants. Ce périmètre a l’apparence d’une plaine dépressionnaire relativement plate, est situé sur la rive gauche du fleuve Bani au nord-ouest du village à environ 200 mètres. Tata Mallé est la présidente de la Coopérative des femmes de Gouendo qui vont bénéficier de cet aménagement. Après avoir remercié le ministre Lassine Dembélé pour le déplacement, elle a attiré l’attention sur l’avantage des produits maraîchers pour la satisfaction des besoins familiaux. Selon elle, ces infrastructures permettront d’accroitre leur production afin de contribuer à la réduction de l’insuffisance alimentaire avec les intrants et des petits matériels qu’elles ont reçus. Tata Mallé a, par ailleurs, remercié le projet Pariis pour ce qu’il a réalisé au profit de leur Commune.

La mission a pris fin à Moribougou III, dont le bas-fond à l’allure d’une plaine dépressionnaire longeant la rive gauche du fleuve Bani au sud-est du village a environ 900 mètres. Le ministre de l’Agriculture a fait remarquer que la majeure partie la population du Sahel vit encore dans les zones rurales et s’appuie principalement sur l’agriculture et l’agropastoralisme. Conscient de cette préoccupation, a-t-il rappelé, les pays du Sahel ont fait une déclaration commune à Dakar en 2013 dans laquelle six pays (Mali, Burkina Faso, Niger, Sénégal, Tchad, Mauritanie) se sont engagés dans une initiative appelée Initiative pour l’irrigation au Sahel (2IS).

 

SOLUTIONS D’IRRIGATION- «La première étape pour l’opérationnalisation de cette déclaration est le projet Pariis qui a bénéficié d’un financement de la Banque mondiale. Son objectif consiste à améliorer la qualité des parties prenantes à développer, gérer l’irrigation et à accroître les superficies irriguées. Le projet vise à institutionnaliser les solutions d’irrigation élaborées par six pays en vue d’assurer la capitalisation des connaissances acquises et garantir la durabilité de l’approche au-delà de la vie du projet», a-t-il détaillé. Selon lui, ces infrastructures de portée locale et nationale traitent les actualités qui sont thématiques pour le Mali.

Lassine Dembélé a estimé que ces initiatives sont de bonne qualité, elles permettront d’avoir des produits maraîchers, d’améliorer le statut nutritionnel des familles et créer des activités économiques pour les femmes. «L’idée du barrage est génial parce que ce sont des zones qui sont naturellement remplies chaque année d’eau et ce dispositif permettra d’orienter le sens de remplissage de ce bassin et donner l’opportunité d’exploiter les hectares dans le cadre de la riziculture, du maraîchage et la pisciculture», a-t-il noté. Et d’ajouter : «C’est une première et si nous arrivons à négocier une seconde, ce sera l’occasion de donner des solutions encore à près de 600 hectares».

Le ministre de l’Agriculture a invité le Pariis à accélérer le rythme des réalisations, à suivre les entreprises pour que tous les travaux soient réalisés à temps. Il a aussi demandé aux populations bénéficiaires de prendre toutes les dispositions pour un bon usage des infrastructures et des installations. Le coordonnateur national du Pariis Mali a expliqué que ces aménagements sont importants pour les communautés rurales parce qu’ils leur permettra de maîtriser, gérer et faire le maraîchage. «L’aménagement du bas-fonds a couté 172 millions de Fcfa et le coût du périmètre est estimé à environ 177 millions de Fcfa. Ce sont des investissements importants qui permettront de changer la dynamique auprès de ces communautés en termes de nutrition et de productions alimentaires», a déclaré Bourama Dembélé.

Envoyée spéciale

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Approvisionnement en eau potable : La Somapep-sa fait le point de l’état d’avancement de son projet d’extension

La Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep-SA) a tenu hier, à son siège, la 2è session du comité de pilotage du Projet d’appui à la réalisation et à l’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les centres secondaires du périmètre concédé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 14 août 2025 à 10:40

Filière halieutique : Focus sur les résultats finaux du Pafha

Le Comité de concertation et de suivi du Projet d’appui à la filière halieutique (Pafha) a tenu, hier dans un hôtel de la place, sa session finale. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Matené Keïta, en présence du chargé de programme de la délégation de l’Union européenne (UE), Abdoulaye Kabdaogo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:46

Le ministre Youba Ba en visite à Mali Agri Phyto : Un pas vers la souveraineté piscicole

Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, continue ses visites dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre du plan agricole 2025. Vendredi dernier, il était à la ferme Mali Agri Phyto à Banankoro, sur la route nationale n°7. Accompagné d’une importante délégation, le ministre a pu apprécier de visu les progrès de cette exploitation piscicole..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:55

Lait et aliment bétail : Le ministre Youba Ba visite deux unités de production

Il s’agit de l’usine de transformation de lait «la Coopérative laitière Kaoural» à Diatoula et celle de fabrication d’aliment bétail «Walila Sarl» à Samaya. Toutes les deux sont importantes dans le dispositif d’approvisionnement de notre pays en lait et en aliments bétail.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:40

Société : Ces mamies qui refusent la sédentarité

Elles évoluent très souvent dans des activités génératrices de revenus pour maintenir la santé et surtout pour rester utiles à la société.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 11 juillet 2025 à 08:00

Tiguida Sacko : L’as de la cacahuète

Tiguida Sacko a ouvert son commerce dans les environs de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) sis au Quartier du Fleuve en Commune III du District de Bamako..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 11 juillet 2025 à 07:58

Entrepreneuriat, Emploi et Formation professionnelle :Les cadres en formation pour mieux maîtriser les normes juridiques et administratives

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a présidé hier dans les locaux de son ministère, l’ouverture d’une session de partage et d’appropriation des principaux textes de création, d’organisation et de fonctionnement des services et établissements publics, des finances et de la comptabilité publique..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner