
Fanta Coulibaly est née dans les années 60 à Sido dans la région de Bougouni où elle a fait ses études primaires. Après le second cycle à l’école fondamentale de Bougouni, elle est admise à l’Institut National des Arts en 1982. Elle fait ainsi partie de la promotion 1982-1986.
En 1985, elle était membre fondateur de la Troupe Nyogolon, la première troupe dramatique privée du Mali. Son professionnalisme et son savoir- faire dans la troupe lui ont valu le sobriquet de Fanta Nyogolon. Les pièces « Samba ni Sira », « Sida », « Exode rural »…
La comédienne était aussi une figure incontournable de tous les grands cinémas et SITCOM du Mali. Pour sa riche carrière, elle a reçu la distinction de chevalier de l’ordre national du Mali en 2009.
La native de Sido était également la deuxième secrétaire à la communication de la CAFO et celle de l’Alliance malienne de lutte contre la pauvreté. Ainsi que la secrétaire générale de l’Association de lutte contre la drépanocytose (AMLUD).
La professionnelle du théâtre et du cinéma travaillait récemment pour la Haute Autorité de la Communication (HAC) avant d’être la chargée du projet "Programme d’acte sept".
À noter que Fanta Coulibaly était la femme du président du projet "Programme d’acte sept", Adama Traoré non moins le patron de la Fédération des artistes du Mali FEDAMA.
Souleymane SIDIBE
Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..
La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du KÃ.
Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..
La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..
Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..
Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..