
Après l’expulsion de leur ambassadeur à Bamako, le gouvernement français a annoncé, dans communiqué, pour faire bonne figure, le rappel de son diplomate et son engagement à poursuivre la lutte antiterroriste au Sahel. « La France prend note de la décision des autorités de transition (maliennes) de mettre fin à la mission de l'ambassadeur de France au Mali. En réaction, la France a décidé de rappeler son ambassadeur », a indiqué le ministère français des Affaires étrangères, dans un communiqué cité par l’AFP. C’est à travers un communiqué lu à la télévision nationale, lundi, que le gouvernement a annoncé l’expulsion dans un délai de 72h de l’ambassadeur de France. Joël Meyer a été convoqué au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le même jour, suite aux propos tenus par les autorités françaises à l’endroit des autorités de la Transition. « Cette mesure fait suite aux propos hostiles et outrageux du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères tenus récemment et à la récurrence de tels propos par les autorités françaises à l’égard des autorités maliennes, en dépit des protestations maintes fois élevées », précise le communiqué du gouvernement. Les relations diplomatiques entre le Mali et la France se sont refroidies ces dernières semaines. L’escalade verbale a pris de l’ampleur. Les récents propos des responsables français à l'encontre des autorités de la Transition sont la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Les déclarations du ministre des Affaires étrangères françaises, Jean-Yves Le Drian avaient déjà suscité, vendredi dernier, une vive réaction de son homologue malien, Abdoulaye Diop. Celui-ci suggérait déjà à son homologue de respecter le peuple du Mali et d’éviter les injures entre partenaires civilisés.
Mohamed TOURE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..