
Dans la pratique, l’homme se présentait comme un officier gendarme en service à la Présidence de la République pour collecter des fonds au nom du président de la Transition. Cela au prétexte d’aider la Transition au regard de l’embargo qui sévit. Et le plus souvent, il le faisait à l’aide d’une application informatique capable d’imiter toute voix humaine au téléphone. Par cette technique aussi simple qu’efficace, il imitait incroyablement celle d’Assimi Goïta pour soutirer de l’argent aux potentielles victimes qui avaient le malheur de le croiser. Le faux gendarme et représentant du président Assimi aurait fait à lui seul une trentaine de victimes et soutirer au total plus d’une dizaine de millions de fcfa à ceux-ci. Parmi ses victimes, on pouvait compter les commerçants et même des particuliers à qui il faisait des promesses d’octroi de marchés. Pour les convaincre, il les faisait croire de téléphoner à Assimi en personne en leur faisant écouter la conversation. Et grâce à la dite application, ceux-ci étaient convaincus d’entendre la voix du colonel et ne voyaient que du feu. Pour couronner le tout, l’escroc se présentait toujours à ses probables victimes en tenue correcte muni également d’une carte professionnelle de la gendarmerie. Bref, il aurait longtemps sevi dans cette activité malsaine à Bamako et ses environs, avant de tomber la semaine dernière. Son interpellation est survenue vendredi 04 mars à Bolibana, en Commune III du district de Bamako, à la suite d’une plainte d’une des victimes. De sources policières, c’est une vendeuse victime de ses agissements qui a porté l’affaire à la police. Et le renseignement policier a fait le reste. Ainsi par des techniques propres à eux, les limiers ont fini par l’interpeller. Les enquêtes ont également révélé que le suspect est un récidiviste qui vient de purger deux ans de prison pour des faits semblables. Et depuis, l’homme dort derrière les barreaux, le temps de comparaître devant un juge.
Tamba CAMARA
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à .
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .