#Mali : L'Armée annonce l’élimination d’une trentaine de terroristes et des interpellations

L'état-major major général des Armées a assuré, vendredi, que ses forces poursuivent les opérations offensives contre les groupes terroristes

Publié samedi 23 avril 2022 à 06:00
#Mali : L'Armée annonce l’élimination d’une trentaine de terroristes et des interpellations


Le communiqué apprend que le 19 avril 2022, une patrouille de sécurisation de la foire de Hombori a vigoureusement réagi à une attaque complexe à l'engin explosif improvisé téléguidé suivi de tirs d'assaillants embusqués sur les collines. 


La riposte des FAMa avec un ratissage d'envergure, souligne la source militaire, a fait un bilan de 18 assaillants neutralisés, 11 AK 47 et 01 Pistolet Automatique récupérés, 06 motos calcinées.  En déplorant un mort et 02 blessés, côté ami et  un engin complètement endommagé par l’explosion. 


« Le ratissage dans la zone a permis l'interpellation de 611 suspects. A l'issue du tri effectué par la prévôté, 64 suspects terroristes recherchés ont été formellement identifiés et mis à la disposition de la Gendarmerie»,  poursuit le communiqué qui note que « 546 suspects sans antécédents ont été libėrés le 21 avril 2022 ».


L'état-major relève aussi que les FAMa, en patrouille, 16 avril 2022, à Bandiagara- Bankass ont promptement sauvé des passagers victimes de braquage à Parou. « Les 20 passagers du transport en commun ont été sauvés et les 02 morts de l'incident ont été acheminés sur Bandiagara.  Les recherches et la localisation des assaillants sont en cours », assure le communiqué. 


Le secteur de Mourrah est resté une zone opérationnelle de haute surveillance, apprend-on de la même source qui note la destruction de 05 motos dans un plot logistique à Kabio. 


Le communiqué évoque plusieurs opérations menées ces derniers jours dans la Région de Ségou dont une assistance humanitaire au profit des populations civiles de Farabougou.  Celle-ci a permis « l'évacuation en urgence par air de 10 femmes malades de mėme que l'acheminement dans la localité de 35 tonnes de vivres ». 


Les actions offensives contre les terroristes à Ségou et à Douentza ont fait le bilan de 03 engins explosifs improvisés détruits et 11 terroristes neutralisés dont 02 leaders et 05 poseurs d'engins explosifs, précise l'armée. Des armes et des moyens de communication (AK-47, 03 radio TYT et des téléphones portables) sont récupérés, 05 suspects interpelés dont une femme de nationalité nigériane, tous mis à la disposition de la prévôté.


Le communiqué souligne également que la reconnaissance offensive est en cours, à la recherche des terroristes, auteurs de l'incendie de la sous-préfecture et des locaux des services des eaux et forêts de Molobala dans la région de Koutiala, le 20 avril 2022. 


Selon la même source, une autre opération du genre est mené pour débusquer les auteurs de la mort d'un agent des douanes et de 02 bénévoles suite à l'attaque contre le poste de la brigade mobile d'intervention (Bmi) à Bougoula Hameau, cercle de Sikasso le 15 avril 2022. 

Mohamed TOURE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Disparition de «DSO» : La grande salle de rédaction perd son sage gardien

Sékou Oumar Doumbia «DSO» s’est éteint samedi dernier. Ainsi avec la perte de l’animateur de la chronique «Ce que j’en pense», la rédaction est orpheline du sage gardien du temple, et surtout de ses intarissables idées et propositions lumineuses.

Par Mohamed TOURE


Publié mardi 18 juillet 2023 à 05:39

Sahel : Le Burkina Faso donne un mois à l’armée française pour quitter son territoire

Le gouvernement burkinabè a dénoncé mercredi 18 janvier, l’accord qui régit depuis 2018, la présence des forces armées françaises sur son territoire, a annoncé samedi 21 janvier l’Agence d’information du Burkina (AIB)..

Par Mohamed TOURE


Publié dimanche 22 janvier 2023 à 11:46

Nécrologie : Décès de l'ambassadeur du Mali à Libreville

L'ambassadeur du Mali à Libreville, au Gabon, Mamadou Mandjou Berthé est décédé, samedi 14 janvier 2023 dans la capitale gabonaise, a annoncé l’Ambassade du Mali à Bruxelles.

Par Mohamed TOURE


Publié dimanche 15 janvier 2023 à 12:49

CHAN 2022 : La compétition démarre sans le Maroc, tenant du titre

La 7è édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) a donné son coup d’envoi vendredi 13 janvier en Algérie. Lors du match d’ouverture les Fennecs se sont imposés 1-0 contre les Chevaliers de la méditerranée de la Libye..

Par Mohamed TOURE


Publié samedi 14 janvier 2023 à 13:20

Mali : Leçon modèle pour lancer les célébrations du 14 Janvier

Les Maliens vont célébrer samedi 14 janvier, « la journée nationale de souveraineté retrouvée »..

Par Mohamed TOURE


Publié vendredi 13 janvier 2023 à 16:36

Mali : Le 14 Janvier « Journée nationale de la souveraineté retrouvée » désormais férié

Cette date restera désormais mémorable pour les Maliens. Lors du Conseil des ministres, du mercredi 11 janvier, le président de la Transition, colonel Assimi Goïta a décidé de déclarer chômé et payé, le 14 Janvier « Journée nationale de la souveraineté retrouvée »..

Par Mohamed TOURE


Publié jeudi 12 janvier 2023 à 13:14

Mali-Côte d’Ivoire : Les 46 militaires graciés accueillis avec faste à Abidjan

Il était presque minuit samedi soir quand l’avion transportant les militaires a atterri à l’aéroport d’Abidjan.

Par Mohamed TOURE


Publié dimanche 08 janvier 2023 à 14:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner