#Mali : Le prix de la volaille s'envole en cette fête de fin d’année

Le prix unitaire du poulet de chair s’élève au 3000 contre 2000 Fcfa l’année dernière. Malgré cette cherté, les clients se bousculent chez les vendeurs

Publié samedi 30 décembre 2023 à 14:39
#Mali : Le prix de la volaille s'envole en cette fête de fin d’année

À l’approche de la fête de fin d’année tous les commerçants sont actifs pour écouler leurs articles. Dans le grand marché de Bamako, plusieurs vendeurs se sont installés. Certains dansent et chantent sous le son des tam-tams pour attirer l’attention des passants. Ces derniers occupent la route rendant l’accès difficile aux Sotrama. 


Les chauffeurs klaxonnent pour les inviter à céder la voie. Dans cette ambiance, les vendeurs de poulets font partie des marchands les plus convoités en cette période de fin d’année. Les clients se partagent entre les grossistes et les détaillants. « Coq ! ; coq ! ; coq ! », ce bruit anime les lieux. Devant les cages et les vendeurs débout tenant des poules, tout le monde est pressé d’avoir son oiseau. 


Youssouf Mariko, un vendeur, indique que les poules ne sont pas rentables cette année. « Tu les nourris et fais tous leurs entretiens jusqu’à la vente. Et pour les vendre à 3000 Fcfa, les clients trouvent que c’est trop cher. Aujourd’hui tout le monde est devenu aviculteur donc ce n’est pas facile », explique-t-il. 


Amadou Diarra revend des poules au grand marché. Il attire l’attention de la clientèle : « venez, venez c’est moins cher ». Il explique : « Le marché ne va pas du tout. On achète les poules au prix unitaire de 2500 aux grossistes qui viennent des différentes régions pour les revendre à 3000 Fcfa. Mais, les clients disent que c’est trop cher », regrette-t-il.  


Boubacar Traoré, un aviculteur, se frotte bien les mains en cette période. Il pratique cette activité depuis dix ans qui lui a permis de se marier et nourrir sa famille. Il déplore les conséquences des coupures d’électricité qui lui ont causé d’énormes pertes. D’après Mohamed Sacko, la vente se passe très bien. Il dit vendre sur commande. Notre revendeur refuse de préciser ses recettes journalières. L’essentiel, dit-il, est de subvenir aux besoins de la famille.    


Amina Kouyaté, mère de famille et une cliente de Boubacar, affirme : « je suis venue aujourd’hui pour acheter mon poulet pour la fête car j’ai des invités chez moi ce jour. Je pense que le prix est un peu cher mais avec la crise on comprend aussi. Cette année tout semble être plus cher par rapport à l’année passée où les poulets se vendaient à 2000 Fcfa». À l’occasion de cette festivité, elle va réserver une vingtaine de poulets à ses invités.


Selon Inna Barry, cette année les prix ne sont pas du tout favorables parce que nous sommes des ménagères qui ont peu de revenu. Manger du poulet le jour de la fête du 31 décembre, soutien-t-elle, est devenu une coutume pour tout le monde. 


Bassira Traoré vient d’acheter quatre poulets. Selon elle, le prix est adorable. Vu la coupure d’électricité intempestive, dit-elle, ce n’est pas facile pour les commerçants. Mariam Touré discute avec un vendeur de volaille. Chaque année, elle prépare trente poulets pour le dîner de la soirée du 31 décembre.  Pour elle, cette initiative vise à faire plaisir aux enfants de la famille.

Assitan Kimbiry 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner