Mali : Le Salon international de développement accéléré du numérique prévu fin novembre

Le Salon international de développement accéléré du numérique (SIDAN) se tiendra du 28 au 30 novembre 2023 au Centre international de conférences de Bamako (CICB). L’événement est organisé par le Groupement des professionnels du numérique (GOPN-Mali) avec d’autres personnes physiques et morales partenaires, sous l’égide du Conseil national du patronat du Mali (CNPM).

Publié samedi 09 septembre 2023 à 14:42
Mali : Le Salon international de développement accéléré du numérique prévu fin novembre

L’annonce a été faite vendredi par le président du CNPM, Mossadeck Bally, au terme d’une audience qui lui a été accordée par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène. Y était également l’ancien ministre de la Communication, Dr Hamadoun Touré, non moins président de la Commission d’organisation du SIDAN.


Le président du CNPM a confié venir prendre la caution du ministre pour que son département puisse accompagner l’événement à travers le soutien des autorités du pays et de l’ensemble des maliens. Mossadeck Bally dit appréhender le rôle central des TIC dans le développement en tant qu’acteur du secteur privé et souligne l’opportunité qu’offre ce salon en termes de visibilité pour le département mais aussi des débats de haut niveau qui permettront de dégager des pistes de solutions aux défis majeurs du secteur.


Quant au président de la Commission d’organisation, Dr Hamadoun Touré a sommairement expliqué le contenu du Salon et les objectifs recherchés. « Le salon vise à relever le défi de la mondialisation tout en mesurant les avancées techniques et technologiques afin de faire face à la demande en Afrique», a-t-il précisé, tout en évoquant le thème retenu pour l’événement à savoir : « la Souveraineté numérique et progrès technologique : Vision et stratégies ».


Lors du Salon, des masters class, des débats et panels seront organisés autour de l’économie numérique, l’intelligence artificielle et la cyber sécurité. Les conclusions du salon pourront être présentées au Sommet mondial de la société de l’information (SMSI) qui se tient chaque année à Genève au mois de mai.


Le ministre Alhamdou Ag Ilyène a félicité les organisateurs du salon pour cette initiative d’une grande  importance pour le secteur du Numérique au Mali. Il les a rassuré  de son engagement et de son accompagnement indéfectible. Le chef du département en charge de l’Économie numérique s’est engagé à faire le portage nécessaire de l’activité auprès des autorités pour requérir leurs orientations.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Lire aussi : Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du KÃ.

Lire aussi : Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Lire aussi : Nuit du textile africain : Rendez-vous pour le 8 septembre au CICB

La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..

Lire aussi : Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Lire aussi : San : La phase locale de la Biennale artistique et culturelle évaluée

Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..

Les articles de l'auteur

Italie : La légende de la mode Giorgio Armani s’est éteinte

Le créateur iconique de mode Giorgio Armani est mort ce jeudi 4 septembre 2025 à l’âge de 91 ans. L’annonce a été faite par son entreprise, groupe Armani à travers un communiqué..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:46

Mali : La rentrée scolaire 2025-2026 aura lieu le mercredi 1 octobre prochain

L’information a été donnée ce mercredi 3 septembre par le ministère de l'Éducation nationale à travers un communiqué.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 14:33

Situation des réfugiés au Mali : LE HCR réaffirme son engagement aux côtés du gouvernement

Le Premier ministre, Le Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses proches collaborateurs, a reçu, vendredi dernier, en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:39

Situation des réfugiés au Mali : Le HCR réaffirme son engagement au gouvernement

Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses collaborateurs, a reçu ce vendredi 29 août en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara. Il s'agit d' une visite de courtoisie d’usage, après la présentation de ses lettres d’accréditation..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 29 août 2025 à 14:11

Offensive diplomatique du Mali : Regards croisés d’un diplomate et d’un universitaire

Notre pays se remet progressivement d’une longue crise multidimensionnelle et s’emploie à raffermir ses relations avec d’autres nations, mais sur la base des trois principes qui guident son action publique, à savoir le respect de la souveraineté de l’État, de ses choix souverains de partenaires et la défense des intérêts du peuple dans les prises de décision.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:58

Glissement de terrain en Guinée : La profonde compassion du gouvernement malien

C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en vies humaines, des blessés et des portés disparus..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 24 août 2025 à 08:00

Burkina Faso : L’ Armée annonce la neutralisation d'une centaine de terroristes dont deux cerveaux

Les Forces combattantes basées à Foutouri, dans l’Est du Burkina Faso, ont neutralisé ce mercredi 20 août, une centaine de terroristes, dont deux importants cadres, à savoir Abdoul Bâdre et Abou Souleymane..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 21 août 2025 à 16:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner