
L’annonce a été faite vendredi par le président du CNPM, Mossadeck Bally, au terme d’une audience qui lui a été accordée par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène. Y était également l’ancien ministre de la Communication, Dr Hamadoun Touré, non moins président de la Commission d’organisation du SIDAN.
Le président du CNPM a confié venir prendre la caution du ministre pour que son département puisse accompagner l’événement à travers le soutien des autorités du pays et de l’ensemble des maliens. Mossadeck Bally dit appréhender le rôle central des TIC dans le développement en tant qu’acteur du secteur privé et souligne l’opportunité qu’offre ce salon en termes de visibilité pour le département mais aussi des débats de haut niveau qui permettront de dégager des pistes de solutions aux défis majeurs du secteur.
Quant au président de la Commission d’organisation, Dr Hamadoun Touré a sommairement expliqué le contenu du Salon et les objectifs recherchés. « Le salon vise à relever le défi de la mondialisation tout en mesurant les avancées techniques et technologiques afin de faire face à la demande en Afrique», a-t-il précisé, tout en évoquant le thème retenu pour l’événement à savoir : « la Souveraineté numérique et progrès technologique : Vision et stratégies ».
Lors du Salon, des masters class, des débats et panels seront organisés autour de l’économie numérique, l’intelligence artificielle et la cyber sécurité. Les conclusions du salon pourront être présentées au Sommet mondial de la société de l’information (SMSI) qui se tient chaque année à Genève au mois de mai.
Le ministre Alhamdou Ag Ilyène a félicité les organisateurs du salon pour cette initiative d’une grande importance pour le secteur du Numérique au Mali. Il les a rassuré de son engagement et de son accompagnement indéfectible. Le chef du département en charge de l’Économie numérique s’est engagé à faire le portage nécessaire de l’activité auprès des autorités pour requérir leurs orientations.
Souleymane SIDIBE
Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..
La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du KÃ.
Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..
La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..
Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..
Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..