#Mali : Ligue des champions d’Afrique : Le Djoliba va-t-il vaincre le signe indien ?

Le Djoliba reçoit l'Association sportive de la Kozah football club de Kara (ASKO), samedi au stade du 26 Mars, au compte du match aller du deuxième et dernier tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique. La manche retour se déroulera au Togo et l’enjeu principal de la double confrontation est la qualification à la phase de poules de la plus prestigieuse des compétitions africaines des clubs.

Publié jeudi 12 septembre 2024 à 20:08
#Mali : Ligue des champions d’Afrique : Le Djoliba va-t-il vaincre le signe indien ?

Les Djolibistes (en rouge) sont tombés à ce stade de la compétition il y a deux ans

 


La rencontre est d’autant plus importante pour les deux équipes qu’elles visent, chacune, leur première participation à la phase de poules, une formule lancée en 1997 par la Confédération africaine de football (CAF). D’un côté, les Rouges ambitionnent de vaincre le signe indien et de devenir la première formation malienne à atteindre ce stade de la compétition et de l’autre, les quintuples champions du Togo nourrissent également la même ambition.

Au premier tour préliminaire, le Djoliba a écarté Red Star de la Centrafrique qui, après le nul 0-0 concédé à domicile, a déclaré forfait pour la manche retour. L’ASKO de Kara elle, a éliminé le Deportivo Mongomo de la Guinée équatoriale. Au match aller, les Togolais sont allés chercher nul (2-2) au stade de Mongomo avant de s’imposer 1-0 au match retour au stade de Kégué à Lomé. Le Djoliba a livré plusieurs matches de préparation dans la perspective de cette double confrontation avec l’ASKO de Kara. Le capitaine Ousmane Diallo et ses partenaires se sont notamment frottés à Africa Foot (4-2), l’ASKO (2-0), Binga FC (3-0), l’Usfas (0-0) et le FC Diarra (1-1).

Selon l’entraîneur du Djoliba, Demba Mamadou Traoré, le planning du stage de préparation a été respecté et les cinq matches amicaux ont été mis à profit pour faire tourner l’effectif. «Dès notre retour du Cameroun (le match contre Red Star de la Centrafrique a été délocalisé au Cameroun), nous avons commencé la préparation. Nous avons fait une série de matches amicaux qui nous ont permis de corriger les lacunes et de faire tourner l’effectif», a indiqué le technicien des Rouges.

«Nous connaissons un peu l’adversaire et nous allons essayer d’exploiter au mieux les quelques informations reçues sur eux. L’objectif de cette manche aller, dira Demba Mamadou Traoré, c’est obtenir le meilleur résultat possible pour mieux aborder le match retour. Nous allons tout faire pour gagner à domicile».

«Notre objectif est de nous qualifier pour la phase de poules. L’atteinte de cet objectif passe par l’élimination de l’ASKO de Kara qui est désormais le seul obstacle qui se dresse devant nous. Ce match aller à domicile est très déterminant, tous les joueurs sont conscients de cela», déclare de son côté l’attaquant des Rouges, Zoumana Simpara.

Le milieu de terrain, Amadou M. Soumaré appuie son coéquipier. «Nous avons commencé notre préparation aussitôt après la fin de la saison dernière. Nous n’avons pas eu de vacances, il y a un mois nous étions en Guinée pour un tournoi international. Tout ça pour dire que nous sommes déterminés à faire quelque chose cette année et prêts à défier n’importe quelle équipe», martèle le joueur. Quant au président du comité central des supporters du Djoliba, Harouna Vieux Diallo, il invite l’ensemble des acteurs du football national à se mobiliser derrière les Rouges pour porter l’équipe vers une qualification historique.

 «Le bureau central des supporters du Djoliba a mis tout en œuvre une mobilisation à la hauteur de l’événement. Nous allons mobiliser tous les jeunes du centre du Djoliba et de la section basket-ball du club. Nous avons déjà acheté des nouveaux matériels pour l’animation, bref tout est prêt du côté des supporters», a assuré Harouna Vieux Diallo.

La délégation togolaise est attendue ce vendredi à Bamako.

 

 

Samedi 14 septembre au stade du 26 Mars

16h : Djoliba-ASKO de Kara

Boubacar THIERO

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Championnat d’Afrique juniors de handball : Les Aiglonnes reçoivent le drapeau National

Le Mali fait partie des 11 pays attendus au 32è Championnat d’Afrique junior féminin que l'Algérie doit abriter du 6 au 13 septembre. Les sélections nationales juniors en lice ont été reparties en deux poules de 6 et 5 équipes..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:03

Super Coupe Assimi Goïta : Les 23 équipes dans les starting blocks

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta démarre cet après-midi et 23 équipes sont en lice cette année pour la conquête du trophée. L’honneur reviendra à l’équipe de la Présidence de la République et la formation de la Région d’ouvrir le bal au stade Mamadou Konaté. Quatre poules ont été constituées pour cette 5è édition..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 15 août 2025 à 09:01

Championnat national de handball : L’USFAS et le Sigui de Kayes sacrés

Les finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se sont disputées, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 11 août 2025 à 09:27

Handball : La FMHB signe un partenariat avec Wagadu Toner

Un nouveau partenaire pour la Fédération malienne de handball (FMHB). Il s’agit de l’entreprise de fabrication d’encre, Wagadu Toner qui accompagnera désormais l’instance dirigeante du handball national..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:30

Mémorial Moussa Maïga de handball : La rive droite fait coup double

La 1ère édition du Mémorial Moussa Maïga s’est déroulée le mercredi 6 août dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:20

Championnat national de handball : Des Demi-Finales explosives

Les demi-finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se disputent aujourd’hui. Chez les Messieurs, l’Usfas affronte le Centre omnisports de Lafiabougou (COL), alors que le Centre omnisports de Missabougou (COM) sera face à l’AS Police..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 07 août 2025 à 10:11

Super Coupe Assimi Goïta 2025 : Coup d’envoi le vendredi 15 août

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta, président de la Transition, Chef de l’état, démarre le 15 août et se poursuivra jusqu’au 7 septembre, date de la grande finale. Au total, 23 équipes reparties en deux poules seront en lice cette année pour la conquête du trophée..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 06 août 2025 à 09:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner