#Mali : Livre «Le Mali…, ma vie !» : Le condensé du parcours de Dr Choguel Kokalla Maïga

«Le Mali…, ma vie !», est le livre de plus de 300 pages dans lequel sont évoquées les tranches de vie de Dr Choguel Kokalla Maïga. La cérémonie de présentation de l’ouvrage du Premier ministre s’est déroulée, samedi dernier à la Maison de la presse, en présence d’éminentes personnalités dont le ministre de la Refondation de l’état, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Pr Ali Nouhoum Diallo.

Publié lundi 29 avril 2024 à 09:04
#Mali : Livre «Le Mali…, ma vie !» : Le condensé du parcours de Dr Choguel Kokalla Maïga

 Une partie du public lors de la présentation de l’ouvrage à la Maison de la presse

 

 


Au cours de la cérémonie, Issiaka Ahmadou Singaré, collaborateur et représentant de l’auteur est revenu sur les trois aspects du livre, précisant qu’il ne s’agit pas d’une autobiographie, mais d’une succession de tranches de vie, en particulier de trois vécus. Selon le présentateur, Dr Choguel Kokalla Maïga a intitulé le premier vécu : le rôle de la manipulation en politique, cas du Mali. Le deuxième vécu est constitué par ses relations avec les anciens chefs d’état Moussa Traoré, Amadou Toumani Touré, Ibrahim Boubacar Keïta et l’actuel président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Le troisième vécu est consacré à son propre combat. 

Véritable mine d’informations pour mieux connaître l’auteur, cet ouvrage retrace en effet les parcours académique, professionnel et politique de Choguel Kokalla Maïga. Il revient sur  les années de militantisme au sein de l’Union nationale des jeunes du Mali (UNJM), entité de la jeunesse du parti Union démocratique du peuple malien (UDPM). Toute chose  qui a forgé le personnage politique qu’il est devenu plus tard, lui permettant à la faveur du multipartisme, de porter sur les fonts baptismaux le Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR). Au sein de cette formation politique,  au sein de laquelle, Choguel Kokalla Maïga militera avec plusieurs cadres de l’ancien parti  unique. Ayant derrière lui, plus de 40  ans de vie politique, il identifiera plusieurs types d’hommes politiques.

De son militantisme au sein de l’UNJM à sa position actuelle, Choguel Kokalla Maïga s’est, de manière résolue, mis au service exclusif du Mali qu’il a chevillé au corps et pour lequel il se dit prêt à tout sacrifier. Certains chapitres du livre illustrent éloquemment cet état d’esprit :  les valeurs qui fondent mon identité ; du rôle de la manipulation en politique ; avec le général Moussa Traoré, reconnaissance du mérite ou obligation envers un bienfaiteur ; les espoirs deçus de la IIIè République. Le dernier chapitre est consacré à la rectification de la trajectoire de la Transition intervenue en mai-juin 2021.

En somme, entre 1991 et 2024, toutes les figures marquantes de l’histoire politique du Mali sont mentionnées dans ce livre. Ainsi, selon Issiaka Ahmadou Singaré, si Choguel K. Maïga a pu parler longuement de ces anciens présidents et de l’actuel chef de l’état, c’est qu’il a eu à collaborer avec beaucoup d’entre eux. Alors qu’avec le président Alpha Oumar Konaré, ça été l’opposition radicale. Par pudeur, par modestie, Choguel a préféré ne pas parler de l’homme, clarifie-t-il.

L’ouvrage révèle que l’ancien président de la Libye, Mouammar Kadhafi a confessé à Amadou Toumani Touré  que le général Moussa Traoré est différent des anciens chefs d’état. « Quand je les rencontre, ou ils critiquent leurs prédécesseurs ou ils me demandent de l’argent. Moussa Traoré m’a plutôt demandé d’aider le président ATT et le Mali », témoignait le Guide de  la Révolution libyenne. Aussi, le livre, du moins son auteur retient des qualités chez le président IBK lorsqu’il est question de défendre les intérêts du pays. à ce propos, il rappelle que lors de la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger en 2015, Hervé Ladsous ancien  secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’Onu est intervenu sur un ton condescendant pour faire des injonctions au gouvernement malien.

Ce qui n’a pas plu au président IBK qui lui rétorquera sans prendre de gants que « nous sommes gens de bien et nous sommes pas des gueux ». La même volonté de défendre mordicus notre pays et le patriotisme sont à relever également  chez le président ATT. Ainsi, lors d’une des fêtes du 14 juillet à Paris, le président de la République  française s’est levé lorsque l’Armée de son pays passait. Aussitôt, tous les chefs d’état africains, qui étaient invités, se sont levés à l’exception du président ATT. Notre chef de l’état d’alors, selon Issiaka Ahmadou Singaré, le faisait par fidélité à la mémoire de nos résistants tombés lors de la pénétration coloniale. Il voulait leur rendre hommage.

Les partisans du régime de Moussa Traoré n’ont toujours pas digéré que leur regime ait été renversé par le Mouvement démocratique ? Répondant à cette question, le présentateur de l’ouvrage a indiqué que le Mouvement démocratique a été une rencontre de circonstances entre des gens qui n’avaient qu’un seul objectif : renverser le régime du général Moussa Traoré. La preuve, a-il développé, ils n’étaient d’accord sur rien et qu’une fois le changement de régime intervenu, ils se sont séparés les uns des autres. Pis, certaines figures emblématiques du Mouvement démocratique seront emprisonnés sous le régime du président Alpha Oumar Konaré. Les témoignages ont davantage mis en lumière les qualités de l’auteur, en l’occurrence le sens élevé de son patriotisme.  

Massa SIDIBE

Lire aussi : #Mali : Célébration de la journée de l’Europe : Le Mali réaffirme sa disponibilité à poursuivre le partenariat dans le respect mutuel

La mise en œuvre d’un nouvel instrument de voisinage et de coopération au développement se poursuit. Cela reflète la convergence de vues entre notre pays et l’UE.

Lire aussi : #Mali : Participation du Mali au 15è Sommet de l’OCI à Banjul : Une opportunité pour faire le point des avancées réalisées par la Transition

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, conduira les 4 et 5 mai à Banjul en République de Gambie, la délégation malienne à la 15è session de la Conférence islamique au Sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) où il repr.

Lire aussi : #Mali : Livre : «Mali : le défi du terrorisme en Afrique» : Le gouvernement dénonce les fausses accusations à l’encontre des FAMa

Les Forces de défense et de sécurité sont responsables de la défense de l’intégrité territoriale ainsi que de la protection des personnes et de leurs biens. Sur le plan opérationnel, nos hommes ont, ces derniers mois, abattu un travail titanesque ayant permis à notre pays d’exercer sa so.

Lire aussi : Mamadou Oumar Sidibé : «La formation d’une confédération des trois États de l’AES peut être une bonne chose dans plusieurs domaines»

Dans cette interview, le président du Parti pour la restauration des valeurs au Mali (PRVM-Fasoko) revient sur la fin de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger, l’idée de la création de la Confédération entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Mamadou Ou.

Lire aussi : #Mali : Dr Fousseyni Ouattara : «La Cedeao a abandonné ses fondamentaux»

Les perspectives prometteuses de l’Alliance des États du Sahel (AES), le retrait du Mali, du Burkina et du Niger de la Cedeao sont des sujets sur lesquels s’exprime dans l’interview ci-dessous, le président du Collectif pour la refondation du Mali (Corema). Dr Fousseyni Ouattara aborde par a.

Lire aussi : #Mali : Criminalité : Intéressantes réflexions de l’École de maintien de la paix sur la question

L’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), en partenariat avec l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB), a organisé hier dans ses locaux, un séminaire de clôture des Enseignements du second semestre du Master.

Les articles de l'auteur

#Mali : Célébration de la journée de l’Europe : Le Mali réaffirme sa disponibilité à poursuivre le partenariat dans le respect mutuel

La mise en œuvre d’un nouvel instrument de voisinage et de coopération au développement se poursuit. Cela reflète la convergence de vues entre notre pays et l’UE.

Par Massa SIDIBE


Publié dimanche 12 mai 2024 à 17:14

#Mali : Participation du Mali au 15è Sommet de l’OCI à Banjul : Une opportunité pour faire le point des avancées réalisées par la Transition

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, conduira les 4 et 5 mai à Banjul en République de Gambie, la délégation malienne à la 15è session de la Conférence islamique au Sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) où il représentera le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. C’est ce qui ressort d’un document rendu public par le département des Affaires étrangères et de la Coopération internationale..

Par Massa SIDIBE


Publié vendredi 03 mai 2024 à 08:31

#Mali : Livre : «Mali : le défi du terrorisme en Afrique» : Le gouvernement dénonce les fausses accusations à l’encontre des FAMa

Les Forces de défense et de sécurité sont responsables de la défense de l’intégrité territoriale ainsi que de la protection des personnes et de leurs biens. Sur le plan opérationnel, nos hommes ont, ces derniers mois, abattu un travail titanesque ayant permis à notre pays d’exercer sa souveraineté sur toute l’étendue du territoire. L’emblématique cas de Kidal en est l’illustration accomplie..

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 04 mars 2024 à 07:07

Mamadou Oumar Sidibé : «La formation d’une confédération des trois États de l’AES peut être une bonne chose dans plusieurs domaines»

Dans cette interview, le président du Parti pour la restauration des valeurs au Mali (PRVM-Fasoko) revient sur la fin de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger, l’idée de la création de la Confédération entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Mamadou Oumar Sidibé se prononce aussi sur l’initiative de la tenue d’un Dialogue inter-Maliens.

Par Massa SIDIBE


Publié mardi 27 février 2024 à 09:03

#Mali : Dr Fousseyni Ouattara : «La Cedeao a abandonné ses fondamentaux»

Les perspectives prometteuses de l’Alliance des États du Sahel (AES), le retrait du Mali, du Burkina et du Niger de la Cedeao sont des sujets sur lesquels s’exprime dans l’interview ci-dessous, le président du Collectif pour la refondation du Mali (Corema). Dr Fousseyni Ouattara aborde par ailleurs la question de la fin de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger.

Par Massa SIDIBE


Publié mardi 20 février 2024 à 08:01

#Mali : Criminalité : Intéressantes réflexions de l’École de maintien de la paix sur la question

L’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), en partenariat avec l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB), a organisé hier dans ses locaux, un séminaire de clôture des Enseignements du second semestre du Master.

Par Massa SIDIBE


Publié vendredi 19 janvier 2024 à 08:50

Spécial 20 janvier, #Mali : Dialogue inter-Maliens : Espace propice de catharsis nationale

Ce dialogue est une initiative du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, pour définitivement instaurer la paix dans notre pays. Il intervient au moment où les rapports de force ont changé sur le terrain. Avec l’occupation du territoire national grâce à la détermination de l’Armée, l’État a désormais toutes les cartes en main pour que la paix et la réconciliation soient une réalité dans notre pays.

Par Massa SIDIBE


Publié vendredi 19 janvier 2024 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner