#Mali : Lutte contre les maladies à potentiel épidémique : Nirav D. Shah de CDC d’Atlanta apprécie les efforts de notre pays

Il a assuré que le gouvernement américain est prêt à travailler avec le gouvernement malien dans le cadre de la communication et de la lutte contre la maladie à coronavirus

Publié mercredi 31 janvier 2024 à 09:31 , mis à jour jeudi 18 avril 2024 à 01:15
#Mali :  Lutte contre les maladies à potentiel épidémique : Nirav D. Shah de CDC d’Atlanta apprécie les efforts de notre pays

 La rencontre a été un moment de partage d’informations, mais surtout du donner et du recevoir

Le directeur adjoint principal du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) d’Atlanta aux États-Unis, Nirav D. Shah, a effectué une visite de quelques heures dans notre pays. Il était venu s’enquérir des contributions apportées par le peuple américain dans l’amélioration de la sécurité sanitaire dans le cadre de l’urgence sanitaire, notamment de la riposte contre la Covid-19.

 Lors de son séjour, Nirav D. Shah a eu un entretien avec le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo, la directrice du Centre national d’information, d’éducation et de la communication pour la santé (Cniecs), Mme Magassa Halimata Ouattara, et beaucoup d’autres acteurs de la santé. Leurs échanges ont porté sur la contamination par le coronavirus, mais aussi la dengue et ses signes.

La directrice générale du Cniecs a expliqué que la rencontre est un moment de partage d’informations, mais surtout du donner et du recevoir, ainsi que de toutes les actions qui ont été réalisées par le projet : «Breakthrough action-Mali». Et d’ajouter qu’il y a eu aussi des renforcements de capacités pour la communication de risque et l’engagement communautaire (Crec). Magassa Halimata Ouattara a aussi souligné que la sécurité sanitaire au Mali a été initiée en 2018. Un focus est mis sur la Crec autour des zoonoses prioritaires et autres maladies émergentes à potentiel épidémique, la préparation et la riposte pour un coup de 5 millions de dollars, environ 2,500 milliards de Fcfa.

Le secrétaire général du département en charge de la Santé a remercié le gouvernement américain à travers ses différents projets comme l’Usaid. Dr Abdoulaye Guindo a rassuré que les États-Unis ont toujours accompagné le Mali dans la lutte contre les maladies épidémiques. «La santé est basée sur la communication pour un changement social de comportement. Nous avons de bonnes informations et une belle orientation», a déclaré le secrétaire général du ministère de la Santé.

Le Mali a opté pour la santé communautaire, c’est-à-dire rapprocher les soins de santé de la population. Cela ne peut passer que par une communication pour diminuer les dépenses en matière de santé. «Lorsque nous avons la bonne communication, nous avons la responsabilité de protéger et d’aller dans les services de santé à temps», dira Dr Abdoulaye Guindo. Il remerciera aussi tous les partenaires pour leur accompagnement.

 Le directeur adjoint principal de CDC d’Atlanta a salué les efforts du Cniecs dans la lutte contre la Covid-19 et la gestion qui en a été faite. Nirav D. Shah a indiqué que plusieurs personnes ignorent les risques des maladies. «Sans la communication, les populations ne savent pas les risques de la Covid-19. Or, la communication est un élément clé pour orienter les populations dans le cadre de la santé», a soutenu le visiteur américain. Il a également assuré que le gouvernement américain est prêt à travailler avec le gouvernement dans le cadre de la communication et de la lutte contre la maladie à coronavirus.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : #Mali : Service national des jeunes : L’espoir de voir ériger le centre d’instruction

La 7è session du conseil d’administration du Service national des jeunes (SNJ) s’est ténue, jeudi dernier au Stade du 26 mars. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction cito.

Lire aussi : #Mali : Enseignement catholique : Une qualité à préserver

L’assemblée annuelle de l’Association des responsables nationaux de l’enseignement catholique des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest (Arnecao) a pris fin, vendredi dernier au Centre Abbé David de Sébénikoro..

Lire aussi : #Mali : Belles-sœurs par alliance : Leur rivalité sape la cohésion familiale

Par leurs comportements acariâtres, elles chamboulent toute la maisonnée et la soumettent à leur diktat. Ces agissements sapent la fraternité et l’harmonie des couples.

Lire aussi : #Mali : Enseignement catholique : Des défis à relever dans les pays membres de l’Arnecao

Les responsables nationaux des 8 pays membres de cette organisation sont en conclave à Bamako. Durant 4 jours, ils échangeront et partageront les expériences en matière de bonnes pratiques, en vue d’améliorer l’organisation et la gestion des écoles, ainsi que leurs résultats.

Lire aussi : #Mali : Camp des pionniers : Pour glorifier l’Armée et le drapeau national

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’activités 2024, la Ligue des pionniers du District de Bamako a organisé du 19 au 21 janvier dernier au Palais des pionniers à Dianeguéla en Commune VI du District de Bamako, une activité pour célébrer l’anniversaire de l’Armée et ma.

Lire aussi : #Mali : 50 ans du groupe scolaire de Banankabougou : Une retrouvaille intergénérationnelle

La Coordination des comités de gestion scolaire (CGS), en collaboration avec le CDQ et le comité d’organisation du groupe «Mon école a 50 ans» a fêté, samedi dernier, le 50é anniversaire du groupe scolaire de Banankabougou, sous le parrainage du président directeur général (PDG) de Tog.

Les articles de l'auteur

#Mali : Service national des jeunes : L’espoir de voir ériger le centre d’instruction

La 7è session du conseil d’administration du Service national des jeunes (SNJ) s’est ténue, jeudi dernier au Stade du 26 mars. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba. C’était en présence du directeur général du SNJ, le colonel Tiémoko Camara..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 25 mars 2024 à 09:43

#Mali : Enseignement catholique : Une qualité à préserver

L’assemblée annuelle de l’Association des responsables nationaux de l’enseignement catholique des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest (Arnecao) a pris fin, vendredi dernier au Centre Abbé David de Sébénikoro..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 20 février 2024 à 07:57

#Mali : Belles-sœurs par alliance : Leur rivalité sape la cohésion familiale

Par leurs comportements acariâtres, elles chamboulent toute la maisonnée et la soumettent à leur diktat. Ces agissements sapent la fraternité et l’harmonie des couples.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 16 février 2024 à 09:33

#Mali : Enseignement catholique : Des défis à relever dans les pays membres de l’Arnecao

Les responsables nationaux des 8 pays membres de cette organisation sont en conclave à Bamako. Durant 4 jours, ils échangeront et partageront les expériences en matière de bonnes pratiques, en vue d’améliorer l’organisation et la gestion des écoles, ainsi que leurs résultats.

Par Aminata SOUMAH


Publié mercredi 14 février 2024 à 08:35

#Mali : Camp des pionniers : Pour glorifier l’Armée et le drapeau national

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’activités 2024, la Ligue des pionniers du District de Bamako a organisé du 19 au 21 janvier dernier au Palais des pionniers à Dianeguéla en Commune VI du District de Bamako, une activité pour célébrer l’anniversaire de l’Armée et magnifier le Drapeau national..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 23 janvier 2024 à 09:03

#Mali : 50 ans du groupe scolaire de Banankabougou : Une retrouvaille intergénérationnelle

La Coordination des comités de gestion scolaire (CGS), en collaboration avec le CDQ et le comité d’organisation du groupe «Mon école a 50 ans» a fêté, samedi dernier, le 50é anniversaire du groupe scolaire de Banankabougou, sous le parrainage du président directeur général (PDG) de Toguna agro industries, Seydou Nantoumè..

Par Aminata SOUMAH


Publié jeudi 28 décembre 2023 à 08:47

Mali : Éducation : L’audit genre en cours de validation

Le ministère de l’Éducation nationale, en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), a organisé, vendredi dernier dans un hôtel de la place, un atelier national de validation politique de l’audit genre du secteur de l’éducation.

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 05 décembre 2023 à 11:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner