#Mali :Musée national : Un nouveau challenge

Dans un contexte marqué par la baisse des ressources financières, le Musée national du Mali a tenu, vendredi dernier dans ses installations, la 35è session ordinaire de son conseil d’administration. L’ouverture des travaux était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en présence du directeur général de l’institution, Dr Daouda Keïta.

Publié lundi 18 mars 2024 à 08:48
#Mali :Musée national : Un nouveau challenge

Le ministre Andogoly Guindo (g) à l’ouverture du conseil d’administration

 


L’ordre du jour de cette session budgétaire portait sur plusieurs points : adoption du compte rendu de la 34è session ordinaire, examen du point d’exécution des recommandations, adoption du rapport d’activités et du point d’exécution du budget au 31 décembre 2023 et adoption du programme d’activités et du budget 2024.

Orienté vers les priorités définies en tenant compte de la disponibilité des ressources, le budget 2024 répond aux objectifs du programme d’activités soumis à l’appréciation des administrateurs. Il est arrêté en recettes et en dépenses à un peu plus de  591 millions de Fcfa  contre une prévision initiale de plus de 806 millions en 2023, soit une diminution de plus de 26%, qui  s’explique essentiellement par la différence entre le montant des dépenses en investissements en 2024 et celui de l’exercice 2023.

«En ces instants charnières, pleins de confiance et d’espérance, où l’état est résolument engagé sur les chantiers de la réconciliation, de la paix des cœurs et des esprits, pour atteindre l’objectif du développement harmonieux et durable, le maître mot pour le Musée national doit être la relance», a laissé entendre le ministre Andogoly Guindo.

Il a aussi évoqué les conséquences de la crise sécuritaire sur les activités du Musée national. Pour lui, cette situation est à l’origine de la chute drastique du flux de visiteurs, entraînant une diminution considérable des recettes. Mais empêchant aussi une exécution correcte des programmes d’activités de l’institution. Pour le ministre Guindo, le Musée national reste toujours confronté à plusieurs défis, notamment celui de la modernisation tant sur le plan technique que logistique. à cela s’ajoute  le manque de personnel qualifié.

«La baisse drastique des ressources propres du Musée national et les collectifs budgétaires constituent un obstacle majeur à l’exécution correcte de ses missions à savoir la collecte, la conservation et la diffusion du patrimoine culturel national». Au cours de cette session, essentiellement budgétaire, il a été aussi question du bilan de l’exercice écoulé et du programme d’activités 2024. Malgré les difficultés, l’institution muséale a obtenu des résultats encourageants. De janvier à décembre 2023, plus de 13.064 personnes ont visité la structure.

Parmi ces visiteurs, on dénombre 6.876 élèves et étudiants, 288 personnes provenant des institutions publiques, 4.753 touristes locaux et 1.477 étrangers. Ces statistiques montrent une prédominance de la population locale dans les visites du Musée national. Le ministre chargé de la Culture a rappelé les actions entreprises par le Musée avec des partenaires techniques et financiers, avant de saluer la résilience et la persévérance de la direction et de l’ensemble du personnel.

En 2023, l’institution a abrité plusieurs expositions temporaires, mené beaucoup d’activités  socio-culturelles  et éducatives,  mais aussi de renforcement des capacités  des gestionnaires  de musée,  de renforcement  de  la  sécurité  des  musées  dans  la  région  du Sahel  et  la  lutte  contre  le trafic  illicite  des biens  culturels. Tout cela en partenariat avec le Conseil international des musées (ICOM) et l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit (ALIPH).

En plus, le Musée national a signé une convention avec ALIPH portant sur le financement du projet : «Sauvetage des collections du Musée national du Mali». Ce qui va lui permettre de réaliser son projet destiné à sécuriser les collections et maintenir une bonne ambiance de conservation.

 Le «Programme d’archives modernes en danger» est le fruit d’un partenariat entre le Musée national et l’Université de Californie à Los Angeles, qui a accordé une subvention pour la numérisation d’une sélection de négatif en noir et blanc et des diapositives en couleur. Toutes ces initiatives attestent de l’engagement des responsables du Musée à relancer leur structure dans sa diversité. Enfin, le ministre a salué les inestimables efforts consentis au quotidien dans la collecte, la conservation et la diffusion du patrimoine culturel national.

Pour sa part, le directeur général a expliqué que son institution est en train de travailler pour la relance de ses activités. Et de dire qu’il y a une vision affichée pour redonner à l’institution sa place dans la collecte, la sauvegarde et la promotion du patrimoine national à travers la diffusion et l’organisation des rencontres thématiques et autres. Il n’a pas manqué de rappeler les difficultés, en termes d’insuffisance de ressources financières et humaines.

Amadou SOW

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Lire aussi : Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du KÃ.

Lire aussi : Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Lire aussi : Nuit du textile africain : Rendez-vous pour le 8 septembre au CICB

La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..

Lire aussi : Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Lire aussi : San : La phase locale de la Biennale artistique et culturelle évaluée

Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..

Les articles de l'auteur

Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du Kénédougou.

Par Amadou SOW


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:49

Préparatifs de la Biennale artistique et culturelle : La Commission d’organisation fait l’inventaire

La Commission nationale d’organisation (CNO) de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 s’est réunie, vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, pour faire le point des préparatifs de la prochaine Biennale prévue en décembre dans la Cité des 333 Saints..

Par Amadou SOW


Publié mardi 26 août 2025 à 09:12

Le Pacte colonial : Une série télévisuelle qui dénonce les 11 accords coloniaux

Ce feuilleton comporte 33 épisodes dont 11 en bamanakan, autant en haoussa et en mooré. Une version du film a été remise à chaque pays de la Confédération AES.

Par Amadou SOW


Publié lundi 25 août 2025 à 08:49

Photographie : L’Amap et la Map consolident leur collaboration

En marge de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et la Maison africaine de la Photographie (Map) ont décidé de cheminer ensemble bras dessus, bras dessous. Les deux structures ont signé, hier au siège de la Map, une convention de partenariat..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:09

Journée mondiale de la photographie : Des clichés illustrent le Mali kura

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la photographie, le 19 aout, la Maison africaine de la photographie (Map) a organisé une exposition nationale à la suite d’un appel à candidatures intitulé : «Yèrèrya sira» sous le thème : «Nos identités comptent»..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:05

Caravane d’Alphadi pour la paix : Une belle initiative de consolidation du vivre ensemble au Sahel

Exposition des artistes plasticiens, défilé de mode, prestation d’artistes de musique traditionnelle, démonstration des maques dogons, défilé de chameaux et récompense des meilleurs stylistes. Tel était le menu de la Caravane d’Alphadi pour la paix qui s’est déroulée du 15 au 16 aout dernier au Musée national du Mali..

Par Amadou SOW


Publié mardi 19 août 2025 à 08:52

Journée mondiale de la photographie : Le clou sera une exposition de la MAP

L’exposition nationale, initiée par la Maison africaine de la photographie (MAP), dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, s’ouvre demain mardi dans notre pays sous le thème « Yèrèya Sira ». Ce rendez-vous de la photographie fait désormais partie de l’agenda de notre pays depuis plusieurs années. Il s’inscrit parfaitement dans la vision des autorités de la Transition pour la renaissance culturelle..

Par Amadou SOW


Publié lundi 18 août 2025 à 10:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner