Association SO-DEW : Un mini Opéra des enfants

L’Association So-Dew a présenté, samedi dernier dans les locaux de Blonba un spectacle inédit et créatif intitulé : «Le Mali dans le temps». C’était devant un public de professionnels. Cette prestation de moins de 60 minutes a plongé le public dans un univers de la danse traditionnelle, du chant, des paroles et des rythmes. Le tout dans un décor magnifique et sous une lumière dominée par le noir.

Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:24
Association SO-DEW : Un mini Opéra des enfants

Le spectacle a été apprécié par les participants 


Si certains artistes estiment que cette production artistique est un mini Opéra. D’autres poussent l’appréciation de ce spectacle plus loin et appellent surtout à le jouer devant les autorités, lors des cérémonies d’ouverture ou de clôture de la prochaine Biennale artistique et culturelle.

 C’est un spectacle qui reflète la Biennale artistique et culturelle avec une série de disciplines combinées, notamment des chants, des danses traditionnelles et modernes ainsi que des messages d’éveil de conscience sur fond sonore de «djembé», de «bala» ou balafon et d’autres instruments traditionnels de percussion. Le spectacle en question plonge le public dans une ambiance bon enfant. Des artistes en herbe (des enfants) bien accoutrés traditionnellement, esquissent des pas de danse dans une parfaite occupation scénique et délivrent des messages percutants.


Selon le metteur en scène, Kali Sidibé, c’est le fruit de 6 mois de travail de 60 enfants. Ils  faisaient une répétition tous les samedi de la semaine pour arriver à ce niveau de production. Le texte est écrit par le metteur en scène avec l’accompagnement de plusieurs professionnels des disciplines concernées. Et cela a été possible, grâce au soutien d’Instrument 4 Africa qui soutient le secteur des arts et de la culture depuis plusieurs années au Mali et ailleurs. 

La coordinatrice de l’Association So-Dew, Bintou Djittey, a exprimé sa satisfaction pour la présence massive des professionnels de l’art et de la culture. «Je ne m’attendais pas  à faire salle comble et cela a été une surprise agréable. C’est aussi l’occasion de remercier Blonba, ainsi que tous ceux qui ont apporté leur soutien à ce projet de création. Nous avons décidé d’offrir des attestations à des enfants qui sont avec nous depuis des années», a explique la responsable de l’Association.

Après la prestation des enfants, plusieurs personnalités du monde de la culture ont fait des témoignages sur la qualité du spectacle. Pour le chef de cabinet du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Salia Mallé, c’est indéniablement une œuvre de qualité. Selon lui, les enfants ont rassuré et on peut dire qu’ils ont réussi.

Le chef de cabinet a encouragé les enfants et les initiateurs de cette belle production et promis de porter l’information (c’est-à-dire le vœu de voir jouer ce spectacle lors de la Biennale artistique et culturelle) à l’attention du ministre chargé de la Culture, Mamou Daffé, en raison de la qualité et l’engagement de cette production. De son côté, Dr Fodé Moussa Sidibé a salué cette œuvre exceptionnelle de la troupe So-Dew avant de la qualifier de mini Opéra, car les enfants sont les principaux acteurs. 

L’artiste Abdoulaye Diabaté confirmera aussi tout le bien qu’il pense de cette œuvre. Et de dire que c’est donc une réussite totale, car il n’est pas facile de produire un Opéra. «On peut bien espérer que l’avenir est assuré», a laissé entendre l’artiste Abdoulaye Diabaté. Il a aussi rappelé qu’il a fallu 25 pays pour faire l’Opéra du Sahel. Bravo ! Pour cette initiative qui mérite d’être vue lors de la Biennale artistique et culturelle prévue en décembre.

Enfin, Alioune Ifra N’diaye de commenter. Celui qui sait de quoi il parle, n’a pas manqué d’exhorter les enfants à redoubler d’efforts, parce qu’il reste beaucoup de choses à faire pour se hisser au sommet. Le promoteur de Blonba a remercié les initiateurs d’avoir choisi Blonba, avant d’annoncer que sa structure mettra bientôt en place une programmation de spectacles tous les weekends.  L’un des temps forts a été la remise des attestations aux enfants qui sont réguliers depuis plusieurs années.

Amadou SOW

Lire aussi : Année de la culture 2025 : Plaidoyer pour une politique nationale du livre et de la lecture

Dans le cadre de la célébration de l’Année de la culture 2025, la Bibliothèque nationale du Mali a abrité, hier, une conférence du parrain du mois d’octobre, couplée à une cérémonie de remise d’attestations aux familles donatrices de livres. L’ancien ministre chargé de la Culture .

Lire aussi : Financement de la culture : Des initiatives innovantes à envisager

En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du se.

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Lire aussi : Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Lire aussi : People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Lire aussi : Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.

Les articles de l'auteur

Financement de la culture : Des initiatives innovantes à envisager

En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du secteur de la culture..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:42

Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial AES a est revenu au Niger, pays invité d’honneur.

Par Amadou SOW


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:18

«Femme du soldat»: Une œuvre poignante d’Alima Togola

À l’accoutumée, les spectacles proposés par la comédienne Alima Togola procurent de l’émotion intense, notamment la sensation de vivre souvent dans la peau des acteurs, mais aussi matière à réflexion sur les préoccupations sociales de l’heure. Jamais, ou du moins rarement pour ne pas être catégorique, la comédienne n’est à contre-sens. Sa nouvelle œuvre théâtrale intitulée : «Femme du soldat» ne déroge pas à cette règle..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:10

Fadima Coulibaly : L’étoffe des grandes figures

Cette femme a mis toute son énergie et sa disponibilité à porter le projet d’exposition sur l’Armée malienne intitulée : «Le Soldat», à le concrétiser. Celle qui reste dans sa cohérence et dans la constance est passée maîtresse dans l’art de redéfinir l’organisation des évènements qui marquent les esprits..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:12

Exposition Photo : Le soldat

Le thème de cette exposition, parrainée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Corps d’armée Sadio Camara, est expressif. Il traduit l’engagement des militaires et leur rôle dans la défense de la patrie et le développement socio-économique de notre pays.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:10

Fête de l’Indépendance : Les Maliens établis au Canada découvrent le film «Furu»

Loin de la patrie, les Maliens établis au Canada et d’autres Africains ont aussi commémoré la fête du 22 septembre à travers une série d’activités. La projection du film «Furu» s’est déroulée devant plus de 450 participants.

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:44

Fête de l’indépendance : Retour sur la vision de Modibo Keïta

«Idéaux du père de l’indépendance du Mali, Modibo Keïta, dans la construction de l’Unité africaine : quels enjeux pour la consolidation de l’AES ?» et «Rôle de la jeunesse dans la construction de l’AES fondée sur les idéaux des leaders historiques, pères de l’indépendance en Afrique» étaient les thèmes d’une grande table ronde, organisée jeudi dernier, dans le cadre de la célébration du 65è anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner