
Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la ministre Mme Bagayoko Aminata Traoré lors des travaux
Plusieurs documents ont été soumis à l’examen des administrateurs, notamment le procès-verbal de la session précédente, le point d’exécution des recommandations issues de cette session, et les rapports d’activités et financiers au 31 décembre 2023. Ils ont également examiné et approuvé le rapport du commissaire aux comptes et le compte de gestion de l’exercice 2023, ainsi que les rapports d’activités et financier à mi-parcours de l’année 2024.
Déjà au titre de l’année en cours, 9 des 38 activités programmées par l’Onef ont été réalisées à la date du 30 juin 2024. Selon la ministre chargée de l’Emploi et de la Formation professionnelle, «20 activités sont en cours de réalisation avec un taux d’exécution du budget de 63,5% sur 35,5% du budget prévisionnel mobilisé». Mme Bagayoko Aminata Traoré a aussi présenté sommairement le bilan 2023 de l’Observatoire national de l’emploi et de la formation, en mettant en exergue les prouesses accomplies dans un contexte difficile.
En effet, les rapports d’activités et financier, au 31 décembre 2023, «font ressortir un taux de réalisation de 70% des activités et un taux d’exécution réel de 75,1% sur 70% du budget mobilisé», a-t-elle révélé. Au nombre des activités réalisées, la ministre a cité la production du rapport national sur l’emploi, le rapport d’analyse situationnelle annuelle sur le marché du travail et le rapport profil pays du travail décent au Mali. S’y ajoutent la réalisation de l’étude sur l’insertion et l’employabilité des diplômés en science de l’éducation, et de l’étude d’évaluation d’impact des investissements en infrastructures sur la création d’emplois : cas du projet routier de Banankoro-Dioro, dans la Région de Ségou.
La ministre chargée de l’Emploi et de la Formation professionnelle a aussi souligné que dans le souci constant d’améliorer sa gestion, l’Onef a élaboré le compte de gestion pour l’exercice 2023, conformément aux dispositions du décret n°2018-0009/P-RM du 10 janvier 2018 portant règlement général sur la comptabilité publique.
L’Observatoire national de l’emploi et de la formation est un outil précieux pour renseigner les indicateurs du marché du travail et pour orienter les autorités dans les choix décisionnels pour la création d’emplois et le développement des compétences techniques et professionnelles des ressources humaines de notre pays.
Mahawa DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à .
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .