#Mali : Personnes en situation de handicap : plaidoyer pour le respect de leurs droits et dignité

L’Association culturelle et artistique des personnes handicapées (ACAPH-HINESO) a organisé, vendredi dernier au Mémorial Modibo Keïta, une journée de sensibilisation et de plaidoyer sur le handicap, l’inclusion sociale des personnes vivant avec le handicap et les Violences basées sur le genre (cas des femmes vivant avec le handicap).

Publié dimanche 03 novembre 2024 à 20:34
#Mali : Personnes en situation de handicap : plaidoyer pour le respect de leurs droits et dignité

L’initiative a été mise en œuvre avec un slogan évocateur : «Je suis un être humain, je vis avec un handicap et alors ? ». C’était sous la présidence du chargé de mission au ministère de la Santé et du Développement social, Modibo Coulibaly, en présence de la présidente de l’ACAPH-HINESO, Mme Kadidiatou Coulibaly, du coordonnateur chargé des questions de santé du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Mufuta Gabriel, et de la marraine et directrice exécutive de l’Association femmes leadership et développement durable (AFLED), Mme Mariam Diallo Dramé. La présidente de l’ACAPH-HINESO a rappelé que selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus d’un milliard de personnes, soit 15% de la population mondiale, vivent avec un handicap. «Ce que nous cherchons aujourd’hui, c’est de faire entendre une voix. Une voix qui nous rappelle que toute personne, peu importe son état de santé ou son genre, mérite dignité, respect et protection», a-t-elle dit.

Mme Kadidiatou Coulibaly a aussi souligné que les personnes en situation de handicap font face à des obstacles quotidiens pour s’intégrer pleinement dans la société et accéder à une vie professionnelle épanouie. Pour elle, lorsqu’il s’agit des femmes handicapées, les défis sont multiples. «Elles subissent une double discrimination liée au genre et à leur handicap», a-t-elle déclaré, avant de remercier la CICR pour son soutien financier et logistique.

Pour Mufuta Gabriel, le conflit a accru dans notre pays la vulnérabilité des personnes en situation de handicap (estimée, selon l’OMS, à plus de 3,3 millions de personnes et 111.977 auraient besoin d’appareillage orthopédique), particulièrement au nord et au centre du pays et dont l’accès aux Centres de réadaptation physique est difficile. Le coordonnateur chargé des questions de santé du CICR a fait remarquer qu’il existe huit centres d’appareillage orthopédique au Mali dont cinq sont fonctionnels grâce au soutien de son organisation humanitaire. Il s’agit du Centre national d’appareillage orthopédique du Mali (CNAOM), du Centre Père Bernard Verspieren (CPBV) et des Centres régionaux d’appareillage orthopédique et de rééducation fonctionnelle (CRAORF) de Gao, Tombouctou et Mopti.

Modibo Coulibaly a remercié les responsables de l’ACAPH-HINESO pour l’initiative qui, selon lui, constitue une opportunité pour la vulgarisation de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, adoptée le 13 décembre 2006 par les Nations unies et ratifiée par notre pays. Mais aussi des textes législatifs nationaux, notamment la loi n° 2018-27 de 12 juin 2018 relative au droit des personnes handicapées. Le chargé de mission a ajouté que le Mali a inscrit dans ses préoccupations la mise en œuvre de cette convention dont l’objet est de promouvoir, protéger, assurer la jouissance de tous les droits et libertés fondamentales des personnes vivant avec le handicap et promouvoir le respect de leur dignité universelle. Modibo Coulibaly a indiqué que les personnes handicapées sont prises en compte aussi dans la nouvelle Constitution.

Sinè TRAORE

Lire aussi : Amsu-neem : soutien constant à la transition

L’Amicale des anciens militants et sympathisants de l’Union nationale des élèves et étudiants du Mali (Amsu-neem) a organisé, vendredi dernier à la Pyramide du souvenir, une conférence de presse pour exprimer son soutien indéfectible aux autorité de la Transition. Surtout au regard de la.

Lire aussi : #Kayes : La 2eme édition du festival « Kayi-Kunben » prévue du 15 décembre 2024 au 02 janvier 2025

Le vice-président de la commission d’organisation du festival « Kayi-Kunben », Daouda Camara, a annoncé au cours d’une conférence de presse au carrefour des jeunes de Kayes le samedi 16 novembre 2024 la tenue de la 2e édition du festival Kayi-Kunben..

Lire aussi : Interdiction de fumer dans les lieux publics : Vivement l’application de la loi du 12 juillet 2010 !

La désinvolture de certains fumeurs interpelle à agir pour éviter d’exposer au tabagisme passif dans les lieux publics. En tout cas, les dispositions juridiques existent pour circonscrire le fléau.

Lire aussi : #Mali : Hetec : Une nouvelle promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure des hautes études technologiques et commerciales (Hetec) n’entend pas rester en marge de l’effort de guerre. C’est pourquoi, cet établissement d’enseignement supérieur a décidé de faire une remise de 30% sur la scolarité des enfants des militaires et paramilitair.

Lire aussi : #Mali : Caravane scolaire du Mouvement An-Biko : 500 kits scolaires offerts aux orphelins des militaires

Dans le cadre de son projet caravane scolaire, le Mouvement An-Biko a offert 500 kits scolaires aux orphelins des militaires tombés au front. La cérémonie s’est déroulée, samedi dernier, à la direction du service social des armées..

Lire aussi : #Mali : Soutien aux sinistrés des inondations : La solidarité d’open Mali

Face au sort des sinistrés des dernières inondations, l’Association/ONG Oui pour une enfance noble (Open Mali) a fait parler sa fibre humanitaire. L’organisation a initié le projet «Appui d’urgence aux victimes d’inondations des communes I, II, V et VI du District de Bamako» dont le lan.

Les articles de l'auteur

Amsu-neem : soutien constant à la transition

L’Amicale des anciens militants et sympathisants de l’Union nationale des élèves et étudiants du Mali (Amsu-neem) a organisé, vendredi dernier à la Pyramide du souvenir, une conférence de presse pour exprimer son soutien indéfectible aux autorité de la Transition. Surtout au regard de la situation qui prévaut aujourd’hui en termes d’enjeux géopolitiques..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 03 décembre 2024 à 07:13

#Kayes : La 2eme édition du festival « Kayi-Kunben » prévue du 15 décembre 2024 au 02 janvier 2025

Le vice-président de la commission d’organisation du festival « Kayi-Kunben », Daouda Camara, a annoncé au cours d’une conférence de presse au carrefour des jeunes de Kayes le samedi 16 novembre 2024 la tenue de la 2e édition du festival Kayi-Kunben..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 22 novembre 2024 à 10:39

Interdiction de fumer dans les lieux publics : Vivement l’application de la loi du 12 juillet 2010 !

La désinvolture de certains fumeurs interpelle à agir pour éviter d’exposer au tabagisme passif dans les lieux publics. En tout cas, les dispositions juridiques existent pour circonscrire le fléau.

Par Sinè TRAORE


Publié jeudi 21 novembre 2024 à 00:53

#Mali : Hetec : Une nouvelle promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure des hautes études technologiques et commerciales (Hetec) n’entend pas rester en marge de l’effort de guerre. C’est pourquoi, cet établissement d’enseignement supérieur a décidé de faire une remise de 30% sur la scolarité des enfants des militaires et paramilitaires pour la rentrée académique 2024-2025..

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 21 octobre 2024 à 20:09

#Mali : Caravane scolaire du Mouvement An-Biko : 500 kits scolaires offerts aux orphelins des militaires

Dans le cadre de son projet caravane scolaire, le Mouvement An-Biko a offert 500 kits scolaires aux orphelins des militaires tombés au front. La cérémonie s’est déroulée, samedi dernier, à la direction du service social des armées..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 08 octobre 2024 à 17:43

#Mali : Soutien aux sinistrés des inondations : La solidarité d’open Mali

Face au sort des sinistrés des dernières inondations, l’Association/ONG Oui pour une enfance noble (Open Mali) a fait parler sa fibre humanitaire. L’organisation a initié le projet «Appui d’urgence aux victimes d’inondations des communes I, II, V et VI du District de Bamako» dont le lancement s’est déroulé, vendredi dernier au campement des Bozos à Badalabougou..

Par Sinè TRAORE


Publié dimanche 06 octobre 2024 à 15:50

#Mali : 4è édition de la caravane scolaire du Mouvement An-Biko : 20.000 kits scolaires seront distribués

Donner aux autres sans rien attendre, c’est bien le sens qu’il faut donner aux gestes de Mme Fatoumata Niane dite Batouly, présidente du Mouvement An Biko et du Groupe Touly’s holding. Cette dame au grand cœur prête régulièrement son concours aux familles démunies et aux enfants orphelins..

Par Sinè TRAORE


Publié jeudi 03 octobre 2024 à 17:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner