#Mali : Politiques et programmes des communes : Plaidoyer pour une prise en compte des changements climatiques

«Plaidoyer pour l’intégration des changements climatiques dans les politiques et programmes de développement des communes d’intervention du programme Benkadi», était le thème de l’atelier organisé la semaine passée par le programme Benkadi/Seco-ONG.

Publié lundi 23 septembre 2024 à 15:50
#Mali : Politiques et programmes des communes : Plaidoyer pour une prise en compte des changements climatiques

L’objectif de cet atelier était de mener une campagne de plaidoyer auprès des décideurs et des communes d’intervention

 

 L’événement était présidé par le représentant du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Ladji Camara. Il a réuni les représentants des élus locaux des communes d’intervention, les partenaires du programme et les acteurs intervenant dans la lutte contre le changement climatique.

L’objectif de cet atelier était de mener une campagne de plaidoyer auprès des décideurs et des communes d’intervention pour faciliter l’intégration du changement climatique dans les Programmes de développement économique, social et culturel (PDESC). En effet, a rappelé le représentant du ministre chargé de l’Environnement, le changement climatique est une réalité dans notre pays et il faut prendre à bras le corps ce phénomène pour pouvoir s’adapter. Ladji Camara dira que pour y faire face, l’État a élaboré une Politique nationale sur le  changement climatique assortie d’une stratégie. Aussi, une Stratégie nationale sur la sécurité climatique est en cours d’élaboration. «Cet atelier de plaidoyer cadre parfaitement avec cette Politique et constitue une aubaine pour mener le plaidoyer auprès des décideurs et d’autres partenaires pour lutter contre le changement climatique», a déclaré Ladji Camara

Au président du Conseil d’administration de Seco-ONG, Alkaou Kanouté, d’indiquer que le Programme Benkadi travaille sur deux défis prioritaires majeurs parmi tant d’autres. Le premier défi est la gouvernance climatique inclusive pour une intégration participative du changement climatique dans les politiques et PDESC des collectivités cibles. Et le second est l’amplification des Pratiques de gestion durable des terres (GDT) comme facteur d’adaptation des communautés vulnérables aux effets du changement climatique.

Pour le premier défi, 14 communes sur les 24 ont déjà pris en compte le changement climatiques dans leurs nouveaux PDESC validés. Il reste encore 10 communes qui n’ont pas encore validés leurs nouveaux PDESC. Selon Alkaou Kanouté, la spécificité du Programme régional Benkadi repose sur le fait qu’il s’agit d’une initiative et d’une ambition des leaders du Sud de prendre ensemble en main leur destinée et de venir à bout des effets néfastes du changement climatique par des solutions endogènes.

Le représentant de l’ambassade des Pays-Bas, Moumouni Damango, a rassuré de l’engagement et de la disponibilité de l’ambassade à accompagner le programme dans l’atteindre de ses objectifs. Pour rappel, le consortium Benkadi a reçu du gouvernement néerlandais pour la période 2021-2025, un financement pour mettre en œuvre un programme avec pour objectif d’améliorer l’efficacité des politiques publiques en matière de changement climatique dans quatre pays de l’Afrique de l’Ouest à travers la contribution de la société civile.

Benkadi, qui signifie en bambara «travailler ensemble dans la même direction», est une initiative de la société civile ouest-africaine pour améliorer l’efficacité des politiques publiques en matière d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Mali par une plus grande participation citoyenne, y compris celle des jeunes, des femmes et des personnes en situation de handicape.

L’objectif stratégique du consortium est de permettre aux communautés affectées par l’érosion côtière, la déforestation, la dégradation des écosystèmes et la pollution par l’orpaillage dans les pays concernés, d’être résilientes face aux effets du changement climatique. Pour atteindre cet objectif stratégique, des actions dans les quatre pays ont été mises en œuvre à travers des études de base en 2021 en vue d’établir la situation de référence, puis des développements de capacités des cibles et l’influence des politiques en 2022. Dans notre pays, le Programme Benkadi intervient dans 24 communes.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel : S’affranchir d’une justice internationale instrumentalisée

Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..

Lire aussi : BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Lire aussi : Confédération AES : Des outils de communication pour une souveraineté informationnelle

Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des p.

Lire aussi : Médias : L’AES prend le contrôle du récit sur le Sahel

Outre la Télévision, une radio et une Web TV dédiées à la Confédération AES ont été mises en place pour rehausser la communication institutionnelle et communautaire autour de l’idéal confédéral.

Les articles de l'auteur

90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses activités et de renforcer les bases d’un développement durable..

Par Anne Marie KEITA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:33

Campagne agricole 2025 : Un bilan à hauteur de souhait

11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session du conseil élargi des départements en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche.

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:02

PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:41

Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en violation fragrante de la loi d’homologation et d’autorisation. Une pratique dangereuse à laquelle les pouvoirs publics doivent mettre fin.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:31

5è édition du Mita : Vers un accès accru aux technologies et innovations agricoles

Durant cinq jours, chercheurs, innovateurs, investisseurs et décideurs politiques vont échanger sur des solutions agricoles performantes pouvant booster la productivité agricole.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:50

Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux besoins du marché de l’emploi local..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:43

Certification et signature électronique : Les acteurs en concertation

Ces concertations sont une opportunité pour le Gouvernement de définir les bases d’un écosystème numérique souverain et sécurisé au service de l’administration, des entreprises et surtout des citoyens.

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner