#Mali : Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille : Le Mali et la Chine accordent leurs violons

La coopération sino-malienne remonte aux premières heures de l’indépendance de notre pays et s’est largement consolidée au fil du temps en s’étendant sur plusieurs domaines, notamment celui de la promotion de la femme.

Publié mardi 22 octobre 2024 à 18:11
#Mali : Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille : Le Mali et la Chine accordent leurs violons

Les Maisons de la femme forment en coupe-couture, coiffure, tissage, entre autres

 C’est dans cet esprit que la République populaire de Chine a financé et équipé les Maisons de la femme, de l’enfant et de la famille de Bamako-rives droite et gauche. Les deux infrastructures ont été visitées, vendredi dernier, par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga et l’ambassadeur de Chine au Mali, Chen Zhihong.

À la Maison de la femme, de l’enfant et de la famille rive droite, les deux hôtes de marque ont visité les salles de formation en coupe-couture, informatique, maquillage, transformation agro-alimentaire, ainsi que le point de vente des produits alimentaires, le jardin d’enfants, l’espace de malaxage du henné et ceux de tatouage, de perlage et de saponification. Mariam Maïga et Chen Zhihong ont vu les mêmes installations au niveau de la Maison de la femme, de l’enfant et de la famille sur la rive gauche, à une différence près (le maraîchage). Ils ont constaté de visu les conditions de travail et les réalisations remarquables des femmes.

À la fin de la visite, la délégation a eu une rencontre avec les agents des deux structures en présence de leurs directrices respectives, Mme Koné Oumou Diop et Mme Séba Aïssata Séba. Si la famille est stable, c’est toute la société qui l’est, a expliqué l’ambassadeur de Chine. «Je suis touché par le talent incroyable des femmes et le bon fonctionnement des deux maisons», s’est réjoui Chen Zhihong, avant de rappeler que le Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) s’est tenu du 4 au 6 septembre 2024 à Pékin.

À l’issue duquel, le président de la Transition, le général d’armée Assimi Goïta, et son homologue chinois, Xi Jinping ont fait un tour d’horizon de la coopération entre nos deux pays.  La ministre a exposé la contribution de ces maisons à l’épanouissement et à l’autonomisation des femmes et des jeunes. «Les formations permettent aux auditeurs de ces deux structures d’être autonomes et de générer des revenus». Ouvertes aux couches vulnérables (veuves, divorcées, personnes en situation de handicap et victimes de violences basées sur le genre), elles reçoivent les enfants non scolarisés, déscolarisés constituant ainsi des lieux d’insertion professionnelle, a loué Mme Coulibaly Mariam Maïga. Elle a ajouté que les deux centres ont besoin de l’accompagnement du gouvernement et de la Chine.

Les deux Maisons ont été inaugurées en mars 2010. Celle de la rive droite compte une vingtaine d’employés dont 15 formateurs et déroule cinq programmes de formation, notamment l’autonomisation de la femme, la vie et la survie de la femme et de l’enfant, le renforcement des capacités, l’éducation et l’économie. La Maison de la femme de la rive gauche accueille neuf agents pour plusieurs filières de formation. Elle forme en aviculture, informatique, coupe-couture, coiffure, tatouage, maquillage, saponification, restauration, tissage et  perlage, entre autres. 

Sidi WAGUE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

École supérieure de journalisme : L’exigence de syllabus

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) a servi de cadre, hier, à l’atelier de formation à l’élaboration des syllabus pour ses offres de formation. Pour rappel, les syllabus sont des documents de référence qui décrivent un enseignement ou un parcours de formation de façon structurée et exhaustive..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:52

Partenariat-Mali-Russie : La contribution de l’AESV

Les relations diplomatiques entre le Mali et la Fédération de la Russie ont été établies le 14 octobre 1960. Le Mali a reconnu la Russie en tant qu’État-continuateur de l’Union des républiques socialistes et soviétiques (URSS) le 16 janvier 1992..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:51

Examen de fin de cycle des écoles de formation en santé : Dans la logique de l’année scolaire normale

L’examen de fin de cycle des écoles de formation en santé appelé «Brevet des techniciens santé» (BT Santé) a démarré lundi et prendra fin vendredi prochain..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:59

Message, Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 10 juillet 2025 à 07:47

INCEF : L’Établissement Étrenne ses nouvelles installations

Le Premier ministre a salué l’initiative qui vise la jeunesse. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi expliqué que cela cadre avec la matérialisation de la vision du Président de la Transition qui considère la jeunesse comme la clé de voute de la période.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 30 juin 2025 à 09:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner