
C'est la région de Ségou qui a remporté la première place nationale au classement général. Le 2ème rang est revenu à Bougouni, la capitale du Banimonetié et la 3ème place est occupée par la région de Dioïla.
Le fanion de l'organisation a été transmis à la région de Tombouctou qui abritera la prochaine édition en 2025. Telles sont les principales conclusions de la cérémonie de clôture qui a été présidée par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, au nom président de la Transition, colonel Assimi Goïta, en fin d'après-midi au stade Barema Bocoum de Mopti qui a refusé du monde pour la circonstance.
La cérémonie a enregistré la présence de membres du gouvernement et du Conseil national de la Transition (CNT) dont le premier vice-président de l'organe législatif. C'était également en présence de l'ensemble des gouverneurs de 19 Régions administratives et du District de Bamako ainsi que les autorités coutumières, politiques et administratives locales.
La Biennale artistique et culturelle édition s'est déroulée du 06 au 16 juillet sous le thème « Le Mali : une Histoire commune, une seule Nation, un même Destin ». Elle a mis en compétition les troupes artistiques et théâtrales des 19 régions administratives et du District de Bamako.
Durant 10 jours, les équipes régionales se sont affrontées dans plusieurs disciplines notamment le Solo de chant, la pièce de théâtre, la musique d'orchestre, la danse traditionnelle et le chœur, dans la salledespectacle Sory Bamba de Mopti. L'objectif principal de la Biennale est de promouvoir les expressions artistiques et culturelles du Mali.
Aboubacar TRAORE
Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..
La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du KÃ.
Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..
La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..
Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..
Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..