#Mali : Sikasso : Des prêts accordés à 24 jeunes porteurs de projets

24 jeunes porteurs de projets productifs bénéficient de chèques pour la mise œuvre de leurs activités. L’initiative est du Conseil régional et ses partenaires du Programme d’appui aux filières agropastorales phase2 (Pafa2) et du Programme de développement rural et de sécurité alimentaire MLI/021.

Publié mercredi 22 mai 2024 à 17:31
#Mali : Sikasso : Des prêts accordés à 24 jeunes porteurs de projets

Remise symbolique de chèque à une bénéficiaire du financement 

 

 

 La cérémonie de remise symbolique des chèques à six bénéficiaires a eu lieu mercredi dernier au Conseil régional de Sikasso. Elle était présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Bernard Coulibaly. On notait la présence du président de la collectivité région, Yaya Bamba, des représentants du Pafa2, Ron Delnoije, du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé et des bénéficiaires. Le Pafa2 est cofinancé par les coopérations suisse et luxembourgeoise.

Quant au MLI/021son financement est assuré par la Coopération luxembourgeoise. Ils entrent dans le cadre de la politique de promotion des filières agricoles élaborée en 2004 par le Conseil régional qui en assure la maîtrise d’ouvrage. Dans le cadre de leur mise en œuvre, la collectivité région a lancé en 2023 des appels à proposition de projets productifs (Pafa2) et de projets d’initiatives privées (MLI/021). Les filières concernées sont : le lait local, la pomme de terre, le fonio, le sésame, le riz, l’embouche, l’aviculture, le maraîchage.

Les métiers de la transformation liés aux filières du riz, mangue, anacarde, fonio, karité, semence, entretien et maintenance des équipements agricoles sont également concernés. «Le mécanisme de financement des projets prévoit un apport personnel, une contribution du conseil régional et un crédit de la Banque nationale de développement agricole (BNDA) ou des institutions de microfinance Nyèsigiso/sôrô Yiriwaso», a expliqué le président du Conseil régional. Yaya Bamba a exhorté les bénéficiaires à plus de rigueur dans la gestion des prêts afin de pouvoir les rembourser rapidement en vue de permettre la pérennisation du dispositif de financement des filières.

Toute chose devant permettre à la région de franchir un pas vers l’atteinte des objectifs. «Les secteurs ciblés par ce projet sont des éléments de la réalisation de nos ambitions. Nous souhaitons faire de Sikasso le moteur de l’économie du Mali. Au-delà du Mali, on ambitionne de faire de Sikasso, une plaque tournante sur le plan économique et commercial de la sous-région ouest-africaine», a déclaré Bernard Coulibaly.

Les bénéficiaires à l’instar de Mme Traoré Kadia Niambélé et Ousmane Koné, ont apprécié cet appui du Conseil régional et de ses partenaires. Ils ont promis de travailler sans relâche pour pouvoir rembourser leurs prêts.

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:03

Sikasso : Manifestation de soutien aux autorités et à l’armée

À l’appel du Collectif des femmes de la ville, des centaines de Sikassois sont descendus dans la rue, mardi dernier, pour réaffirmer leur soutien et leur solidarité sans faille aux autorités de la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa). Ils ont surtout dénoncé la cabale médiatique contre notre pays et appelé les Maliens à s’unir pour relever les défis.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:37

Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoir afin de connaître leurs impressions..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:28

Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et perspectives d’une souveraineté territoriale affirmée», était le thème retenu à cet effet..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:13

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

Une multitude d’activités à Sikasso

La gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, hier au gouvernorat, la Journée nationale des autorités et légitimités traditionnelles. L’événement a enregistré la présence du préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé, du président du conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé et de celui du coordonnateur régional des chefs de villages et de quartiers de Sikasso Dramane Keita..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:47

Sikasso : Gestion de la crise des hydrocarbures, la gouverneure informe et sensibilise les populations

La gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé a informé et sensibilisé les populations de la Région de Sikasso sur la gestion de la crise des hydrocarbures en initiant une grande rencontre jeudi dernier au gouvernorat..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner