#Mali : Sikasso : Des prêts accordés à 24 jeunes porteurs de projets

24 jeunes porteurs de projets productifs bénéficient de chèques pour la mise œuvre de leurs activités. L’initiative est du Conseil régional et ses partenaires du Programme d’appui aux filières agropastorales phase2 (Pafa2) et du Programme de développement rural et de sécurité alimentaire MLI/021.

Publié mercredi 22 mai 2024 à 17:31
#Mali : Sikasso : Des prêts accordés à 24 jeunes porteurs de projets

Remise symbolique de chèque à une bénéficiaire du financement 

 

 

 La cérémonie de remise symbolique des chèques à six bénéficiaires a eu lieu mercredi dernier au Conseil régional de Sikasso. Elle était présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Bernard Coulibaly. On notait la présence du président de la collectivité région, Yaya Bamba, des représentants du Pafa2, Ron Delnoije, du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé et des bénéficiaires. Le Pafa2 est cofinancé par les coopérations suisse et luxembourgeoise.

Quant au MLI/021son financement est assuré par la Coopération luxembourgeoise. Ils entrent dans le cadre de la politique de promotion des filières agricoles élaborée en 2004 par le Conseil régional qui en assure la maîtrise d’ouvrage. Dans le cadre de leur mise en œuvre, la collectivité région a lancé en 2023 des appels à proposition de projets productifs (Pafa2) et de projets d’initiatives privées (MLI/021). Les filières concernées sont : le lait local, la pomme de terre, le fonio, le sésame, le riz, l’embouche, l’aviculture, le maraîchage.

Les métiers de la transformation liés aux filières du riz, mangue, anacarde, fonio, karité, semence, entretien et maintenance des équipements agricoles sont également concernés. «Le mécanisme de financement des projets prévoit un apport personnel, une contribution du conseil régional et un crédit de la Banque nationale de développement agricole (BNDA) ou des institutions de microfinance Nyèsigiso/sôrô Yiriwaso», a expliqué le président du Conseil régional. Yaya Bamba a exhorté les bénéficiaires à plus de rigueur dans la gestion des prêts afin de pouvoir les rembourser rapidement en vue de permettre la pérennisation du dispositif de financement des filières.

Toute chose devant permettre à la région de franchir un pas vers l’atteinte des objectifs. «Les secteurs ciblés par ce projet sont des éléments de la réalisation de nos ambitions. Nous souhaitons faire de Sikasso le moteur de l’économie du Mali. Au-delà du Mali, on ambitionne de faire de Sikasso, une plaque tournante sur le plan économique et commercial de la sous-région ouest-africaine», a déclaré Bernard Coulibaly.

Les bénéficiaires à l’instar de Mme Traoré Kadia Niambélé et Ousmane Koné, ont apprécié cet appui du Conseil régional et de ses partenaires. Ils ont promis de travailler sans relâche pour pouvoir rembourser leurs prêts.

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Lire aussi : Festi-Fem : Pour rappeler que la femme a toute sa place

La 1ère édition du Festival international de la femme (Festi-fem) se déroulera du 4 au 7 décembre prochains au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba..

Lire aussi : Bla : Journée de Consultations ophtalmologiques pour les élèves

Le Centre de santé de référence de la commune de Bla (CSRéf) a abrité le 15 novembre une journée de consultations ophtalmologiques organisée dans le cadre du projet «Amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation dans 7 écoles du Cercle de Bla»..

Lire aussi : Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Lire aussi : Diéma : La commune récompensée pour ses performances

La Commune rurale de Diéma a été classée 3è dans la compétition initiée dans le cadre du Programme d’appui conditionnel des performances des collectivités territoriales, appelé PCPC composante 2..

Lire aussi : Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Les articles de l'auteur

Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et perspectives d’une souveraineté territoriale affirmée», était le thème retenu à cet effet..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:13

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

Une multitude d’activités à Sikasso

La gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, hier au gouvernorat, la Journée nationale des autorités et légitimités traditionnelles. L’événement a enregistré la présence du préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé, du président du conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé et de celui du coordonnateur régional des chefs de villages et de quartiers de Sikasso Dramane Keita..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:47

Sikasso : Gestion de la crise des hydrocarbures, la gouverneure informe et sensibilise les populations

La gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé a informé et sensibilisé les populations de la Région de Sikasso sur la gestion de la crise des hydrocarbures en initiant une grande rencontre jeudi dernier au gouvernorat..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:02

Sikasso : Campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants

D’une durée de 3 mois, elle permettra de vacciner 20 millions de têtes de petits ruminants contre la peste dans la région.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:35

Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:46

Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneur..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner