#Mali : Soumaïla Sunjata Koly : Un engagement artistique au service du développement humain

Soumaïla Sunjata Koly est un acteur pluridisciplinaire du monde de la culture. Artiste, il est écrivain, musicien et cinéaste. Formateur en culture, sport et citoyenneté à la Ligue de l’enseignement en France, il enseigne également le théâtre à l’Université Paul Valery de Montpellier.

Publié mercredi 09 octobre 2024 à 18:11
#Mali : Soumaïla Sunjata Koly : Un engagement artistique au service du développement humain

Son engagement créatif au service du développement humain s’inscrit dans un parcours de vie marqué par les arts et les lettres africains.

Au sein de la maison familiale, située dans le quartier de Darsalam à Bamako, sa grand-mère maternelle et ses oncles intellectuels lui ont fait découvrir l’importance du patrimoine culturel. Avec amour et patience, ils lui ont transmis l’attachement à la terre du Mali.

Ses proches lui ont enseigné sa généalogie et son lien de parenté avec l’aristocrate Fakoly Kourouma, conseiller de l’empereur du Mali Soundiata Keita. «J’ai été habité par cette enfance heureuse et cette relation à mon identité culturelle. Partout dans le monde où je me déplace dans le cadre de mes activités professionnelles, j’ai une pleine conscience de ma responsabilité vis-à-vis de ma terre d’origine et de mon peuple. Comme une relation avec une mère, on veut qu’elle soit fière de nous, quand elle est heureuse, on est heureux, quand elle est en souffrance, on est en souffrance», dit-il.

Soumaïla Sunjata Koly a été formé aux arts du spectacle au sein de l’ensemble Kotéba d’Abidjan dirigé par Souleymane Koly Kourouma. «Mon père nous a enseigné que l’art était un moyen de divertissement intelligent qui pouvait participer efficacement à la formation, à la fortification et à l’émancipation de l’homme africain», se souvient l’homme de culture. Initié au sein de cette troupe aux techniques dramaturgiques de la tradition du Kotéba malien, il s’est familiarisé à l’art de la satire, de la comédie musicale et de la dérision.

Dans ce mode d’expression, l’artiste est à la fois acteur, conteur, chanteur et danseur d’un récit ancré dans les questionnements de la société. «J’ai consolidé cette formation de base par des études d’ingénierie culturelle à l’Université Paul Valery de Montpellier et des formations cinématographiques notamment à l’École nationale supérieure Louis Lumière à Paris», explique l’artiste.

Impliqué de longue date dans le mouvement hip-hop, Soumaïla Sunjata Koly fut l’un des pionniers du mouvement rap en France dans les années 90. Il sort le morceau «J’avance» (en quête de quintessence), un titre de slam hip-hop qui valorise le désir de s’instruire et la quête de connaissance. Ses courts-métrages de fiction et ses documentaires de création ont été diffusés dans des festivals nationaux et internationaux (Festival international du film d’Amiens, les Journées cinématographiques de Carthage, Quilombo regards sur les cinémas d’Afrique).


«Enfant, mes cousins érudits m’emmenaient au cinéma Babemba pour partager leur grande passion pour le septième art. J’ai découvert la diversité des films, les comédies musicales indiennes, les westerns, les films d’action asiatiques, les comédies françaises et les magnifiques réalisations de Souleymane Cissé», raconte le cinéaste.

En 2023, Soumaïla Sunjata Koly a réalisé le film «Kaziriinda, l’art de conter». Ce documentaire fait le portrait de la comédienne sénégalo-malienne Natou Thiam. À travers le parcours de l’artiste, le documentaire revisite la culture de l’oralité du Mali. C’est une œuvre artistique qui valorise le patrimoine culturel du Sahel tout en étant ancrée dans les questionnements de l’Afrique contemporaine.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : #Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Lire aussi : Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Lire aussi : Stabilisation et résilience des communautés : L’EMP-ABB et le PNUD lancent un projet pour les déplacés de la Région de Bandiagara

L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a signé une convention de partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Mali dans le cadre de la mise en œuvre du projet «stabilisation comme réponse multisectorielle aux femmes et aux jeunes dé.

Lire aussi : Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Lire aussi : Bamako : Un convoi de matériels du Génie militaire suscite curiosité et ferveur patriotique

-.

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Les articles de l'auteur

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner