#Mali : Télécommunications au Mali : Des avancées notables

Notre secteur des télécommunications/TIC est en pleine croissance. L’accès des populations au téléphone et à l’Internet s’améliore d’année en année. Idem pour le chiffre d’affaires global des opérateurs de télécommunications. Le principal défi à relever est celui du haut débit

Publié mardi 21 mai 2024 à 17:32
#Mali : Télécommunications au Mali : Des avancées notables

Le siège d’Orange Mali

 

Le 17 mai de chaque année, institué Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information, offre l’opportunité d’étudier comment l’innovation numérique peut contribuer à connecter tout le monde et à assurer une prospérité durable pour tous. L’édition de cette année était placée sous le thème : «L’innovation numérique pour le développement durable.» À l’occasion, nous avons tenté de faire l’état des lieux du secteur des télécommunications au Mali.


"Les télécommunications, c'est la transmission, émission ou la réception d'informations à distance soit à travers un réseau cabblé ( RJ45, FIBRE OPTIQUE etc... ), radioélectrique ou d'autres systèmes électromagnétiques" , explique le directeur général de l’entreprise Networks Solutions Africa Sarl (N.S.A), Mamadou Sory Traoré. Pour cet ingénieur des télécommunications électroniques, l’évolution du secteur des télécommunications dans notre pays augure des lendemains meilleurs. Comparativement à d’autres pays de la sous-région, le Mali, bien qu’il ait encore du chemin à faire, n’est pas en retard sur les normes internationales.

Le 4G y est une réalité et pour le déploiement de la 5G, des tests ont déjà été effectués dans certaines localités avec succès. «Nous avons le déploiement d’une très grande quantité de la fibre optique à travers le pays», affirme le spécialiste, soulignant les gros efforts consentis par l’État à travers la mise en place des structures comme l’Agefau, la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) et l’Agetic. «L’État a une vision pour le développement du secteur», se félicite-il.

Pour Mamadou Sory Traoré, le plus grand défi à relever dans le secteur des télécommunications au Mali, est celui du haut débit. «Aujourd’hui, tout le monde a compris qu’il faut aller vers la numérisation de l’administration dans tous les secteurs. C’est une nécessité», dit-il. Réussir ce challenge n’est pas hors de portée, selon l’ingénieur des télécommunications électroniques. Il préconise, en termes de perspectives, d’accorder plus d’intérêt à la formation. En effet, «presque tout le monde se retrouve dans le domaine des télécommunications sans une formation adéquate. Et, souvent, ceux qui sont qualifiés sont moins sollicités que ceux qui n’ont suivi aucune formation, parce que ces derniers représentent la main-d’œuvre moins chère», dénonce-t-il.

Sous-sol Bamakois saturÉ- Mamadou Sory Traoré met également à l’index les tares liées à l’installation presque anarchique des infrastructures. «Dans une même rue, on trouve les réseaux de la Somagep-SA, de l’EDM-SA et ceux de la fibre optique d’Orange Mali, de Moov Afrique ou de Telecel. Ce n’est bien ni pour les opérateurs ni pour les consommateurs», mentionne-t-il. Aussi, trouve-t-il qu’il y a trop de pylônes. «Il va falloir avoir une autre technique d’installation pour éviter des dégâts. Le service qualité de l’AMRTP devrait s’intéresser à cette situation», recommande le spécialiste.

Notre secteur des télécommunications/TIC est en pleine croissance. Selon le dernier rapport d’activités annuel de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (AMRTP), l’accès des populations au téléphone continue de s’améliorer. Ce document de 110 pages datant de 2022, révèle que le nombre de lignes téléphoniques (mobile et fixe) dénombré en fin 2022 s’élève à 26.175.910 abonnés, contre 24.635.956 abonnés l’année précédente. Le parc enregistre une hausse de 6% au cours de la période. Le parc téléphonique est constitué de 25.869.010 clients mobiles et 306.900 clients fixes. Le taux de pénétration est estimé à 119%. En ce qui concerne le parc mobile total qui s’élève à 25.869.010 clients en fin 2022, contre 24.334.901 abonnés en fin 2021, il est en hausse de 6%. Le mobile constitue l’essentiel du parc téléphonique avec une proportion de 99%.

L’accès à Internet se généralise, avec un parc en hausse de 60%. Cette croissance est tributaire de l’Internet mobile avec un parc qui enregistre plus de quatre millions de nouvelles souscriptions au cours de la période 2022. L’Internet fixe est, par contre, en recul au cours de la période. Pays sans littoral, le Mali assure sa connectivité internationale via les stations principalement basées au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Aussi, l’État et les opérateurs de télécommunications ont déployé sur le territoire national un réseau fibre optique de plusieurs kilomètres.

Des initiatives sont en cours pour améliorer la connectivité Internet, notamment le renforcement du Backbone fibre optique de l’État. Il y a aussi le projet de mise en place d’un point d’atterrissement virtuel (PAV) à Bamako, avec une dissémination des points de présence Internet (POP) à l’intérieur du pays. La réalisation de ce projet permettra non seulement de renforcer la bande passante de l’Internet disponible au Mali, mais aussi de promouvoir la concurrence sur le marché de l’Internet.

Le Mobile money, quant à lui, gagne en confiance avec plus de quatre millions de nouvelles souscriptions enregistrées en 2022, soit un taux de croissance de 40%. En d’autres termes, 66 Maliens sur 100 disposent d’un compte mobile money. Les plateformes Orange money et Moov money sont les plus dynamiques. L’entrée de nouveaux acteurs (Sama money, Wave, Wizall money) entraîne une concurrence de plus en plus rude. «Les comptes déclarés au 31 décembre 2022 par les opérateurs de télécommunications s’élèvent à 14.549.037 clients, contre 10.393.022 clients l’année précédente», rapporte le document. Le taux de croissance annuel moyen est estimé à 20,18%, avec un taux de pénétration de 66%.

Cette dynamique d’ensemble a été quelque peu perturbée en 2023, à cause des actes de vandalisme des infrastructures dans plusieurs contrées au nord et au centre du pays. «Ce qui a eu pour conséquences, la chute directe du nombre d’abonnés en 2023 et du taux de pénétration de l’activité mobile. Cette régression n’est pas restée sans conséquence sur le parc Internet qui a également connu une baisse de près de 10%», indique le rapport 2023 de l’Agefau.


Les deux rapports (Amrtp et Agefau) précisent que la crise n’influe pas sur le chiffre d’affaires global des opérateurs de télécommunications qui connaît un accroissement considérable. En effet, selon l’AMRTP, le chiffre d’affaires déclaré en fin 2022 s’élève à 586 milliards de Fcfa, contre 559 milliards en 2021. Il s’est accru de 4,8% au cours de la période. Ce résultat est lié, en partie, à la performance des ventes des services mobiles.

Le chiffre d’affaires cumulé sur les six dernières années s’élève à 3.208 milliards de Fcfa, avec un taux de croissance annuelle moyen estimé à 2,30% sur la période. Les investissements déclarés par les opérateurs sont estimés globalement à 116,691 milliards de Fcfa en fin 2022, contre 94,122 milliards de Fcfa l’année précédente. Le volume dédié spécifiquement aux réseaux (fixe, mobile et Internet) est de 106,457 milliards de Fcfa, soit 91% du montant total investi.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Vision «Mali Kura gnetaasira ka ben san 2063 ma» : Le document présenté aux autorités administratives indépendantes

Aucun pays ne peut se développer sans une planification, une projection dans le temps. C’est dans cet esprit que les autorités ont conçu la Vision «Mali Kura gnetaasira ka ben san 2063 ma» et la Stratégie nationale pour l’émergence et développement durable (SNEDD) 2024-2033..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:00

Immatriculation systématique des parcelles : 3.262 titres fonciers créés

L’initiative vise à faciliter la mise en œuvre des dispositions contenues dans l’article 259 de la loi domaniale et foncière aux termes desquelles, les détenteurs de titres provisoires en milieu urbain disposent d’un délai de dix ans pour les transformer en titre foncier.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:54

Protection des données à caractère personnel : L’APDP renforce les capacités de ses relais

La protection des données personnelles est de nos jours un impératif de souveraineté, de gouvernance responsable et de respect des droits fondamentaux. Partant de ce constant, l’Autorité de protection des données à caractère personnel (APDP) organise, depuis hier dans ses locaux, un atelier de formation des correspondants à la protection des données personnelles..

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 26 août 2025 à 09:51

Accès à l’eau potable à Bamako : Le ministre Diané apprécie l’impact des mesures d’urgence

Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, a visité, la semaine dernière, les stations (reprise de Faladié et compacte de Sotuba) et certaines agences commerciales de la Société malienne de gestion de l’eau de potable (Somagep). Objectif : apprécier l’impact des actions et mesures opérationnelles que la Société a entreprises pour améliorer davantage la desserte en eau dans certains quartiers de Bamako où l’on observait véritablement le manque d’eau..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 22 août 2025 à 09:22

Assep : Boubacar Yalkoue aux commandes

Le directeur de publication du journal «Le Pays», Boubacar Yalkoué, a été élu par consensus président du nouveau bureau de l’Association des éditeurs de presse privée (Assep) du Mali. C’était à la faveur de l’assemblée générale élective de l’association, tenue samedi dernier à la Maison de la presse..

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 19 août 2025 à 08:55

Site des logements sociaux de N’Tabacoro : L’OMH annonce la démolition des occupations illicites

Dans le souci de clarifier la situation relative à l’occupation illicite du site destiné à la réalisation des logements sociaux de N’Tabacoro, en vue d’améliorer le cadre de vie dans la cité, l’Office malien de l’habitat (OMH) a organisé un point de presse. Une démolition est envisagée par les services techniques pour débarrasser le site de ces occupations illicites..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 13 août 2025 à 09:31

Complexe charbonnier de Salkadamna du Niger : Les pays de l’AES dans une dynamique collective

D’une capacité de 5.200 mégawatts, ce complexe est composé d’une mine de charbon à ciel ouvert, d'une centrale électrique, des lignes de transport et d’une usine de briquettes. Il démarrera avec 600 mégawatts pour la première phase.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 11 août 2025 à 08:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner