Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale.

Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54
Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

L’Inspecteur général Amadou Konaté, directeur général des Douanes du Mali, s’adressant à la presse

 

La cérémonie de clôture été présidée par l’Inspecteur général Amadou Konaté, directeur général des Douanes du Mali et vice-président de la région l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale (OMD-AOC). C’était en présence du directeur du Bureau régional de liaison chargé du renseignement pour l’Afrique central (BRLR), Ibrahim Njoya. Les participants ont mené durant cinq jours des réflexions intenses sur le thème : «Frontières fragiles et optimisation des recettes douanières dans la région : enjeux et perspectives.» Les échanges ont permis de formuler une batterie de recommandations. Il a été ainsi demandé aux BRLR d’engager un dialogue bilatéral avec les administrations douanières n’ayant pas encore acquis le «nCEN», en vue d’élaborer des feuilles de route pour l’acquisition de cet outil, de sensibiliser les responsables du programme «TENTACLE» sur la nécessité d’impliquer les BRLR de la Région OMD AOC dans leurs opérations et activités.

Outre l’évaluation semestrielle des correspondants nationaux afin de suivre leurs activités, la rencontre a recommandé d’identifier les besoins de soutien et mieux les accompagner dans la réalisation de leurs missions et d’organiser deux sessions de formation régionale virtuelles à l’intention des correspondants nationaux, axée sur le renforcement de leurs capacités en matière de renseignement douanier et sur la maîtrise des outils de lutte contre la fraude développés par l’OMD.

Les participants ont aussi invité les administrations douanières de supporter les formations accélérées des correspondants nationaux nouvellement nommés sur le renseignement, l’analyse des risques et les thèmes liés à la lutte contre la fraude, de solliciter le concours de l’OMD pour la mise en place des plateformes «CENcomm» national et du «nCEN», en vue de disposer d’une base de données nationale de lutte contre la fraude et vulgariser le rôle des BRLR auprès des cellules de renseignement financier.   

Des explications du directeur du BRLR, les experts ont unanimement reconnu que la porosité des frontières et l’obsolescence des outils de contrôle dans un contexte dans frontières fragilisées constituent un frein pour les services dédiés à assurer une meilleure prise en charge des biens et des personnes, conformément aux standards internationaux. Selon Ibrahim Njoya, il est essentiel de traiter séparément les enjeux liés aux frontières fragiles, tels que la perte de recettes fiscales, la contrebande, la fraude, le trafic illicite, le terrorisme. Pour relever ces défis, il a préconisé des mesures telles que des patrouilles mixtes et le renforcement des contrôles routiers, la collaboration nationale avec les forces de sécurité pour certaines opérations au sein des commissions spécialisées. 

«Nos frontières souvent étendues et difficiles à contrôler, constituent à la fois des espaces de vulnérabilité et des zones d’opportunités pour renforcer la coopération, l’intelligence douanière et la mobilisation des ressources budgétaires», a indiqué l’Inspecteur général Amadou Konaté.  Selon lui, les échanges ont mis en lumière plusieurs constats majeurs, notamment la nécessité d’une approche intégrée de la gestion des frontières reposant sur la coordination entre douanes, forces de sécurité et autres administrations partenaires. 

Babba COULIBALY

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au .

Lire aussi : Recensement général agricole : L’opération se poursuit normalement

Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..

Lire aussi : Billets de banque neufs : Un marché au rythme des cérémonies

Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.

Lire aussi : École supérieure de journalisme : Des résultats appréciables

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication, (ESJSC), a tenu, hier, la 9° session de son conseil d'administration. L’ouverture des travaux a été presidée par la representante du ministre de l’Enseignement superieur et de Recerche scientifique, Mme Coulibaly Fan.

Lire aussi : Fafpa : Des perspectives ambitieuses pour 2026

En 2025, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) a financé 46 plans et projets de formation au profit de 1.422 agents et actifs, dont 853 femmes des entreprises, associations et groupements professionnels..

Lire aussi : Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Les articles de l'auteur

Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:49

AES : La Banque confédérale inaugurée par les Chefs d'Etat de l'Organisation

En marge de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des Etats du Sahel, le Général d’armée Assimi Goïta et ses pairs du Niger, le Général d’armée Abdourahmane Tiani et du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré ont inauguré ce mardi 23 décembre 2025, la Banque confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES)..

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 11:19

Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:28

BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:09

Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:24

Ibou Sy : Engagement constant contre les narratifs mensongers

La web-télévision «Radariste» est une plateforme très suivie qui traite l’actualité nationale et internationale. Aussi, elle sensibilise contre les narratifs erronés sur notre pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:24

Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des lois et réglementations en vigueur, des mesures de prévention, du rôle de son service dans la lutte contre ces menaces.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner