Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres.

Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37
Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Une vue du présidium 

 

Ce séminaire de deux jours permettra aux participants d’identifier les obligations et droits syndicaux en lien avec les mobilisations, de mener une grève de manière stratégique et bien encadrée, et de communiquer efficacement avec les adhérents, l’opinion publique et les partenaires sociaux.

L’ouverture des travaux a été présidée par le secrétaire général du ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Mamadou Konta. C’était en présence des secrétaires généraux de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Yacouba Katilé, du Synabef, Hamadoun Bah, de la représente résidente la Fondation Friedrich Ebert Stiftung , Svenja Bode.

Au total, c’est une centaine de personnes qui est concernée par cette formation autour du thème «La défense des droits des travailleurs et le maintien d’un climat social apaisé : Entre rêve et Réalité». L’initiative va en droite ligne avec les recommandations du congrès de l’UNTM», selon le secrétaire général du Synabef. En effet, a soutenu Hamadoun Bah, «un syndicaliste sans formation est un danger pour lui-même, il est un danger pour son pays, pour sa société et pour ses entreprises». Pour lui, ce thème prouve à suffisance les soucis permanents que son organisation a pour un climat social apaisé dans notre pays. Il a exhorté les participants à se concentrer pour que cette formation puisse être bénéfique pour eux et leurs organisations syndicales.

«Face aux mutations économiques, à la digitalisation, à la précarisation de l’emploi et aux nouvelles formes de gouvernance, il nous faut des cadres syndicaux bien formés, capables d’analyser les situations, d’anticiper les changements et de négocier avec compétence, dans l’intérêt supérieur des travailleurs», a déclaré le secrétaire général de l’UNTM. Yacouba Katilé a estimé que cette session n’est pas seulement un moment de formation technique, mais aussi un espace d’échanges, de réflexion et de renforcement de notre conscience collective. «Former, c’est préparer l’avenir et dans le contexte actuel, c’est surtout armer intellectuellement et moralement les représentants des travailleurs pour qu’ils soient à la hauteur des enjeux», a-t-il ajouté.

Pour sa part, Svenja Bode a félicité la collaboration dynamique entre le pouvoir public, les employeurs et les travailleurs qui a abouti à la signature en 2023 du Pacte de stabilité sociale. «Le Mali traverse les conséquences d’une crise multidimensionnelle accompagnée d’une détérioration du climat social qui a impacté la stabilité nationale, la croissance économique et le bien-être des citoyens. Pour renverser cette tendance, chaque entité de la société malienne doit jouer sa partition dans l’apaisement du climat social», a exhorté la représente résidente la Fondation Friedrich Ebert Stiftung. 

Abondant dans le sens, le secrétaire général du ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a estimé que l’importance de la formation syndicale ne doit plus faire l’ombre d’un doute en raison du rôle essentiel qu’elle joue dans le développement du militantisme et du leadership syndical.


 «En effet, la formation constitue un des leviers les plus efficaces dans la stimulation des performances en milieu syndical», a insisté Mamadou Konta. C’est au regard de cette importance de la formation que le gouvernement a décidé de revoir à la hausse la subvention accordée aux centrales syndicales dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’actions du Pacte de stabilité sociale et de croissance. Il a salué les efforts que le Synabef et l’UNTM, en synergie avec toutes les autres organisations syndicales, déploient au quotidien en vue de conforter ce Pacte.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Enseignement spécial : les bons points de la révolution numérique

Aujourd’hui dans cet ordre d’enseignement, on utilise des lecteurs d’écran pour permettre aux élèves non-voyants ou handicapés auditifs de communiquer avec les autres. Ce progrès est à saluer, mais de gros défis restent aussi à relever.

Lire aussi : Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds q.

Lire aussi : PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux ét.

Lire aussi : Clin d’œil sur Idrissa Tiama, major de la 47è promotion de l’Emia

Le major de la 47è promotion (2023-2025) de l’Ecole militaire interarmes (Emia) de Koulikoro s’appelle Idrissa Tiama de nationalité malienne. Il s’est classé premier avec une moyenne de 16 /20 devant ses camarades de différentes nationalités. Le fils de Diakaria et de Maïmouna Tiama est .

Lire aussi : Qui est feu général pangassy sangaré ?

Les 343 officiers d’active de la 47è promotion de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro peuvent être fiers du parcours exemplaire de leur parrain au sein de l’Armée malienne. Feu Général de brigade Pangassy Sangaré, puisqu’il s’agit de lui, nait le 11 juin 1947 à Kati. I.

Lire aussi : Sortie de la 47è promotion de l’EMIA : Le général pangassy sangaré immortalisé

La promotion 2023-2025 compte 343 élèves officiers d’active dont 311 Maliens et 32 étrangers. Le major de la promotion est le Sous-lieutenant Idrissa Tiama du Mali avec une moyenne de 16/20.

Les articles de l'auteur

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : Le pafeem renforce les capacités des SFD

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a lancé, le lundi 7 octobre 2025 à Bamako, une session de formation dédiée aux cadres des Systèmes financiers décentralisés (SFD) sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner