Martin Ziguélé au forum Medays de Tanger : «Invitons l’Afrique à passer à l’âge adulte»

L’ancien Premier ministre de Centrafrique, Martin Ziguélé, était l’une des personnalités invitées à la 16è édition du forum Medays de Tanger au Maroc. Dans cette interview qu’il a bien voulu nous accorder, il se prononce sur la thématique de cette rencontre, la place de l’Afrique dans un tel débat, les crises que traverse le continent et les perspectives

Publié lundi 02 décembre 2024 à 07:30
Martin Ziguélé au forum Medays de Tanger : «Invitons l’Afrique à passer à l’âge adulte»

L’Essor : Nous sommes à Tanger à la 16è édition du forum Medays qui se focalise sur les souverainetés, les résiliences et l’équilibre du monde. Quel est votre point de vue sur cette thématique ?

Martin Ziguélé : Aujourd’hui dans le monde entier, chaque pays tient à réaffirmer sa souveraineté et à résister par rapport aux chocs économiques, politiques, sécuritaires et sociaux, c’est donc une nouvelle donne. L’élection de Donald Trump aux États-Unis est la traduction la plus récente. Il y a donc ce besoin aussi bien de souveraineté que de résilience et de transformation de son destin par soi-même. C’est la première leçon que nous pouvons retenir de la thématique principale de ce forum, c’est d’inviter les pays africains à vraiment passer à l’âge adulte, à se prendre en charge et à se compter d’abord sur soi-même et puis à s’organiser dans une certaine solidarité pour résister à tous les chocs.

L’Essor : Quelle est la place de l’Afrique dans ce débat ? Est-ce que l’Afrique a une voix par rapport à la marche du monde, par rapport à une telle analyse entre résiliences et souverainetés ? Quelle est la part de l’Afrique ? 

Martin Ziguélé : L’Afrique, c’est 1,4 milliard d’habitants sur les 8 milliards que nous sommes sur terre. Donc, l’Afrique a sa place dans ce débat. L’Afrique, c’est 40% des ressources  naturelles dans le monde. Donc, elle a sa place, que ça soit sur le plan humain, sur le plan économique et sur le plan politique. Mais le problème de l’Afrique, c’est à la fois d’assumer sa souveraineté et de s’organiser dans une solidarité pour défendre ses propres intérêts. Car, l’enjeu mondial devient de plus en plus difficile. 

L’Essor : Qu’est-ce qui peut nourrir une telle thématique : souveraineté, résilience et équilibre mondial ? Est-ce la montée du populisme ? Est-ce que ce sont les conflits persistants ? 

Martin Ziguélé : Non, ce n’est pas la montée du populisme. C’est une prise de conscience à un certain moment où le développement dans nos pays africains ne se fera pas par d’autres pays extérieurs ou d’autres institutions financières. Cette prise de conscience est, aujourd’hui, réelle surtout du côté de la jeunesse et aussi d’une frange de nos dirigeants.

Chacun comprend que pour qu’il y ait du changement, il faut compter sur soi-même. C’est une très bonne chose que cette thématique soit aujourd’hui au centre de débat pour permettre à chacun de comprendre que nous sommes obligés de revenir à l’adage qui est à la base de toute activité humaine : «il faut d’abord compter sur soi-même».

L’Essor : Est-ce que les conflits persistants sur le continent, les déséquilibres macroéconomiques peuvent permettre à l’Afrique d’apporter sa part dans cet équilibre mondial ? 

Martin Ziguélé : Ça fait 65 ans que nous sommes indépendants. Dans les autres continents, en Europe notamment,   ils ont connu plusieurs siècles de guerres. Je ne souhaite pas plusieurs siècles de guerres en Afrique mais je pense que nous avons le temps de mieux nous organiser pour faire face aux défis sécuritaires, et surtout collectivement.

L’Essor : L’Afrique est devant le défi de la stabilité politique. Il y a des foyers de tension que ça soit en Afrique centrale, en Afrique de l’Ouest, un peu partout, en tant qu’homme d’État, homme politique, leader, décideur, acteur, comment vous percevez justement l’évolution du continent de par son passé et aujourd’hui pour se projeter dans l’avenir ?  

Martin Ziguélé : Oui, je ne suis pas naïf mais je ne suis pas pessimiste. Je sais que l’Afrique affronte des difficultés.  Comme je vous ai dit, il faut se regarder mais il faut voir aussi les autres, quelle trajectoire ils ont connue sur le plan de la construction politique, sur le plan de la construction des États.  Comme je disais, ils ont eu plusieurs siècles à faire ce travail de construction nationale avec des guerres dévastatrices qu’on appelait des guerres mondiales qui, en fait, étaient des guerres européennes, occidentales. Et tout en souhaitant que l’Afrique n’ait pas à faire ce chemin là. Je disais que nous n’avons que 65 ans d’indépendance et nous devons tirer des leçons de ce qui est arrivé aux autres et mieux nous organiser en étant forts, individuellement et collectivement. C’est la voix de l’unité qui est le salut de l’Afrique.

Propos recueillis par

Alassane Souleymane

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Lire aussi : Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.

Les articles de l'auteur

Perspectives sahéliennes : Le défi du contrôle sur les ressources et sur les données

La fin du mois de novembre a été intense, riche en actualités et en enseignements sur la vie économique du Mali. D’abord avec le communiqué de la mission du Fonds monétaire international (FMI), ensuite avec l’accord, conclu entre le Gouvernement et la société Barrick Gold. Deux événements distincts, mais qui semblent se rejoindre par le prisme des données..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 02 décembre 2025 à 09:54

Perspectives sahéliennes : La balkanisation du sahel n’aura pas lieu

Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:23

Forum mondial des médias du Sud à Johannesburg : La Chine et l’Afrique pour une diplomatie culturelle efficace

L’agence de presse officielle chinoise Xinhua s’est associée à l’Union africaine pour un dialogue du Sud global autour de la communauté des médias des deux parties. Deux jours de débats et d’interventions ont mis en lumière les priorités des partenaires : entretenir un partenariat fécond dans un monde en mouvement, entre multilatéralisme fragile et multipolarisme en construction..

Par Alassane Souleymane


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:48

À l’heure du Mali : Ce 14 novembre, le Mali et Kidal tiennent bon

-.

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 10:49

À l’heure du Mali : Face à la crise, un leadership gouvernemental avéré

Ce matin, le Président de la Transition préside la cérémonie de lancement d’un vaste programme de construction d’infrastructures hospitalières d’urgence à Korofina, dans le District de Bamako, au bénéfice de la capitale et de plusieurs régions. Cela se passe bien au Mali, ce beau et grand pays que certains rêvent de voir livré aux hordes avides de sang humain et à leurs maîtres étatiques..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:02

À l’heure du Mali : L’esprit Assimi ou la souveraineté chevillée au corps du malien

Ces dernières semaines ont été marquantes pour les Bamakois et nombre de nos compatriotes en région, confrontés à une pénurie de carburant qui a fortement impacté la vie socioéconomique en général, et leur quotidien en particulier. Des images saisissantes ont frappé les esprits par leur contraste. Et ce contraste dit, en profondeur, l’état d’esprit qui prévaut chez nos concitoyens et nos dirigeants..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:41

À l’heure du Mali : La dignité à la puissance malienne

Depuis plusieurs semaines, notre pays vit une pénurie de carburant sans précédent. À Bamako comme dans plusieurs régions, les files d’attente s’allongent, les moteurs se taisent, et nos compatriotes subissent la crise..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner