
L’Essor : En tant que président de la Commission ad hoc du football féminin, quels sont les principaux enseignements que vous avez tirés du championnat national 2022-2023 qui vient de s’achever avec le sacre de l’AS Mandé ?
Me Famakan Dembélé : Avant de répondre à votre question, permettez-moi de témoigner ma reconnaissance à la Fédération malienne de football, pour la bonne organisation du championnat national. Comme vous le savez, les stades du District de Bamako sont en chantier depuis plusieurs mois et la fermeture de ces sites aurait pu impacter le bon déroulement du championnat, mais il n’en a rien été.
Le mérite en revient à la Fédération malienne de football qui, à travers la Commission ad hoc, a rencontré et convenu avec les secrétaires généraux des clubs de délocaliser tous les matches au Complexe sportif Kadialy Diawara du Réal. Je profite de cette occasion pour remercier les secrétaires généraux des clubs pour leur esprit de collaboration et des sacrifices consentis pour éviter une interruption du championnat. Les équipes ont joué dans des conditions un peu difficiles, Au nom de la Fédération malienne de football et de la Commission ad hoc du football féminin, je remercie tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de la compétition.
L’Essor : Qu’est-ce qui vous a particulièrement plu dans ce championnat 2022-2023 ?
Me Famakan Dembélé : Ce qui m’a le plus marqué cette année, c’est le comportement fair-play des équipes. Le championnat s’est déroulé dans un très bon esprit qui mérite d’être souligné.
Certes, il y a eu de petits incidents, mais à aucun moment, la compétition n’a été menacée par une quelconque difficulté. Ma joie est d’autant plus grande que notre championnat national existait cette année sur le site officiel de la Confédération africaine de football. C’est une première depuis le lancement de la compétition, en 2018. Bravo aux 12 clubs qui ont participé au championnat cette année et chapeau à l’AS Mandé qui a été sacrée pour la quatrième fois consécutive. D’ores et déjà, nous assurons l’AS Mandé de notre soutien pour les éliminatoires de la Ligue des championnes féminine de l’Union des Fédérations ouest-africaines de la Zone A.
L’Essor : Est-ce qu’il y aura des innovations la saison prochaine ?
Me Famakan Dembélé : Oui, il y aura des innovations. Pour la saison prochaine, nous allons proposer au Comité exécutif de la Femafoot d'organiser les championnats des cadets et juniors. Ensuite, nous sommes en train de tout faire pour améliorer la situation des équipes de la Ligue 1 notamment celles de l’intérieur.
Nous avons constaté que les équipes régionales travaillent dans des conditions difficiles qui ne favorisent pas leur épanouissement. Il faut aider ces formations à se restructurer et essayer de les doter de sites d’entraînement. Il y a des joueuses de talent à l’intérieur du pays qui ont juste besoin d’être encadrées et suivies. Avec le soutien de la Femafoot et des partenaires, on peut donner une autre image à notre football féminin.
Propos recueillis par
Djeneba BAGAYOGO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.