Ministère en charge de la Jeunesse et des Sports : Le ministre Fomba rencontre les fédérations sportives

Le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a rencontré, hier les présidents des fédérations nationales sportives.

Publié mardi 18 juillet 2023 à 05:44
Ministère en charge de la Jeunesse et des Sports : Le ministre Fomba rencontre les fédérations sportives

Abdoul Kassim Ibrahim Fomba (complet noir) avec les présidents des fédérations



La rencontre s’est déroulée dans la salle de conférence du département en charge des Sports et intervient trois semaines après la prise de fonction du ministre Fomba. Plusieurs sujets ont été évoqués par le premier responsable du département de tutelle et ses interlocuteurs.
D’entrée de jeu, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba dira que les fédérations nationales sportives sont les premiers partenaires du département et disposent d’une délégation de pouvoirs des autorités. «Les fédérations nous aident énormément par rapport à la mission du département et leurs propres missions. À cet effet, le département doit travailler en étroite collaboration avec les fédérations», a ainsi rappelé Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.


«Le second message, renchérira-t-il, c’est attiré l’attention des fédérations que nous avons, chacun, des responsabilités, c’est-à-dire, les autorités et les instances sportives. On doit renforcer davantage ces responsabilités pour le bon fonctionnement du sport, toutes disciplines confondues». Le troisième message délivré par le ministre est le respect et l’application des textes à tous les niveaux. «Il est vrai que le monde du sport constitue une même famille, mais quand il y a faute ou erreur, les textes doivent être appliqués même au sein de la famille», a martelé le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, en mettant en garde ses interlocuteurs contre tout manquement aux textes en vigueur.


es fédérations qui se rendront coupables de violation des textes, s’exposent aux sanctions, a ensuite ajouté Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Concernant le quatrième message transmis aux fédérations, il porte sur le travail qui, soulignera-t-il, fait partie des priorités des autorités de la Transition. Ce travail consiste à faire en sorte que les athlètes soient mis dans les bonnes conditions de travail, «surtout lorsqu’ils doivent participer à une compétition internationale».
Auparavant, le 2è vice-président du Comité national Olympique (CNOS), le général Bréhima Diabaté avait, au nom de toutes les fédérations sportives et du Mouvement Olympique national, félicité le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba pour sa nomination à la tête du département et la confiance placée en lui par les autorités pour mener le sport national à bon port.


«Tout ce qui touche au sport, touche à la jeunesse et est très sensibles. Nous avons des délégations de pouvoir pour gérer le sport, mais nous sommes conscients du rôle de l’Etat dans la bonne marche du sport et nous devons travailler en étroite collaboration avec les autorités de tutelle. On ne peut rien faire sans nos autorités de tutelle», a dit le porte-parole des fédérations.
Pour la petite anecdote, la Fédération malienne de cyclisme était représentée à la rencontre par deux présidents : Amadou Togola et Sidy Bagayoko. Un dossier que le nouveau ministre en charge de la Jeunesse et des Sports devra rapidement trancher.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Cyclisme-Tour de Côte d'Ivoire: Le Mali domine la compétition

Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Les articles de l'auteur

Championnat d’Afrique juniors de handball : Les Aiglonnes reçoivent le drapeau National

Le Mali fait partie des 11 pays attendus au 32è Championnat d’Afrique junior féminin que l'Algérie doit abriter du 6 au 13 septembre. Les sélections nationales juniors en lice ont été reparties en deux poules de 6 et 5 équipes..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:03

Super Coupe Assimi Goïta : Les 23 équipes dans les starting blocks

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta démarre cet après-midi et 23 équipes sont en lice cette année pour la conquête du trophée. L’honneur reviendra à l’équipe de la Présidence de la République et la formation de la Région d’ouvrir le bal au stade Mamadou Konaté. Quatre poules ont été constituées pour cette 5è édition..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 15 août 2025 à 09:01

Championnat national de handball : L’USFAS et le Sigui de Kayes sacrés

Les finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se sont disputées, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 11 août 2025 à 09:27

Handball : La FMHB signe un partenariat avec Wagadu Toner

Un nouveau partenaire pour la Fédération malienne de handball (FMHB). Il s’agit de l’entreprise de fabrication d’encre, Wagadu Toner qui accompagnera désormais l’instance dirigeante du handball national..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:30

Mémorial Moussa Maïga de handball : La rive droite fait coup double

La 1ère édition du Mémorial Moussa Maïga s’est déroulée le mercredi 6 août dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:20

Championnat national de handball : Des Demi-Finales explosives

Les demi-finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se disputent aujourd’hui. Chez les Messieurs, l’Usfas affronte le Centre omnisports de Lafiabougou (COL), alors que le Centre omnisports de Missabougou (COM) sera face à l’AS Police..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 07 août 2025 à 10:11

Super Coupe Assimi Goïta 2025 : Coup d’envoi le vendredi 15 août

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta, président de la Transition, Chef de l’état, démarre le 15 août et se poursuivra jusqu’au 7 septembre, date de la grande finale. Au total, 23 équipes reparties en deux poules seront en lice cette année pour la conquête du trophée..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 06 août 2025 à 09:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner